La Ferrari 296 GT3 prend la piste à Fiorano

Après les esquisses dévoilées le mois dernier par Ferrari de la 296 GT3, voici qu'elle prend la piste à Fiorano pour les débuts de ses essais avec Pier Guidi et Bertolini à son volant.

La Ferrari 296 GT3 a fait aujourd'hui ses débuts sur la piste de Fiorano avec à son volant, le double champion du monde Alessandro Pier Guidi et Andrea Bertolini. Le pilote de Tortona a effectué le premier shakedown, lançant le développement de la nouvelle voiture de course du Cheval Cabré, en se relayant avec le pilote de Sassuolo.

La Ferrari 296 GT3 inaugurée à Fiorano

Ce modèle reprend l'héritage de la 488 GT3 qui, dans ses configurations standard et Evo 2020, a brigué 107 titres depuis sa première course jusqu'à aujourd'hui, avec 429 victoires sur 770 départs. Ces chiffres extraordinaires en font la voiture la plus réussie de l'histoire du Cheval Cabré.

© Ferrari

Le design de la 296 GT3 a préservé le lien avec le modèle de série, qui dès sa conception s'inspire de voitures telles que la 250 LM de 1963. Cette voiture a remporté de grands succès, comme les 24 Heures du Mans 1965 (la dernière victoire au général de Ferrari dans cette course), et a également connu un grand succès auprès des équipes privées.

Ainsi, le programme de la journée a alterné entre des sessions de roulages en piste et des contrôles de la part des techniciens et des ingénieurs pour fiabiliser la nouvelle 296 GT3. Ses débuts en course sont prévus pour 2023.

"Aujourd'hui marque l'occasion pour les courses GT de faire partie de notre avenir", a commenté Antonello Coletta, responsable de Ferrari Attività Sportive GT, "et c'est un moment spécial. Nous avons choisi d'effectuer les premiers essais à Fiorano parce que c'est notre maison et pour permettre aux personnes qui ont travaillé sur le projet de partager une émotion très spéciale. La voiture a un programme d'essais intense devant elle, mais nous avons déjà eu de bons retours de cette première session."

© Ferrari

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%