La première manche du Championnat de France FFSA GT - GT4 se déroule sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro. Pour cette première course, c'est Fabien Michal du Saintéloc Racing / #42 qui s'élancera en première position.

Le format est identique, 60 min de course avec un arrêt aux stands avec un changement de pilotes entre la 25ème et la 35ème minute de course.

FFSA GT Nogaro, Course 1

Le tour de formation voit non pas 38 voitures, mais à peine 30 concurrents, certains n'ont pas rejoints la grille de départ à temps. Parmi eux, la Porsche #1 du CD Sport de Mike Parisy et Christophe Lapierre. Le tour de formation va offrir un tour lancé lorsque la leading-car va s'effacer.

Le drapeau vert lance la course, la Ginetta de Robert Consani ne peut prendre le meilleur sur l'Audi du Saintéloc Racing. Rodolphe Wallgren du team Speed Car est en troisième position. Deux Audi R8 LMS GT4 sont en embuscade, celle de Christophe Hamon du Saintéloc Racing / #5 et Philippe Marie du Orhes Racing / #48.

La Ginetta du team Speed Car de Robert Consani #8 harcèle l'Audi R8 LMS du Saintéloc Racing / #42 de Fabien Michal. Ça se bat pour la troisième place entre Rodolphe Wallgren et Christophe Hamon. La première Porsche #18 du Cool Racing de Clément Dub est en 6ème position. L'Audi R8 #42 du Saintéloc Racing de tête retient la meute, les Ginetta se font présentes.

Premières offensives

Après la 8ème place, un boulevard s'est creusé entre Olivier Jouffret du Vic'Team #64 et Nicolas Tardif du CMR et la Ginetta #26, il y près de 3"3. Robert Consani s'empare de la tête de course, il se défait de l'Audi R8 LMS GT4.

C'est désormais l'autre Ginetta du team Speed Car qui est collé dans l'aileron de l'Audi R8 LMS GT4 du Saintéloc Racing. Une Mercedes AMG #88 du Akka-ASP est dans l'herbe, aux avant-postes de la course c'est Rodolphe Wallgren qui se fait éjecter par Christophe Hamon en perdition sur son Audi R8. La Ginetta #4 du team Speed Car peut reprendre sa course, mais s'arrête à son stand. Rappellons qu'il est seul à bord de la Ginetta, en catégorie Am, il n'évolue pas en tandem.

A 47 minutes, un Full Course Yellow est déployé la Mercedes AMG #88 du AKKA-ASP est remorquée et sortie des dégagements d'herbe. Les écarts vont restés figés, Robert Consani avait creusé un avantage certain qui se voit annulé par l'entrée en piste de la Safety-Car.

Neutralisation de la course

Christophe Hamon du Saintéloc Racing doit abandonner sa course, tout comme Rodolphe Wallgren du team Speed Car. La Safety-Car va rentrer aux stands à la fin du tour, le chrono affiche 41 min de course restante.

La course reprend, Robert Consani conserve son avantage, un Drive Through pour l'Audi R8 LMS GT4 de Christophe Hamon qui purgera sa pénalité lors de la course 2. Nous sommes proche de l'ouverture de la fenêtre des stands.

Robert Consani est toujours en tête de la course, devant Fabien Michal qui décide de rentrer aux stands. Gregory Guilvert a pris le relais de Fabien Michal sur l'Audi R8 #42 du Saintéloc Racing. Il reste 31 minutes au chrono de course, et Robert Consani va laisser son volant à Benjamin Lariche.

Stratégies de course

Le jeu des arrêts aux stands chamboule la hiérarchie, Olivier Pernaut du Orhes Racing et sa Porsche Cayman #48. La Ginetta #36 du CMR de Pierre-Alexandre Jean établit le meilleur tour en course et s'emploie à remonter depuis leur position de fond de grille, il signe un tour en 1'34"239.

En tête de course, la Ginetta #8 de Benjamin Lariche précède Jim Pla et la Mercedes AMG #87 du AKKA-ASP. La Porsche de Eric Trémoulet du Vic'Team est en troisième position. Julien Piguet du BMW Team France s'impose pour la 4ème position devant Philippe Marie du Orhes Racing et l'Audi R8 #48.

Mike Parisy, le champion en tête essaie de remonter vers les bons points, il évolue en 11ème position avec la Porsche du CD Sport. Il reste 15 minutes au chrono avant le drapeau à damier. Banjamin Lariche du team Speed Car est toujours en tête. Mais la Mercedes AMG du AKKA-ASP de Jim Pla remonte sur la Ginetta, rien n'est joué pour la victoire.

Money-Time

Il y a une lutte dans le clan BMW entre Julien Piguet du BMW Team France #3 et Romain Monti du 3Y Technology #100. Nous sommes à 10 minutes du drapeau à damier. Antoine Leclerc sur l'Audi R8 #83 du Riviera Motorsport envoie Romain Monti dans l'herbe. Il y a des risques d'une pénalité pour le pilote de l'Audi R8. Derrière sur la Ginetta #36 c'est Pierre-Alexandre Jean qui est en 6ème position.

La sanction tombe pour Romain Monti qui écope d'un Drive Through, et double par la même Julien Piguet sur la BMW. Le pilote BMW est en délicatesse, Pierre-Alexandre Jean s'infiltre à l'intérieur et gagne encore une position, ils s'élançaient depuis le fond de grille.

Solheil Ayari sur la Ginetta #26 du CMR se place dans une position offensive sur Julien Piguet et double la BMW de Julien Piguet. A présent c'est Steven Palette du IMSA Performance sur la Porsche #27 qui harcèle la BMW. Les deux hommes sont un souffle devant l'Audi R8 de Gregory Guilvert du Saintéloc Racing.

Nous sommes à 5 minutes du drapeau à damier, Steven Palette se défait de la BMW de Julien Piguet. Benjamin Lariche est toujours en tête devant Jim Pla et la Porsche #64 de Eric Trémoulet. Julien Piguet a du mal à contenir sa BMW désormais joueuse dans les virages. Gregory Guilvert perd deux places de Mike Parisy et Ricardo van der Ende. Le leader Benjamin Lariche arrive dans le trafic pour leur prendre un tour.

Drapeau à damier

Le chronométrage affiche désormais 00'00, le temps réglementaire est écoulé. Il restera un tour supplémentaire à effectuer, les vice-champions 2017 s'impose pour la première course. Une victoire pour la Ginetta #8 du team Speed Car de Benjamin Lariche et Robert Consani. En seconde position la Mercedes AMG du AKKA-ASP de Jean-Luc Baudelique et Jim Pla. La troisième place revient à Eric Trémoulet et Olivier Jouffret du Vic'Team sur la Porsche #64. A noter la très belle remontée du CMR et la Ginetta #36 de Stéphane Tribaudini et Pierre-Alexandre Jean. En catégorie Am, la victoire revient à Nicolas Gomar et Julien Lambert du AGS Events.

classements à venir...