La première course du week-end n'a permis à aucun équipage de décrocher le titre dans l'un des 3 championnats ! Seuls Mikhail Loboda et Andrey Soluvkotsev ont augmenté leur avance dans le championnat Am.

GT4 European Series - Barcelone

Qualifications

C'est de nouveau une Porsche 718 Cayman GT4 Allied Racing qui s'élancera en pole de cette seconde course, cette fois ce sera la #44 pilotée par Alexander Hartvig. IL aura à ses côtés Enzo Joulié sur la Mercedes AMG GT4 #15 NM Racing Team. 7ème place et pole en Pro-Am pour Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing), avec son coéquipier Grégory Guilvert ils doivent absolument s'imposer pour espérer décrocher le titre face à Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Mercedes AMG GT4 #87 Akkodis-ASP Team) qui s'élancera seulement depuis la 39ème position !

Course

Excellent départ pour Sacha Bottemanne (Audi R8 LMS GT4 #67 Fullmotorsport) qui surgit depuis la seconde ligne...et zigzague pour faire monter les pneus en température, ce qui ne devrait pas plaire à la direction de course ! ! Mais il y a plusieurs accrochages dans ce premier tour et la course va commencer directement par un safety-car ! La Porsche des leaders du championnat Am abandonne ! Cela laisse une chance à Mauro Ricci (Mercedes AMG GT4 #61 Akkodis-ASP Team) de décrocher le titre, il lui faut pour cela atteindre la seconde place. Enzo Joulié a totalement raté son départ et les incidents en piste l'ont fait chuter au 19ème rang...et derrière l'Audi R8 LMS GT4 #14 Saintéloc Racing pilotée par Erwan Bastard, la lutte pour le titre en Silver s'annonce intense. Fabien Michal a également chuté au 4ème rang de la catégorie Pro-Am, c'est la Chevrolet Camaro du V8 Racing qui a pris la tête de la catégorie.

Alors que l'on approche de l'ouverture de la fenêtre des pit-stop, la course est toujours derrière la safety-car. La direction de course annonce un décalage de la fenêtre des pit-stop. La direction inflige également une pénalité de 5" à Bottemanne pour ses zigzag au départ, logique.

On atteint le cap de la mi-course...et la direction de course sort le drapeau rouge ! Toutes les voitures rentrent à leur stand et un nouveau départ sera donné avec les seconds pilotes des voitures au volant ! Une situation pour le moins inédite ! Fabien Michal n'est pas gâté pour ce qui devrait être sa dernière course en GT4. La course est relancée pour 13 minutes. Benjamin Lariche (Audi R8 LMS GT4 #3 Team Speedcar) prend la tête de la course !

A 8 minutes de l'arrivée, l'Audi R8 LMS GT4 #67 Fullmotorsport est percutée et finit dans le bac à gravier, Full Course Yellow et safety-car ! Cette course aura été plus que chahutée...La course sera relancée avec 2 tours restants et à ce stade le duo Meyuhas/Bastard ravirait le titre au duo Joulié/Ibanez ! Et sortie de piste d'une Porsche pour conclure cette course chaotique...Full Course Yellow...La course va sûrement se finir sous drapeau jaune et finalement la direction de course relance et Dante Rappange est le plus prompt à réagir et plonge devant l'Audi de Benjamin Lariche !

La Chevrolet Camaro du V8 Racing de Dante Rappange et Kenny Herremans s'impose, c'est un véritable hold-up dans une course qui n'aura connu que 7 minutes de drapeau vert ! Mikhail Loboda et Andrey Soluvkotsev remportent le titre Am, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla sont champions en Pro-Am tandis que Roee Meyuhas et Erwan Bastard remportent le titre Silver pour un point face à Enzo Joulié et Lluc Ibanez ! Roee Meyuhas et Erwan Bastard signent le doublé Championnat de France-Championnat d'Europe, quelle saison de la part du duo !

Champions Silver - Roee Meyuhas et Erwan Bastard

@SRO-Jules Benichou

Champions Pro-Am - Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla

@SRO-Patrick Hecq Photography

Champions Am - Mikhail Loboda et Andrey Soluvkotsev

@SRO-Jules Benichou