Spécialiste des courses d'Endurance et pilote "touche à tout", on retrouve Sarah Bovy à l'occasion de la 27ème édition du Sport et Collection qui s'est déroulé les 10-11-12-13 juin 2021 sur le circuit du Val de Vienne.
Habituée des plateaux en compétition (que l'on a retrouvé il y a deux semaines en GT WORLD au Castellet), Sarah Bovy œuvre pour la marque Lamborghini afin de satisfaire les clients lors de cette manifestation qui est le Sport et Collection.
Sarah Bovy au "Sport et Collection" au Val de Vienne
"Je m'amuse ici..."
Je bosse pour la marque depuis maintenant 5 ans, lors de l'organisation d'évènements clients, c'est l'occasion d'essayer deux voitures qui sont prêtées par l'usine de Lamborghini Bordeaux. Le but est de faire plaisir à leurs clients et de leurs offrir une expérience de piste, pour moi c'est l'occasion de faire des Hotlaps durant 4 jours sur ce circuit.
C'est plutôt amusant comme mission. Le Sport et Collection est vraiment un évènement hors du commun, c'est ma deuxième édition et j'aime bien ce circuit, pour y avoir entre autre, rouler pour faire quelques tests sans jamais avoir couru en compétition officielles.
C'est un circuit à l'ancienne
J'aime bien ce circuit, il y a du relief, des virages naturels et qui s'enchaînent, des freinages en appui et une grande ligne droite ou l'on peut prendre une bonne VMAX, c'est un circuit qui demande des certaines aptitudes de pilotage.
Iron Dames dans les veines
Sarah participe au programme Iron Dames de la structure Iron Lynx au coté de Doriane Pin et Katherine Legge à bord de la Ferrari 488 GT3 Evo.
Pour l'instant tout va bien pour quelqu'un qui n'était pas censé rouler en compétition cette année, je suis plutôt contente, on a déjà fait un podium suite à notre course en Le Mans Cup, l'entente avec le team et ma coéquipière Doriane Pin est excellente, après c'est vrai que, compte tenu du fait que je n'étais pas censé faire la saison avec eux, je suis arrivé à la dernière minute et on doit faire le point sur la suite des aventures. En vue de mes résultats je pense que la suite semble favorable en ce sens.
Techniquement, comment vous gérez la différence de taille entre toi et Doriane ?
En fait, ça va, les GT3 d'aujourd'hui arrive facilement à gérer cette situation, nous avons un pédalier réglable qui peut varier de 25-30 cm de profondeur, on a aussi le volant qui est réglable, mais par contre le siège est fixe.
Et donc Doriane, a une sorte de coquille qu'elle place directement sur le siège, lors du remplacement de pilote, je suis directement installée dans le baquet sans coquille. Le problème reste de rentrer et sortir de la voiture parce que le siège est pas mal avancé et il y a pas trop de place pour faire rentrer mes grandes jambes.
La Ferrari est chouette
C'est une chouette voiture, elle est assez facile à prendre en main pour quelqu'un qui ne connait pas très bien le GT3, parce que moi ça fait quand même 4 ans que j'ai pas roulé sur une voiture de ce type là et honnêtement je n'ai pas trop d'expérience sur ce type là.
C'est très facile de bien se sentir au volant, et du coup il faut bien faire attention car on peut facilement se mettre dans un faux-rythme et une zone de confort sans s'en apercevoir. Les deux week-end de course que l'on a fait au Castellet m'ont bien aidé à comprendre la voiture et d'améliorer mon rythme et de me rapprocher des chronos des pros. Donc c'est vraiment cool.
Pilote "touche à tout"
Tu remonte bientôt dans un camion ?
Oui ! Alors c'est vrai que cette opportunité de rouler en camion, on essaye de le mettre en place depuis 2020 déjà, mais c'était tombé à l'eau en vu de la situation sanitaire et donc cette année je prendrai le volant pour la manche de Nogaro (3 et 4 juillet 2021) et du Castellet (octobre 2021) et je me réjouie aussi car c'est une grande aventure humaine, j'aime beaucoup le team, j'aime aussi l'engouement autour de la compétition camion, c'est une belle communauté même si c'est effectivement une manière totalement différente de conduire.
Un programme précis pour la suite ?
En fait, on peut dire que je suis une opportuniste, on peut pas prévoir ce que je vais faire dans les semaines, les mois qui viennent. A la base, la saison 2021 n'était censée rien prévoir pour moi hormis quelques missions pour Lamborghini, notamment ici et à Goodwood.
Je vous cache pas que je vois le team Iron Dames la semaine prochaine et que l'on va discuter de la suite des évènements à savoir la poursuite ou pas de l'engagement en Le Mans Cup ou d'un autre programme. Quoi qu'il en soit, Le Mans Cup est un très beau championnat auquel je souhaite participer jusqu'à la fin de saison et j'en serais la plus heureuse, croyez-moi !