La finale du Championnat de France GT se déroule sur le circuit du Paul Ricard. Les 32 GT4 vont se disputer la dernière course qui déterminera les champions en Pro-Am et Am.

C'est l'ultime manche du Championnat de France GT, les deux protagonistes en lice pour le titre sont à égalité. Le team Speed Car de Robert Consani / Banjamin Lariche face à la Porsche Cayman du CD Sport de Mike Parisy et Gilles Vannelet.

La pole position est déténue par le BMW Team France de Julien Piguet et Frédéric Johais.

La course

Le tour de formation est lancé derrière le Leading-Car, les 32 voitures vont se placer en formation pour le départ lancé. La grille éclate et la BMW M4 du BMW Team France sécurise sa première place. Mike Parisy s'insère en seconde place de la McLaren de Las Moras.

Il y a du grabuge dans le peloton, Morgan Moulin-Traffort du CD Sport est parti en tête-à-queue. Benjamin Lariche sur la Ginetta du team Speed Car est 21ème. Mike Parisy a perdu 2 places dans ce premier tour, il est en 4ème position derrière la BMW M4 du Ekris Motorsport et la McLaren de Las Moras Racing Team.

Un premier abandon déjà, une Porsche celle du Racing Technology de Franck Leherpeur et Jimmy Antunes. Chez Speed Car il y a une première alerte, la Ginetta #8 de Benjamin Lariche semble en difficulté. La Porsche #64 du Vic'Team de Olivier Jouffret et Eric Trémoulet est contraint à l'abandon.

Le classement après 5 minutes de course : Julien Piguet (BMW Team France), Duncan Huisman (Las Moras Racing), Ricardo Van Der Ende (Ekris Motorsport), Mike Parisy (CD Sport), Gregory Guilvert (Saintéloc Racing), Steven Palette (Martinet by Almeras), Ander Vilarino (TFT Racing), Simon Gachet (Energy by Art), Romain Ianetta (TFT Racing) et Matthew George (Generation AMR) pour le Top 10

Garder les positions

Mike Parisy perd une place face à Grogory Guilvert du Saintéloc Racing, la Porsche du CD Sport est désormais en 5ème position.
La Ford Musstang est entrée dans la voie des stands. Michaël Petit du CMR remonte d'une place, il est 20ème désormais au classement général et second en catégorie Am. Mike Parisy perd encore 2 positions face Steven Palette et Ander Vilarino, il gère son avance.
Le leader de la course, Julien Piguet dispose d'une avance de 1"5 devant Duncan Huisman sur la McLaren 570 S. La Ginetta du team Speed Car #8 de Benjamin Lariche est sous investigation, suite à un contact avec la George Matthew et son Aston Martin du Generation AMR.

La BMW de Grégoire Depauw part en tête-à-queue à la chicane du Mistral, ils délaisse la tête de la classe Am à Michaël Petit sur la Ginetta #111 de CMR.
L'Aston Martin #44 écope d'un Drive Through pour avoir causer une collision. La Porsche de Steven Palette vient de prendre le meilleur sur Gregory Guilvert. La Ginetta du Vic'Team des frères Lamic a effectué un tête-à-queue dans le virage 10.

La course au titre à distance

Mike Parisy du CD Sport qui se bat pour le championnat a un rythme de course bien plus lent que le reste du peloton. Il est en 7ème position pais enchaîne des tours 1 à 2 secondes moins vite que le train des leaders.

Le classement après 20 minutes : Julien Piguet (BMW Team France), Duncan Huisman (Las Moras Racing), Ricardo Van der Ende (Ekris Motorsport), Steven Palette (Martinet by Almeras), Gregory Guilvert (Saintéloc Racing), Ander Vilarino (TFT Racing), Mike Parisy (CD Sport), Finlay Hutchison (Verschur), Romain Ianetta (TFT Racing) et Simon Gachet (Energy by Art) pour le Top 10.

La Ginetta #8 du team Speed Car est actuellement en 19ème position avec un capot qui vibre. Morgan Moulin-Traffort prend le meilleur sur Gaël Castelli qui pilote la seconde Ginetta #444 du team Speed Car.
Mike Parisy a une McLaren dans son sillage direct, celle du team Verschur à 0"3, la Porsche du CD Sport s'approche dangereusement hors du Top 10. La McLaren prend le meilleur au freinage de la chicane du Mistral.

