Porsche a dévoilé le nouveau 718 Cayman GT4 RS Clubsport au Salon de l'auto de Los Angeles.
Cette 718 Cayman GT4 RS Clubsport est basée sur la nouvelle 718 Cayman GT4 RS qui vient également d'être dévoilée. Le changement le plus important est le moteur boxer de 4,0 litres à six cylindres, directement issu de la 911 GT3 Cup de course et développe 500 Ch sur le 718 Cayman GT4 RS Clubsport, soit 75 de plus que le modèle GT4 Clubsport précédent.
La nouvelle 718 Cayman GT4 RS Clubsport
Outre de nombreux détails améliorés, le développement du nouveau 718 Cayman GT4 RS Clubsport s'est concentré sur l'amélioration des performances globales. La boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (PDK) de série qui équipe la voiture utilise désormais sept rapports, au lieu de six, tous les rapports sont plus courts que sur le modèle précédent.
Le véhicule homologué est prêt pour la piste au départ de l'usine et peut être utilisé dans les séries de course SRO du monde entier sans autres modifications. Le prix de départ du véhicule est de 196.000 euros (229.000 dollars), hors taxe spécifique.
"Nous avons intégré notre expérience des trois dernières années d'exploitation de la précédente GT4 Clubsport ainsi que les souhaits des clients dans le développement de la nouvelle voiture", a déclaré Michael Dreiser, directeur des ventes et de la distribution chez Porsche Motorsport. "Des temps au tour plus rapides combinés à une nouvelle amélioration de la maniabilité offrent à nos clients un produit compétitif pour les prochaines saisons de course dans les compétitions de la classe GT4 à travers le monde."
Les modifications apportées au châssis ont également permis d'améliorer la tenue de route de la 718 Cayman GT4 RS Clubsport. La technologie des amortisseurs a été revue de fond en comble afin d'optimiser la réactivité du véhicule et d'améliorer encore le contrôle de la caisse.
Cela a eu un impact significatif sur les performances globales du véhicule et sur sa maniabilité. Les améliorations comprennent l'utilisation d'amortisseurs réglables dans les deux sens avec des caractéristiques améliorées, ainsi que des barres antiroulis réglables de type sabre à l'avant et à l'arrière.
La hauteur du véhicule, le carrossage et le pincement sont également réglables. En outre, trois taux de ressort différents pour les essieux avant et arrière sont désormais disponibles. Des conduits NACA spéciaux situés sur le capot sont conçus pour diriger plus efficacement le flux d'air vers le grand système de freinage de course équipé de disques de frein en acier de 380 millimètres.
Grâce à un excellent aérodynamisme, le comportement précis et contrôlable du 718 Cayman GT4 RS Clubsport reste équilibré même dans les courbes rapides. es évents de passage de roue dans les ailes inspirés de la 911 GT3 R, tandis que le soubassement entièrement fermé optimise le flux d'air vers le diffuseur à l'arrière de la voiture. L'aileron arrière en col de cygne est désormais doté d'un volet Gurney de 20 millimètres de long et d'une plage de réglage étendue de deux niveaux supplémentaires.
Le 718 Cayman GT4 RS Clubsport est équipé de manière à répondre à toutes les conditions préalables lui permettant de participer à des épreuves de course directement depuis l'usine. Cela commence par l'arceau de sécurité soudé et le siège de course Recaro réglable d'avant en arrière, et s'étend des harnais de sécurité de course à six points conformes à la norme 2023 et des filets de sécurité au système d'extincteurs, en plus du système de cric pneumatique intégré avec trois vérins.
La nouvelle mousse de sécurité du côté du conducteur répond aux exigences internationales de la série de course SRO. La réservoir de sécurité FT3 peut contenir jusqu'à 115 litres de carburant, ce qui la rend adaptée aux courses d'endurance. De plus, Porsche propose deux systèmes d'échappement différents, ce qui permet à la GT4 RS Clubsport de concourir sur des circuits où les limites de bruit sont plus strictes. Le véhicule est également préparé pour l'ajout ultérieur de phares homologués ou d'ouvertures dans le capot pour le ravitaillement rapide en carburant, afin de permettre une conversion rapide de la voiture pour les courses d'endurance de nuit.