Après 3h de course sur le circuit de Road Atlanta, les Porsche Penske mènent la danse avec la #7 de Felipe Nasr en tête devant Mathieu Jaminet sur la #6. La Cadillac #31 Jack Aitken était en tête pendant un long moment avec de prendre une pénalité pour dépassement sous drapeau jaune. 

Au départ, La Cadillac #31 de Jack Aitken a gardé la tête alors que De Phillippi ait pris la deuxième place sur la Porsche #7 de Campbell. Un départ très calme, sans incident à noter ce qui assez rare pour être signalé.

En quatrième position, Sébastien Bourdais a lui aussi fait un bon départ mais un drapeau noir mécanique lui est infligé après 20 minutes de course en raison d'un problème de paramétrage sur le groupe motopropulseur qui lui fait perdre 3 tours d'entrée de jeu. Au même moment, la Mercedes #80 de Scott Andrews sort de la piste alors qu'il menait la catégorie GTD, provoquant la première neutralisation.

Petit Le Mans

#31: Whelen Cadillac Racing, Cadillac V-Series.R, GTP: Pipo Derani, Jack Aitken, Tom Blomqvist

© 2024 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA

Tout le monde rentre au stand sauf l'Acura #40 qui opte pour une stratégie décalée. Jordan Taylor prend une confortable avance de plus de 10 secondes sur Aitken et rentre au stand à l'heure de course. Quelques minutes plus tard, Ben Keating sur la United #2 part en travers au freinage du virage 6 et percute la Corvette #4 de Tommy Milner qui ne peut rien faire l'histoire. Les deux voitures terminent dans l'herbe avec des dégâts majeurs au niveau des suspensions.

Keating tente de ramener la voiture au stand mais roule dans l'herbe et vient taper le mur une nouvelle fois. L'Oreca #02 est définitivement hors course. Ce drapeau jaune tombe à pic pour l'Acura #40 qui reprend la tête pendant que tout le monde fait son deuxième arrêt au stand.

Jordan Taylor repart en tête au restart. Cependant, l'américain n'a pas le rythme effréné qu'il avait avant son ravitaillement. Aitken prend la tête rapidement et Matt Campbell profite de la manœuvre pour passer deuxième.

L'Acura dégringole totalement au classement en seulement trois petit tours, se faisant même doubler par la Lamborghini de Caldarelli. Du côté des GTD Pro, coup de théâtre pour la Porsche Rexy du AO Racing, leader du championnat, qui est victime d'un dysfonctionnement du système électrique au niveau de la connexion avec le volant. La voiture s'arrête et repart, tout ceci à plusieurs reprises.

#40: Wayne Taylor Racing with Andretti, Acura ARX-06, GTP: Jordan Taylor, Louis Deletraz, Colton Herta

© 2024 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA

La troisième neutralisation est causée par un tête-à-queue de Sheena Monk sur l'Acura NSX GT3, qui fait sa dernière apparition en IMSA pour le plus grand malheur de votre serviteur. Les problèmes électriques de la Porsche Rexy semblent avoir été en partie résolue dans un premier temps mais ce n'est que temporaire puisque Andlauer doit de nouveau s'arrêter en piste. Il repart au ralenti, tentant de régler le problème de câble entre le tableau de bord et le volant qui pose problème.

Après de nombreux tortillages de câble au milieu des autres voitures qui passent à fond à côté, il réussit à repartir et rentre au stand pour une réparation qui durera 3 tours. Aitken mène toujours la course mais 30 minutes plus tard, il écope d'une pénalité pour avoir doublé sous drapeau jaune ! En conséquence, Matt Campbell sur la Porsche #7 a pris les commandes de la course devant Mathieu Jaminet et Ricky Taylor sur l'Acura #40.

#77: AO Racing, Porsche 911 GT3 R (992), GTD PRO: Laurin Heinrich, Michael Christensen, Julien Andlauer

© 2024 Richard Dole / Courtesy of IMSA