L'heure des arrêts aux stands

La voie des stands est ouvert pour le changement des pilotes. La Ginetta #8 est l'une des premières à rentrer dans les stands, Robert Consani va prendre le volant après une brève réparation du capot. La Porsche #4 du Energy by Art est également dans les stands.
La réparation de fortune chez Speed Car à grands coups de scotch. La McLaren #10 du Verschur est dans les stands. Mike Parisy a perdu une nouvelle place face à Romain Ianetta du TFT Racing. Michaël Petit est aux stands, ils sont en tête du classement Am avec Stéphane Tribaudini.

Nous sommes à la moitié de la fenêtre des arrêts aux stands. La McLaren 570 S de Las Moras Racing se rapproche à 0"438 de la BMW de tête de Julien Piguet. La Porsche #69 du Saintéloc Racing écope d'un avertissement pour non respect des limites du tracé.
Le trio de tête rentre aux stands simultanément, où la BMW du Ekris Motorsport heurte l'arrière de la McLaren 570 S de Las Moras Racing Team.

Tensions en piste

Gilles Vannelet prend le relais de Mike Parisy dans les ultimes minutes du relais de la fenêtre des stands. La McLaren #99 de Max Braams prend le meilleur sur la BMW #9 de Frédéric Johais à la courbe de Cygnes. C'est un changement de  leader.
Henry Hassid vient de prend le meilleur sur la BMW de Frédéric Johais, la Porsche #18 du Martinet by Almeras est désormais seconde.
Il y a un accrochage entre la Porsche TFT #19 et la Porsche #1 du Racing Technology dans le premier secteur. La Porsche #1 écopera d'un Drive-Through pour cette manœuvre. Gille Vannelet est en 7ème position, quand Robert Consani est en 17ème position. Il y a une crevaison sur la Porsche de Eric Clément à l'arrière gauche.

Le classement après 40 minutes de course : Max Braams (Las Moras Racing), Genry Hassid (Martinet by Almeras), Max Koebolt (Ekris Motorsport), Frédéric Johais (BMW Team France), Niki Leutwiler ( TFT Racing), Manuel Rodrigues (Saintéloc Racing), Pierre Sancinéna (Racing Technology) et Alain Ferté (Energy by Art) pour le Top 10.

La BMW de Frédéric Johais est sorti du podium au profit de la BMW #888 du Ekris Motorsport. Un Stop & Go pour la Porsche Momo Megatron et la #999 la Ginetta du CMR.

Money Time, 15 minutes de course

La Porsche #69 du Saintéloc Racing est encore avertie pour non respect des limites, ultime avertissement. Il reste 15 minutes de course, où en est la luttre pour le titre en GT4 ? Gilles Vannelet est en 6ème position, alors que Robert Consani est 15ème position.

Stéphane Tribaudini en lutte face à une Porsche Cayman de Pierre Sencinéna, il part à la faute dans la chicane. Il repart est lutte face à la Ginetta de Robert Consani.
La seconde Ginetta du team Speed Car de Romain Monti passe la Ginetta du CMR de Stéphane Tribaudini. Il n'y a aucun intérêt pour Tribaudini de retenir son adversaire, il est toujours en tête de sa catégorie Am.

Il reste 10 minutes de course, Gilles Vannelet est toujours 6ème, Robert Consani est hors des points en 13ème place. Le titre est pour l'instant dans le clan du CD Sport. Les leaders de Las Moras Racing Team disposent d'une avance de 1"614 sur la Porsche du Martinet by Almeras de Henry Hassid.

Rush final

Une crevaison pour la Porsche #2 du TFT Racing de Niki Leutwiler. Gilles Vannelet remonte à la 5ème place. La Porsche #1 du Racing Technology de Jim Pla est en panne sur le circuit.
C'est la dernière minute de course, la McLaren se dirige vers sa seconde victoire du meeting du Paul Ricard. Le titre est toujours dans l'escarcelle du CD Sport de Mike Parisy et Gilles Vannelet.

Alors que la McLaren de Las Moras Racing est dans la ligne droite du Mistral, le chronomètre est à zéro. C'est la seconde victoire pour la McLaren de Las Moras Racing Team de Duncan Huisman et Max Braams. Henry Hassid franchit la ligne pour la seconde place pour Martinet by Almeras et les hollandais du Ekris Motorsport avec Max Koebolt.
Ce sont donc Mike Parisy et Gilles Vannelet qui remportent le titre en Pro-Am de ce Championnat de France FFSA GT.

En Am, Stéphane Tribaudini coupe la ligne en vainqueur de classe et champion de france. La Maserati GranTurismo "Antoine le pilote" se classe seconde. Fabien Michal du CMR termine troisième de cette dernière course.

Classement de la Course 2