Pour Mercedes-AMG, les TotalEnergies 24 Heures de Spa de cette année sont l'occasion d'un anniversaire spécial : Il y a 50 ans, la classique Spadoise s'est soldée par le premier grand succès qui a propulsé AMG, sur le devant de la scène presque du jour au lendemain.

Hans Heyer et Clemens Schickentanz ont remporté leur catégorie et ont terminé à la deuxième place du classement général avec la Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 AMG, une sensation qui marque encore aujourd'hui l'esprit Mercedes-AMG.

Il y a 50 ans, Mercedes-AMG brillait à Spa

En hommage à la légendaire berline rouge qui a vaincu l'opposition avec des voitures de course considérablement plus légères en 1971, Mercedes-AMG a développé l'édition limitée "50 Years Legend of Spa". Elle comprend les trois générations de GT3 qui sont disponibles depuis 2010.

Pour une exclusivité maximale, le nombre a été limité à un exemplaire de chaque. Outre l'emblématique livrée rouge, les trois pièces uniques intègrent d'autres caractéristiques et spécifications exclusives. Les éditions spéciales, ainsi qu'une réplique de la légendaire Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 AMG, seront exposées pour la première fois au public lors de la course de 24 heures qui se déroule cette année à Spa.

L'édition limitée se compose d'une Mercedes-Benz SLS AMG GT3, d'une Mercedes-AMG GT3 (année 2016) et de la version évolution actuelle de la Mercedes-AMG GT3. Les trois voitures de course sont des exemplaires uniques prêts à courir, dotés de caractéristiques particulières et uniques. La livrée est caractéristique et rappelle le look iconique de la 300 SEL 6.8 AMG d'il y a 50 ans. Outre la couleur de base rouge, les surfaces pour les numéros de départ et les sponsors ont été indubitablement inspirées par la participation à la course à Spa à l'époque.

Les extras de l'intérieur comprennent, entre autres, une finition en Graphite Métallique Matt et un tableau de bord en carbone. Sur ce panneau, on trouve une plaque anniversaire portant la signature originale du fondateur d'AMG, Hans Werner Aufrecht. Techniquement, les éditions spéciales sont également de véritables exceptions : par exemple, le système d'échappement performant permet de profiter du son au maximum.

Le moteur atmosphérique V8 AMG de 6,3 litres peut déployer sa pleine puissance de 478 kW (650 ch) sans restriction d'air. La livraison se fait sans homologation FIA. Le prix des 3 belles : la GT3 de 2016 pour 500 000 €, la GT3 de 2020 pour 575 000 € et enfin la Gullwing, la SLS est à 650 000 €, tous les prix sont Hors Taxes.

Mercedes-Benz SLS AMG GT3 "50 Years Legend of Spa"

La SLS AMG GT3 "50 Years Legend of Spa" est une toute nouvelle "Gullwing" pour 2021. Officiellement, la production de la gamme de modèles a pris fin en 2015, mais pour l'édition anniversaire, Mercedes-AMG a sorti de son entrepôt la dernière et seule carrosserie encore disponible du modèle.

Mercedes-AMG GT3 "50 Years Legend of Spa"

La Mercedes-AMG GT3 "50 Years Legend of Spa" est une nouvelle voiture fascinante issue de la première génération de modèles qui, entre-temps, a été abandonnée. Outre les couleurs spéciales typiques de l'intérieur et de l'extérieur et les nombreuses caractéristiques spéciales, la voiture possède une autre caractéristique qui la rend unique et incomparable : son numéro de châssis. Le châssis de l'édition anniversaire, fabriqué en aluminium, porte le numéro 100.

Mercedes-AMG GT3 "50 Years Legend of Spa"

La nouvelle Mercedes-AMG GT3, en tant qu'édition spéciale "50 Years Legend of Spa", représente le présent, le passé et l'avenir. À l'exception du système d'échappement performant qui la rend encore plus puissante, sa technologie est identique à celle des Mercedes-AMG GT3 qui sont sur la grille de départ de la course de 24 heures de cette année. De plus, avec son look et ses caractéristiques spéciales, elle est un hommage à l'ADN et à l'histoire de la marque AMG.

Jochen Hermann, directeur technique de Mercedes-AMG GmbH

Les éditions spéciales rappellent l'une des étapes les plus importantes de l'histoire de la société AMG. La course de 24 heures à Spa en 1971 est un exemple de l'esprit de notre marque : oser l'impossible, surmonter les défis et convaincre par la performance !

Je suis très heureux que nous soyons présents avec notre programme Customer Racing dans la classique belge de l'endurance sans exception depuis 2011. Cette année, ma joie est encore plus grande car je serai moi-même sur place pour la course. Je suis curieux de savoir quel sera l'accueil du public pour nos éditions spéciales. Techniquement et physiquement, ce sont des points forts, il n'y a aucun doute là-dessus. Et l'exclusivité des trois voitures est vraiment extraordinaire !