Felipe Nasr et Nick Tandy s'imposent avec brio dans les rues de Long Beach lors de la troisième manche du championnat IMSA. Les pilotes de l'écurie Roger Penske réalisent même un doublé avec la deuxième place de Mathieu Jaminet et Matt Campbell. En GTD, c'est Laurens Vanthoor et Jonny Edgar sur la Porsche Rexy qui s'adjugent la victoire.
Il n'y a pas eu de match à Long Beach, car les Porsche Penske ont largement dominé cette épreuve urbaine, notamment grâce à une meilleure gestion des arrêts aux stands lors de l'unique ravitaillement de la course.
BMW avait pourtant réalisé un doublé en qualification, mais les Porsche se sont montrées nettement plus rapides que toutes les autres GTP en rythme de course. Les Cadillac ont été invisibles, avec une quatrième place pour la #31, tandis que Wayne Taylor Racing peine toujours à trouver les bons réglages. Inutile de parler de la course des Acura, qui ont terminé dans le fond du classement, se classant même derrière l'Aston Martin Valkyrie !
Porsche seul au monde
Au départ, les BMW conservent leurs positions en tête de course avec Dries Vanthoor (BMW #24) devant Sheldon Van Der Linde (BMW #25). À l'arrière, quelques frictions surviennent entre Nick Tandy (Porsche #7) et Mathieu Jaminet (Porsche #6). Le Français doit céder une position au profit de Nick Yelloly sur l'Acura #93. Jaminet restera bloqué derrière l'Acura pendant un long moment, endommageant même légèrement l'arrière de sa voiture.
© 2025 Brandon Badroui / Courtesy of IMSA
La première neutralisation intervient après 20 minutes de course en raison du crash d'Orey Fidani (Corvette #13) dans le virage 8, après un contact avec une Lamborghini. Tout le monde profite de l'occasion pour rentrer au stand et changer de pilote. Si les deux Porsche s'arrêtent en même temps, BMW opte pour une stratégie différente en faisant rentrer d'abord la #24, puis la #25 le tour suivant, pour éviter une éventuelle gêne dans les stands.
Comme trop souvent pour BMW en IMSA, cette stratégie n'a pas payé, laissant les Porsche prendre les commandes avec Nasr (Porsche Penske #7) et Campbell (Porsche Penske #6). Peut-être que RLL devrait demander des conseils à WRT à ce sujet.
© 2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
Les deux Penske ont réussi à creuser un écart de 5,5 secondes sur Eng, mais le drapeau jaune est de nouveau sorti à 45 minutes de la fin, Gianmaria Bruni (Porsche JDC #85) s'étant fait accrocher par une Aston Martin. Ce drapeau jaune n'aura pas changé grand-chose à la physionomie de la course, car Nasr et Campbell sont repartis sur le même rythme. Les Porsche Penske passent la ligne d'arrivée en première et deuxième positions, à 12 secondes de la BMW d'Eng et à 17 secondes de la Cadillac de Bamber !
© 2025 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA
Avec les GTP, seules les GTD sont présentes ce week-end à Long Beach. Si les Lexus avaient l'avantage en début d'épreuve, la Porsche Rexy a montré les crocs pour son retour en GTD avec un Laurens Vanthoor en feu, doublant coup sur coup les deux Lexus pour prendre la tête. À aucun moment, le Belge n'a été inquiété durant la suite de l'épreuve. Seul Jack Hawksworth (Lexus #12) a pu suivre le rythme de Vanthoor, sans toutefois pouvoir tenter quoi que ce soit pour le doubler.
© 2025 Perry Nelson / Courtesy of IMSA