Sur le circuit Canadien de Mosport, l'équipe AO Racing remporte la 7e manche du championnat IMSA avec une prestation de premier plan de la part de P.J Hyett et de Dane Cameron. La course s'est terminée sous drapeau jaune après la grosse sortie de piste de Tom Dillmann alors qu'il menait l'épreuve.
Grace à la prestation plus qu'impressionnante de P.J Hyett, qui aura très largement pris l'ascendant sur tous ces adversaires durant la première moitié de l'épreuve, AO Racing remporte cette épreuve réservé aux LMP2 et aux GT. Tom Dillmann (Inter Europol #43) avait pourtant pris la tête grâce à un arrêt éclair de son équipe mais à 15 minutes du terme de l'épreuve, le français sort violemment dans le mur de pneu. Dillmann a du être évacuer par ambulance sur une civière, conscient et alerte.
P.J Hyett au sommet de son art
Au départ, P.J. Hyett (AO Racing #99) prend rapidement le large sur Daniel Goldburg (United #22) et Steven Thomas (TDS #11), alors qu'en GTD, on assiste à un magnifique ballet italien entre la Ferrari d'Onofrio Triarsi (Triarsi Competizione #21) et la Lamborghini de Danny Formal (WTR #45) dans le dernier virage du premier tour. Tout le monde repart sans provoquer de neutralisation.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
Peu de temps après le départ, Steven Thomas (TDS #11) sort de la piste en tentant de doubler Goldburg de manière un peu osée dans l'avant-dernier virage alors qu'il manquait de rythme en début d'épreuve. John Farano (Tower Motorsports #8) commet également une erreur au même endroit, légèrement touché par Hyett qui lui prenait un tour.
Après le premier arrêt, Hyett possède 12 secondes d'avance sur Goldburg. Pendant ce temps, Georges Kurtz (Crowdstrike #04) envoie le pauvre Frederik Schandorff (Ferrari Inception #70) en tête-à-queue. La Ferrari revient en piste sur Kurtz et deux autres LMP2 qui viennent s'empaler sur la Crowdstrike, sans trop de dégâts heureusement. Moins de 10 minutes plus tard, Kurtz manque de peu de provoquer un gros accident avec P.J. Hyett et une GT dans la descente, en se décalant de manière assez incompréhensible sur les deux voitures qui ont dû passer dans l'herbe.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
Alors que P.J. Hyett était sur le point d'humilier la concurrence avec trente secondes d'avance sur Goldburg et une minute sur Thomas, la course de Kurtz se termine, sans surprise, de manière fracassante dans le mur de pneus ! Au moins, plus personne ne subira les frasques du patron de Crowdstrike durant le reste de l'épreuve tandis que le safety car sort en piste pour la première fois de la course.
Les pilotes professionnels prenant le volant des LMP2 durant la neutralisation, on retrouve Dane Cameron (AO Racing #99) en tête devant Tom Blomqvist (United #22) et Benjamin Pedersen (PR1 #52) lors du restart qui se déroule très calmement. Si Cameron reste solidement en tête, Tom Blomqvist se fait un peu bousculer par Tom Dillmann (Inter Europol #43) dans un premier temps, qui prend la deuxième position, puis par Pedersen et Hunter McElrea (TDS #11), passant respectivement troisième et quatrième.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
Le dernier arrêt au stand à 45 minutes permet la redistribution des cartes en LMP2. Inter Europol permet à Tom Dillmann de prendre l'avantage après le dernier arrêt, repartant des stands avec deux secondes d'avance sur Cameron. A 30 minutes de la fin, Mario Farnbacher (Forte Racing #78) se frictionne très légèrement avec Mcelrea, suffisamment pour que l'allemand perd le contrôle de sa Lamborghini qui finira dans le mur de pneu. Malgré les apparences, la Huracan peut repartir sans trop de dégât mais le drapeau jaune est tout de même agité.
Menant l'épreuve, le restart de Tom Dillmann est exemplaire mais malheureusement pour le français, le pneu avant droit crève à 15 minutes de la fin, propulsant l'Inter Europol violemment dans le mur de pneu ! L'Oreca est passé sous les quatre rangées de pneumatiques avant de taper directement le mur de béton. Dillmann sera extrait conscient de sa voiture par l'AMR Safety Team et amené dans l'ambulance sur une civière. Les officiels prenant toutes les précautions nécessaires, la course se terminera sous drapeau jaune, signifiant la victoire de Dane Cameron et de P.J Hyett sur l'AO Racing.
@2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA
En GTD Pro, Giacomo Altoè et Albert Costa permettent à la Ferrari #81 de Dragonspeed de s'imposer dans la catégorie, devant la Corvette #4 de Nicky Catsburg et Tommy Milner, et la Porsche Rexy AO Racing de Klaus Bachler et Laurin Heinrich, qui aura longtemps mené jusqu'à l'avant-dernière neutralisation. En GTD, Wayne Taylor Racing s'impose pour la première fois dans la catégorie avec la Lamborghini #45, pilotée par Trent Hindman et Danny Formal.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA
Résultat final de la course IMSA à Mosport :