La crise sanitaire ayant perturbé la saison 2021, les 9H de Kyalami devant se dérouler début décembre 2021 ont été décalées en dernière minute à ce début du mois de février 2022...

Les équipes de SRO Motorsports ont eu fort à faire en devant en plus gérer le décalage des 12H de Bathurst devant lancer la saison 2022. Seulement 13 GT étaient au départ de ces 9H de Kyalami.

IGTC, les 9H de Kyalami

Malheureusement la malchance a continué de poursuivre l'organisation ce week-end... Des pluies diluviennes se sont abattues sur le circuit lors des qualifications, empêchant leur bon déroulement ! C'est donc le chrono des pré-qualifications qui a été retenu et la Mercedes AMG GT3 #89 AKKA ASP de Timur Boguslavskiy, Raffaele Marciello et Jules Gounon. Audi est en tête du championnat constructeur devant Ferrari qui a besoin d'un doublé pour s'imposer.

Au championnat pilote, Côme Ledogar, Alessandro Pier Guidi et Nicklas Nielsen mènent le championnat pour 2 points. Mais pour maximiser les chances de remporter le titre pilote, on a choisi chez Ferrari de scinder l'équipage leader sur les 2 Ferrari 488 GT3 : Nicklas Nielsen rejoint Alessio Rovera et Antonio Fuoco sur la #71, tandis que sur la #51, Ledogar et Pier Guidi sont rejoints par Miguel Molina.

Dès le début de course, la Mercedes des polemen domine les débats. Mais pour Ferrari les chances de titre constructeur s'évanouissent après 3h30 de course : la Ferrari #71 s'immobilise en bord de piste... et Nicklas Nielsen ne remportera pas non plus le titre pilote. Audi rafle donc le titre constructeur, son 4ème en Intercontinental GT Challenge !

La Ferrari #51 AF Corse et la Mercedes #89 AKKA ASP s'échangent plusieurs fois la tête de la course. Mais c'est bien la Mercedes du team AKKA-ASP qui s'impose pour 18" devant la Ferrari #51 et l'Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing ! Joli succès pour Raffaele Marciello, Timur Boguslavskiy et Jules Gounon ! Et après Audi et Bentley, ce succès sur une Mercedes permet à Jules Gounon d'être le premier pilote à remporter une manche de l'Intercontinental GT Challenge avec 3 marques différentes !

La seconde place suffit à Côme Ledogar et Alessandro Pier Guidi pour rafler le titre pilote ! Ces 2 là auront connu une saison 2021 faste avec le titre en Intercontinental GT Challenge, le succès aux 24 Heures de Spa et le succès en GTE Pro aux 24 Heures du Mans... Pour ce qui est vraisemblablement sa dernière course dans le giron Ferrari, Côme Ledogar part en beauté !

Enfin, si le faible nombre de voitures au départ a attiré quelques commentaires interrogateurs où parfois acerbes, nous rappellerons que la situation actuelle et le report de date en catastrophe n'ont pas aidé à avoir un plateau plus consistant.

Enfin, il faut parfois du temps pour qu'un peloton solide se constitue, notamment sur un continent trop longtemps déserté par les championnats internationaux... Pour rappel dans les années 90, Stéphane Ratel avait déjà pris le risque d'emmener les concurrents du BPR en Chine, une stratégie payante.

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