Malgré un très long arrêt en début de course, c'est finalement la Cadillac #01 de Sebastien Bourdais, Renger Van Der Zande et Scott Dixon qui s'impose lors de la dernière course de la saison du championnat IMSA à Road Atlanta. Dane Cameron et Felipe Nasr sont sacrés champions sans surprise, au volant de la Porsche Penske #7.

Après une course relativement calme avec seulement 5 neutralisations, Ganassi quitte le championnat la tête haute avec la victoire et pourtant, tout avait très mal démarré pour la Cadillac #01, peinte en rose pour l'occasion. En raison d'un problème de paramétrage moteur qui lui donnait plus de puissance que les autres voitures, les officiels ont agité le drapeau noir mécanique après seulement 20 minutes de course, pour que l'équipe puisse régler ce problème au stand. La voiture perd plusieurs tours dans l'histoire mais parvient à revenir dans le tour du leader grâce aux différents drapeaux jaunes.

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Tout s'est joué dans la dernière heure de course, après une très longue période de drapeau vert qui avait permis aux deux Porsche Penske et à l'Acura #10 de creuser un large écart en tête de course. Toutefois, la Porsche #6 de Nick Tandy a écopé d'une pénalité pour avoir poussé dehors la Ferrari du Cetilar Racing, le reléguant en troisième position alors qu'il était en tête.

L'Anglais parviendra à remonter en tête de course à 1h, au moment ou  l'Acura #10 de Ricky Taylor tombe nez à nez avec la Ford Mustang #55 de Corey Lewis, arrêté en plein milieu de la piste après un gros crash dans le 5e virage. Taylor n'a rien pu faire pour éviter la Mustang, sa vision étant masquée par les voitures qui le précédaient. La situation aurait pu être bien plus dramatique pour Ricky Taylor mais cet abandon a un gout amer pour l'équipe du Wayne Taylor Racing, pour sa dernière course avec l'Acura.

© 2024 Jake Galstad

Remonté comme un beau diable, Renger Van Der Zande sur la Cadillac #01 a réalisé un très bon restart, se plaçant en deuxième position juste derrière Nick Tandy. Il réussit à surprendre Nick Tandy à seulement 15 minutes du drapeau à damier, après un freinage magistral dans le premier virage. On se dit que la Cadillac est très bien placée pour remporter cette course mais à 5 minutes du terme, les phares avant de la voiture s'éteignent !

Van Der Zande doit rouler sans éclairage pendant un bon tour ! Heureusement pour lui, après avoir appuyé sur tous les boutons pour relancer le système d'éclairage, un phare s'allume ce qui est suffisant pour satisfaire la règlementation de l'IMSA. Arrivant en mode guirlande de noël, Van der Zande passe la ligne d'arrivée en tête devant Nick Tandy sur la Porsche #6 et Felipe Nasr sur la Porsche #7.

© 2024 Richard Dole / Courtesy of IMSA

Il n'y aura pas eu de suspense pour le championnat, il suffisait d'une huitième place pour que la Porsche #7 soit sacrée championne du championnat IMSA, titre qui a été acté au milieu de la course en raison de l'abandon de la Porsche du team JDC sur problème mécanique. Porsche Penske réalise même le doublé avec la deuxième place au championnat pour la #6, profitant de l'abandon de l'Acura #10.

#7: Porsche Penske Motorsports, Porsche 963, GTP: Felipe Nasr, Dane Cameron, Matt Campbell, #6: Porsche Penske Motorsports, Porsche 963, GTP: Mathieu Jaminet, Nick Tandy, Kevin Estre - Championship Photo

© 2024 Richard Dole / Courtesy of IMSA

En LMP2, c'est Inter Europol qui remporte le titre avec Tom Dillmann, Nick Boulle grâce à leur quatrième place dans la catégorie. ERA Motorsport aurait pu espérer coiffer sur le poteau le team polonais mais malgré le rythme effréné de Connor Zilisch, il n'a pas pu faire mieux que la troisième place, insuffisante pour gagner le titre. La victoire revient à l'équipe française TDS Racing sur l'Oreca #11 de Mclrea, Thomas et Jensen.

© 2024 Richard Dole / Courtesy of IMSA

En GTD Pro, le team AO a eu très chaud ! Malgré une très confortable avance au championnat face à l'Aston Martin #23 du Heart Of Racing, la Porsche Rexy a été très capricieuse en début de course en raison d'un simple problème de connectique entre le volant et le tableau de bord, provoquant plusieurs arrêts en piste de cette voiture. Après avoir perdu 5 tours dans l'histoire, elle termine 11e, tout juste suffisant pour que Laurin Heinrich remporte le titre alors que c'est la Lamborghini #16 de Mirko Bortolotti, Jordan Peeper et Frank Perera qui s'impose dans la catégorie.

#77: AO Racing, Porsche 911 GT3 R (992), GTD PRO: Laurin Heinrich, Michael Christensen, Julien Andlauer

© 2024 Richard Dole / Courtesy of IMSA

En GTD, Russell Ward et Philip Elis sont sacrés champions de la catégorie, sans trop de surprise non plus après avoir remporté quatre victoires cette année au volant de la Mercedes #57. La victoire de catégorie est à mettre à 'actif du Conquest Racing avec la Ferrari #34, pilotée par Albert Costa, Manny Franco et Cédric Sbirrazzuoli.