IMSA, Long Beach - Bourdais et Van Der Zande vainqueur à la stratégie !

Dans les rues étroites de Long Beach, les Cadillac ont largement dominé la course avec la victoire de la #01 pilotée par Sébastien Bourdais et Renger Van Der Zande qui termine devant la Cadillac #31. En GTD, c'est Ben Barnicoat et Parker Thompson qui s'impose sur la Lexus #89 du Vasser Sulivan. 

Première de la saison pour Cadillac

Au départ, Derani a gardé le bénéfice de sa pole position en tête de course en mettant quelques secondes à Bourdais derrière qui a été en prise avec Yelloly sur la BMW #25 et Nick Tandy sur la Porsche #6. Les trois voitures se sont touchées à plusieurs reprises durant les premiers tours jusqu'à ce qu'un crash entre la Mclaren Inception de Iribe et la Porsche #120 d'Adelson ne mette un terme à cette bataille avec l'agitation du drapeau jaune. Sur le restart, Derani prend de nouveau le meilleur mais quelques tours plus tard, au moment du premier ravitaillement, il se fait gêner par une GTD qui rentrait en même temps que lui. Van Der Zande qui a remplacé Bourdais en profite pour passer en tête de la course. La Porsche #6 reste en troisième position.

© 2024 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA

Après 35 minutes de course, Louis Deletraz sur l'Acura #40 se loupe dans le virage 1 et vient s'écraser contre le mur de béton. Cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas vu une erreur du pilote Suisse. Malgré qu'Acura est le sponsor principal de l'événement, les voitures américano-japonaises n'ont pas brillé en Californie. Lors du restart, les Cadillac gardent une confortable avance alors qu'il y a beaucoup plus d'animation derrière pour la 4e place entre Nasr sur la Porsche #7 et De Philippi sur la BMW #25. Le pilote BMW a été très agressif à plusieurs reprises sur le brésilien qui a tenu bon malgré un gros contact sur un freinage qui a endommagé le nez de la BMW.

© 2024 Jake Galstad / Courtesy of IMSA

A 20 minutes de fin, c'est le chaos dans l'épingle avec Felipe Nasr qui a attaqué la Lamborghini Huracan #78 de Loris Spinelli mais l'Italien n'a pas fait attention devant lui et il est venu s'empaler sur l'autre Porsche Penske de Jaminet. Le pilote français est à l'envers et bloque la route, entrainant un empilement classique à ce virage. La principale victime de cet accrochage est Connor De Philippi qui est venu percuter Spinelli par derrière. Son capot avant partant en lambeau, il est obligé de rentrer au stand pour le changer. Il n'y aura pas de drapeau jaune sur cette action car tout le monde a réussi à se dégager mais 3 tours plus tard, De Philippi, encore lui, se plante dans le mur de pneu du virage 6, provoquant cette fois-ci un drapeau jaune car sa BMW est restée coincée.

© 2024 Richard Dole / Courtesy of IMSA

Malgré une grosse frayeur sous Safety-Car où Jack Aitken sur la #31 a failli percuter Van Der Zande sur la #01, les Cadillac ont déroulé jusqu'au drapeau à damier, synonyme de première victoire de l'année pour le constructeur américain. Aitken a bien tenté à plusieurs reprises de doubler Van Der Zande mais le pilote anglo-sud coréen est clairement moins à l'aise dans le trafic que l'expérimenté pilote néerlandais. Cette victoire va sans doute redonner du moral à l'équipage Bourdais/Van Der Zande qui en a bien besoin après leurs nombreux déboires depuis le début de l'aventure en GTP.

© 2024 Jake Galstad / Courtesy of IMSA

 

En GTD, c'est Lexus qui a dominé cette course, comme souvent, avec la victoire de la #89 de Ben Barnicoat et de Parker Thompson. L'autre Lexus a eu moins de chance puisque après un arrêt très tôt en début de course, Jack Hawkworth a cassé sa suspension arrière droite en milieu de course. En deuxième position, on retrouve la BMW #98 de Patrick Gallagher et de Robby Foley alors que le québécois Mikael Grenier et Mike Skeen complète le podium avec la Mercedes #32.

 

© 2024 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA

Guillaume Vachey

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