Max Verstappen est en route pour son troisième titre mondial en F1, il aura 26 ans fin septembre. Mais le Néerlandais n'est pas seulement amoureux de la F1, mais de la compétition automobile dans son ensemble, et avoir sa propre écurie en GT3 fait partie de ses plans.

Il est actuellement intouchable en F1, il évolue quasiment dans sa propre ligue et la question de son troisième titre n'est pas de savoir s'il l'obtiendra (ce qui semble plus qu'une simple formalité), mais à quel Grand Prix il le décrochera.

Verstappen, avec sa propre équipe GT3 en 2025 ?

Le Néerlandais est actuellement sous contrat avec l'écurie Red Bull Racing jusqu'à fin 2028 et si l'on s'en tient à ses humeurs du moment, il n'est pas certain qu'il prolonge son aventure en F1 au-delà de cette échéance. Encore que, il a le temps de changer d'avis, mais ses dernières déclarations sur le format Sprint qu'il n'aime pas en F1 et le trop grand nombre de courses par saison (24), vont certainement éroder son intérêt pour la discipline.

D'autant plus s'il enchaîne les titres mondiaux il pourra partir l'esprit léger, bien que, à l'issue de son premier sacre, il semblait tellement délivré de toute cette pression depuis toutes ces années (notamment par celle de son père), qu'il avait déclaré que tout serait que du bonus après 2021.

Reste que, Max Verstappen, a déjà prêté intérêt à d'autres disciplines que la F1 et aime bien le GT et les épreuves d'Endurance. On le voit notamment souvent en Sim Racing sur tous types d'épreuves, comme les 24 Heures du Mans Virtuelles. Il est déjà engagé dans sa propre équipe eSport, la Redline pour laquelle il roule à ses heures perdues, et souvent sur des épreuves de GT. Dans un entretien exclusif du magazine néerlandais F1 Magazine, Max Verstappen a révélé ses plans pour son équipes en GT3.

"Nous n'en sommes encore qu'à nos débuts, mais déjà avec Verstappen.com Racing, nous sponsorisons et soutenons divers programmes en compétition. C'est le cas avec la Redline en Sim Racing, mais également avec Thierry Vermeulen en DTM et GT World Challenge, et également mon père quand il fait du rallye. Mais l'objectif ultime est de mettre en place notre propre équipe de course. Nous commencerons par le GT3, puis nous verrons où cela nous mène, si cela doit prendre son envol."

Avec l'implication qu'on lui connait en F1 et sa façon de toujours chercher la perfection, se remettre en question et ne rien prendre pour acquis, on peut éventuellement se réjouir de sa future reconversion de carrière. Bien que pour l'heure rien ne soit encore décidé, et l'horizon 2025 semble assez tôt pour lui en tant que pilote de GT. Il pilotera ou confiera la gestion de son équipe avant d'être aligné lui-même en compétition.

"Si je fais quelque chose, je veux le faire bien. Je veux gagner, même avec ce programme. Il s'agit aussi de créer un tremplin entre la course en simulateur et le GT3. Un peu le même parcours entre le karting et le sport automobile de haut-niveau, sans que cela nécessite le même investissement."

"Bien sûr, on ne sait jamais comment les choses vont se passer, mais les ambitions sont toujours là. Cela dépend du nombre de personnes compétentes que nous aurons bientôt dans l'équipe et de leur savoir-faire, mais ce serait bien si nous pouvions atteindre le plus haut niveau dans les courses d'Endurance."

"Nous y travaillons dur en ce moment. L'étape suivante est notre propre équipe GT3. L'année prochaine est assez proche, mais je veux que ce soit le plus tôt possible. Une équipe GT3 en 2025, cela devrait être possible. Avec au moins deux voitures à ce moment-là. Nous y travaillons activement en ce moment, la phase de réflexion est à présent terminée, on va pouvoir mettre les choses en place."

© GT World Challenge / Max Verstappen - Thierry Vermeulen