Après les 24 Heures du Mans l'an dernier, c'est au tour de la classique belge de lancer son centenaire. SRO a dévoilé hier dans le somptueux cadre de l'abbaye de Stavelot quelques détails sur cette édition des 24 Heures de Spa qui s'annonce mémorable ! Les écuries belges étaient bien entendu à l'honneur...

24 Heures de Spa

Un centenaire, ça n’arrive qu’une fois dans une vie ! L’édition 2024 des CrowdStrike 24 Hours of Spa, qui sera aussi la 76e de l’histoire de cette course, sera donc totalement exceptionnelle. Le lancement officiel du centenaire, qui s’est tenu ce mercredi 21 février à l’Abbaye de Stavelot, a permis à l’organisateur SRO Motorsports Group, au RACB et au Circuit de Spa-Francorchamps de lever un coin du voile sur le magnifique programme de cet événement unique.

Un siècle après la première édition, les CrowdStrike 24 Hours of Spa ont évidemment beaucoup changé. Le circuit, les voitures, la préparation des équipes et des pilotes… Pourtant, deux des éléments clés de 1924 sont toujours très présents : le défi ultime que représente une course de 24 heures sur « le plus beau circuit du monde » et le côté populaire et festif. Dès la naissance du double tour d’horloge, les spectateurs avaient été choyés avec des tribunes, une fête foraine et diverses animations. Cent ans plus tard, c’est plus que jamais les fans qui seront au cœur des célébrations du centenaire.

Les CrowdStrike 24 Hours of Spa, c’est bien plus qu’une simple course automobile, c’est un véritable festival qui a accueilli plus de 80.000 spectateurs en 2023. En 2024, le spectacle sera de nouveau à la hauteur avec la course des 24 Heures, mais aussi toutes les épreuves de support offrant au public pas moins de 10 départs. Au total, 250 voitures de course sont attendues sur la piste et plus de 500 pilotes venant des quatre coins du monde viendront affronter le mythique Circuit de Spa-Francorchamps. Pour assurer leur sécurité, 700 commissaires de piste ceintureront les 7 kilomètres de la piste ardennaise. Ces chiffres impressionnants témoignent du caractère unique des CrowdStrike 24 Hours of Spa !

@SRO Motorsports Group - Jules Benichou

Ce festival automobile est aussi un festival musical, avec des concerts programmés tous les soirs du 27 au 29 juin. Jeudi et vendredi, place à la nostalgie et à l’histoire. En reprenant les plus grands tubes du 20e siècle, les groupes belges Mister Cover et Six No More emmèneront le public à travers les décennies. Samedi soir, alors que la course battra son plein, plusieurs vedettes de la scène électronique européenne (dont Kungs, Peter Luts, Henri PFR et Jérémie Charlier) feront danser des milliers de personnes avec, en toile de fond, le mythique Raidillon et le ballet des phares trouant la nuit. Ceux qui ne l’ont jamais vécu ne peuvent pas comprendre cette ambiance magique…

Pour les fans de compétition, les célébrations des 100 ans des CrowdStrike 24 Hours of Spa dureront 10 jours, renforçant encore la notion de festival. Dès le week-end précédent, une quinzaine de courses seront déjà organisées dans le cadre de la SRO Speedweek. L’entrée sera gratuite pour ce meeting accueillant le Championnat de France FFSA GT et le British GT Championship en têtes d’affiche.

Comme le veut une tradition bien établie, le mercredi est le jour de la Parade. Le 26 juin à 16h30, les concurrents quitteront le paddock pour emprunter de nouveau le circuit de 1924 et passer par l’ancien virage de Stavelot. L’impressionnant cortège rejoindra ensuite le centre-ville de Spa pour un moment unique de communion entre les fans et les acteurs. Nulle part ailleurs les spectateurs ne peuvent approcher de si près les pilotes et les voitures !

Sur le circuit, le « Fan Village » sera totalement repensé et l’accueil du public comprendra 15 points de restauration différents. Parmi de nombreuses animations, Monster y présentera son Circus Trial Tour (spectacle de freestyle motos). Dans le paddock, accessible pour que le public puisse ressentir l’ambiance et la pression de la course, des constructeurs présenteront de nouveaux modèles et des Supercars. Ce n’est pas tout ! Dans le cadre du centenaire, l’exposition la « Galerie du temps » permettra à chacun de se replonger dans un siècle d’histoire grâce à des voitures, des photos, des objets divers, des miniatures… Bref, tout ce qui transpire la passion des CrowdStrike 24 Hours of Spa.

Rapprocher les fans des acteurs : un leitmotiv des CrowdStrike 24 Hours of Spa qui se confirme par la mise sur pied de plusieurs sessions de « Pit walks ». Comme le nom l’indique, la voie des stands devient alors un piétonnier ouvert au public. Les spectateurs peuvent voir l’intérieur des garages ainsi que les équipes qui répètent les ravitaillements et changements de pneus. Ces Pit Walks deviennent alors des moments privilégiés, à partager en famille ou entre amis.

Avant le départ des 24 Heures, programmé le samedi 29 juin à 16h30, des courses de support de premier plan permettront de faire monter l’ambiance. Tout d’abord, la nostalgie sera de mise avec des épreuves pour les voitures de Tourisme et les voitures de Grand Tourisme qui ont marqué l’histoire de cette épreuve légendaire. Les spectateurs apprécieront aussi les spectaculaires et puissantes voitures de la Fanatec GT2 European Series powered by Pirelli, le peloton animé de la GT4 European Series powered by Rafa Racing Club et le charme du McLaren Trophy Europe.

Sur le plan sportif, les CrowdStrike 24 Hours of Spa ne se sont jamais aussi bien portées. Sachant que c’est la course qui accueille le plus de pilotes professionnels au départ, la liste des candidats à la victoire s’annonce une fois de plus particulièrement longue. Pas moins de 70 voitures, toutes des GT3 représentant huit constructeurs, sont attendues. Une fois encore, les plus grandes stars du GT se livreront un combat sans merci pour faire triompher la marque qu’ils représentent. Pour rappel, huit équipages avaient terminé dans le même tour en 2023 avec les quatre premiers en 13 secondes seulement !

Impossible de résumer en quelques lignes l’expérience unique que proposent les CrowdStrike 24 Hours of Spa. Les vivre sur place reste assurément le must et une billetterie spéciale, avec des billets inédits, a été mise en place. Et pour ceux qui n’auront pas l’occasion d’être sur place, ils pourront suivre l’intégralité de la course via les écrans. Grâce à de nombreux partenariats médiatiques, les CrowdStrike 24 Hours of Spa seront diffusées sur les cinq continents. En 2023, ce sont plus de 5 millions de téléspectateurs qui ont suivi l’épreuve, soit en télévision, soit via la chaîne YouTube GTWorld, accessible gratuitement de partout dans le monde. Notons d’ailleurs que, pour cette édition du centenaire, des commentaires seront proposés dans six langues différentes. Vous aussi, vous êtes impatients ? Bonne nouvelle, le décompte est plus que jamais lancé : il ne reste que 129 jours avant le départ !

Qui succèdera à ROWE Racing pour cette édition du centenaire ? L'équipe allemande voudra à coup sûr réaliser le doublé avec les 24 Heures du Nürburgring, tout comme les spectateurs qui pourront, rappelons le, profiter de billets à prix réduit s'ils assistent aux 2 manches phares de la saison 2024 de l'Intercontinental GT Challenge.