Dans les rues étroites de Détroit, Porsche est vaincu pour la première fois de l'année en IMSA avec la victoire de l'Acura #93 de Nick Yelloly et Renger Van Der Zande obtenue dans les toutes dernières minutes de l'épreuve. En GTPro, c'est la Ford Mustang #64 pilotée par Seb Priaulx et Mike Rockenfeller qui s'impose, échappant aux nombreux contacts dans le peloton.

Enfin ! Après quatre victoires consécutives en IMSA, Acura a réussi à vaincre Porsche à Detroit. Parti en pole, Nick Yelloly (Acura #93) a mené le début de course avec brio en prenant un petit matelas d'avance, mais Penske aura été plus malin que Meyer Shank dans les stands, laissant la tête à Felipe Nasr (Porsche #7). Un drapeau jaune déployé à trente minutes de la fin changera le scénario de l'épreuve puisque Ricky Taylor (Cadillac #10) parviendra à passer en tête peu de temps après la relance. Le pilote américain perdra cependant du temps dans le trafic et se fera surprendre par Renger Van Der Zande (Acura #93) à seulement trois minutes de la fin, offrant ainsi la première victoire de la saison à Acura.

Fin de série pour Porsche

Démarrant sur la première ligne, les Acura restent en tête lors du départ, la #93 de Yelloly devançant la #60 de Tom Blomqvist. En GTPro, les deux Ford Mustang sont également restées aux avant-postes, suivies par les deux BMW qui n'ont pas hésité à se percuter, Dan Harper (BMW #48) étant un peu agressif sur sa défense face à Verhagen (BMW #1). Drapeau jaune en raison d'un débris en piste, en l'occurrence le feu arrière gauche de la Corvette #3 d'Antonio Garcia qui s'est frotté un peu trop près à Klaus Bachler (Porsche #77).

#60: Acura Meyer Shank Racing w/Curb Agajanian, Acura ARX-06, GTP: Tom Blomqvist, Colin Braun, #93: Acura Meyer Shank Racing w/Curb Agajanian, Acura ARX-06, GTP: Renger van der Zande, Nick Yelloly lead at the start

@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA

A la relance, Yelloly s'envole en tête, prenant rapidement trois secondes d'avance sur Blomqvist alors que Bachler se fait pousser dans le mur par Jack Hawksworth (Lexus #14). Roxy est décidément bien malmenée en ce début d'épreuve. Ce n'est pas la seule GT à avoir tapé le mur puisqu'Albert Costa (Ferrari #51) se loupe dans le freinage du premier virage et vient s'échouer dans le mur de pneus. Le Portugais pourra repartir sans provoquer de drapeau jaune.

#77: AO Racing, Porsche 911 GT3 R (992), GTD PRO: Laurin Heinrich, Klaus Bachler

@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA

Après les ravitaillements à mi-course, c'est Porsche qui a pris l'avantage avec Felipe Nasr (Porsche #7). Quant à Filipe Albuquerque (Cadillac #10), il a réussi à prendre la deuxième place en restant plus longtemps en piste quand il avait la piste libre devant lui. Le Portugais devance Renger Van Der Zande (Acura #93) qui a perdu deux positions. BMW avait une possibilité de podium entre leurs mains, mais une erreur de stratégie de la part de RLL, combinée à un arrêt trop long, a ruiné toute chance de bien figurer. Pas sûr que cela soit du goût des dirigeants de BMW Motorsport, on sait que RLL est en sursis pour l'exploitation des voitures...

À 36 minutes de la fin, la direction de course agite le drapeau jaune à la suite de débris sur la piste provoqués par la panne de cerveau de Max Hesse (BMW #48) qui a percuté la Ford Mustang de Frédéric Vervisch après avoir totalement loupé son freinage dans le premier virage. Ce drapeau jaune change tout puisque le regroupement des leaders permet à Ricky Taylor (Cadillac #10) de prendre au forceps la tête de la course. Derrière, Van Der Zande et Jaminet font aussi sauter le bouchon Nasr en bousculant allègrement le Brésilien qui n'a pas manqué de dire ce qu'il pensait à la radio.

On pensait le résultat entériné, mais le trafic a joué son rôle dans les derniers instants de la course. À trois minutes de la fin, Van Der Zande surprend totalement Taylor dans un freinage très incisif dans l'avant-dernier virage. Le Néerlandais passe en tête et déroule jusqu'au passage de la ligne d'arrivée. Taylor termine en deuxième position alors que Mathieu Jaminet (Porsche #6) complète le podium.

#93: Acura Meyer Shank Racing w/Curb Agajanian, Acura ARX-06, GTP: Renger van der Zande, Nick Yelloly

@2025 Brett Farmer / Courtesy of IMSA

Comme Acura, Ford a réussi à transformer la pole en victoire dans la catégorie GTD Pro avec le triomphe de Sebastian Priaulx et de Mike Rockenfeller qui auront été épargnés par les très nombreux contacts qui ont eu lieu derrière eux. C'est simple, toutes les GTD Pro auront été impliquées dans des accrochages plus ou moins légers aujourd'hui, la palme revenant à la BMW #1 qui aura enchaîné les freinages manqués tandis que la Porsche #77 aura été mise dehors à trois reprises dans cette course !

#64: Ford Multimatic Motorsports, Ford Mustang GT3, GTD PRO: Mike Rockenfeller, Sebastian Priaulx

@2025 Geoff Miller / Courtesy of IMSA