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Le nouveau champion du Championnat de France FFSA GT, GT4 en catégorie Am est Stéphane Tribaudini. Le niçois nous a accordé une interview dans les hospitalités de son team Classic & Modern Racing, juste après sa victoire du dimanche, et le titre en poche.
Félicitations Stéphane Tribaudini pour le titre en catégorie Amateur, tu arrives en leader du championnat à la première course avec 7 points d'avance, comment on gère ça ?
Avec 7 points d'avance, c'est compliqué car on n'est pas à l'abri d'un accrochage ou d'un problème mécanique. C'était la chose qui me faisait peur ce weekend, car si on finissait les courses sans gros problèmes, on devait être champions. Ma première course je l'ai abordée comme une course normale, avec en tête l'objectif de ne pas tout tenter, un dépassement hasardeux... Mais quand on met le casque et que le feu passe au vert, on oublie tous les plan établis...
On roule, on dépasse les concurrents si on peut les dépasser, ça frotte un peu, mais on ne va pas à la limite. Je me suis bien amusé pour la première course, beaucoup de bagarres, des défenses, des dépassements, je ne pensais plus au championnat à ce moment-là ! J'étais plus stressé après quand j'ai passé le volant à mon coéquipier car on ne maîtrise pas les choses, mais Michaël (Petit) avait les consignes pour ramener la voiture et il a parfaitement rempli sa mission.
Après la fin de la première course, ce fut un soulagement malgré le fait que mes concurrents en Am chez CMR aient connu des soucis avec la direction assistée se classant seulement 6ème de la catégorie. Après cette Course 1 il me manque 1 point pour accéder au titre.
Construire un titre de champion
Le plus gros du travail a été fait en Course 1, le but était d'inscrire le point nécessaire lors de la course du dimanche ?
Oui, il y avait moins de pression que lors de la Course 1. On savait juste qu'il fallait ramener la voiture, peu importe la manière, il fallait ce dernier point crucial. Le départ c'est l'endroit le plus critique, c'est mon coéquipier qui prenait le départ. Tout peut se passer au départ, quand je l'ai vu ressortir du premier virage et ensuite après le premier tour, j'étais plus détendu et soulagé. Il fallait que j'attende 30 minutes avant de prendre mon relais, on observait les chronos, tout allait bien, Michaël faisait du super boulot !
Ensuite, j'ai pris le volant pour mon relais et finir la course, je n'avais plus rien à l'esprit. J'ai regagné la piste avec personne devant, ni derrière, j'ai pris mon rythme de course sans encombre. Je suis rapidement remonté sur les concurrents devant, j'ai doublé une Porsche dans la dernière épingle. Ensuite la Porsche #1 de Pierre Sancinéna ressort des stands derrière moi, je n'avais pas assez d'avance avant la ligne droite du Mistral.
En arrivant à la chicane, la Porsche a pris l'aspiration, je me suis décalé à l'intérieur, j'ai décollé sur le vibreur. On a abordé la chicane à deux de front, je connaissais le risque et ça n'est pas passé pour moi, mais le tête-à-queue était sous contrôle... J'ai repris le cours de ma course, en bataille avec les autres Ginetta du team Speed Car de Lariche et Monti, la #8 et ensuite la #444. Plus tard j'ai réussi à doubler Romain Monti qui avait un petit soucis avec son capot moteur...
A nouveau, j'ai pris énormémenet de plaisir durant mon relais et je remporte la Course 2 en Am et le titre par la même occasion. C'est formidable car tout le monde était venu me soutenir, ma famille, mes amis, je suis très content.
Quelle expérience avais-tu sur ce circuit du Paul Ricard ?
L'an dernier j'ai roulé en Lamera Cup, sur tous les circuits du championnat de France GT, hormis Pau. J'ai la chance de pouvoir mémoriser rapidement les tracés, ça m'aide à être bien dans le rythme rapidement.
La finale au Circuit Paul Ricard
Comment s'est comporté la Ginetta sur ce circuit du Paul Ricard ?
Malheureusement la configuration du circuit du Paul Ricard qui dispose de 3 longues lignes droites, n'est pas à l'avantage de la Ginetta. Sur tous les autres tracés du championnat, on a réussit à s'en sortir. Mais ici, il nous manquait une bonne seconde en performance au tour. A Barcelone par exemple, j'ai réussi à faire la pole position, alors qu'ici je suis à plus d'une seconde de la position de tête. C'était compliqué en partant dans le milieu du peloton, mais j'ai réussi samedi à remonter en 7ème position. Mais le premier quart d'heure de course est difficile à gérer, on manque de vitesse et on se fait doubler. Il faut attendre l'usure des concurrents pour se trouver des opportunités de dépassements.
Une première année en GT4, un premier titre. Si on te dit ça avant la première course du championnat ?
C'est vrai que c'est hallucinant, j'avais déjà remporté le titre en Am en Lamera Cup, mais celui-ci est le premier titre en Championnat de France. Mais le gros point fort de la saison est la victoire au général à Dijon. C'est peut-être plus magique que le titre, c'est évidemment super mais une victoire en Championnat de France c'était inattendue. Le titre est très important, il conclut une saison de 12 courses.
Viser plus haut...
Est-ce que tu as déjà un œil sur la saison 2018 ?
Oui j'y pense depuis un petit moment, mon écurie aussi. J'ai vraiment apprécié ma saison avec eux, on a fait 12 courses et aucun problème mécanique. Je tiens à remercier Charles-Antoine Bourachot (Charly), le Team Manager de l'équipe, tous mes mécanos, Félix mon ingénieur... Un merci particulier également à Monneret Formation Conseil, mon 1er « vrai » sponsor cette année.
Félicitations encore, Stéphane Tribaudini pour ce titre, on espère te revoir rapidement...
Merci beaucoup France Racing pour toutes ces interviews cette année, je voulais aussi remercier mes équipiers cette saison. Il y a eu Michaël Petit sur 3 meetings, Sylvain Debs sur les 2 premiers meetings, ils font aussi partie de la collecte des points pour mon titre.
Vous pouvez retrouver la page Facebook de Stéphane Tribaudini ou celle de son écurie le Classic & Modern Racing.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="31249" img_size="full" add_caption="yes" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]