Le circuit de Dijon-Prenois accueille le troisième meeting du Championnat de France FFSA GT - GT4. Ce sera l'occasion pour Stéphane Tribaudini de revenir sur les terres de ses exploits en GT4, avec la nouvelle Alpine.

L'écurie alésienne CMR alignera à Dijon 4 autos, 2 Alpine A110 GT4 et 2 Ginetta G55. Les deux nouvelles Alpine sont confiées à Stéphane Tribaudini / Pierre-Alexandre Jean et Soheil Ayari / Nicolas Tardif.

Stéphane Tribauni aime Dijon

Bonjour Stéphane, nous sommes à Dijon désormais, de bons souvenirs pour toi l'an passé et cette victoire. De retour un an près, dans quel état d'esprit es-tu ?
J'ai hâte de rouler à nouveau à Dijon, j'adore cette piste. C'est un circuit de vitesse, c'est ici que j'ai gagné ma première victoire en GT4, devant les Pro. Cette victoire l'an passé est arrivée assez vite, cette saison, nous courrons un peu après, nous avons joué de malchance. Mais je suis confiant, j'ai un bon équipier, et nous sommes 4e au classement GT4 European Series.

Après le meeting de Pau et le circuit urbain, c'est Dijon-Prenois, une configuration totalement différente. Quel type de circuit affectionnes-tu le plus ?
J'aime quasiment tous les circuits, je n'ai pas de préférence particulière. Le circuit de Pau est très intéressant comme défi entre les rails, c'est un tracé non permanent et urbain. Mais à Dijon c'est un circuit de 9 virages, longs et rapides. Ça me plait beaucoup, il y a de la vitesse. Au Castellet, le Circuit Paul Ricard, c'est un circuit de vitesse aussi, mais c'est différent. On manque un peu de puissance avec les GT4, il doit être plus impressionnant avec des GT3.

Moteur à l'arrière et turbo pour l'Alpine

C'est la première fois que vous allez faire rouler l'Alpine A110 GT4. As-tu pu faire quelques essais avant le meeting de Dijon ?
J'ai assez peu réalisé d'essais en fait. J'ai pu rouler sur le Pôle Mécanique d'Alès pour une session de 30 tours. Nous avons roulé ici à Dijon il y a un mois avec 40 tours. Ça nous a permis de bien dégrossir le travail. Bien qu'elles paraissent similaires avec la Ginetta, elles sont en fait très différentes. Déjà dans l'Alpine le moteur est à l'arrière, les sensations sont totalement différentes.

On peut dire au-revoir à la Ginetta, place à l'Alpine GT4 ? Elle sera aussi présente en championnat européen ?
Oui, l'Alpine finira la saison en GT4 France et Europe. Je connaissais par cœur la Ginetta, je savais où je pouvais pousser au maximum. Là, on change l'auto en milieu de saison, ce n'est pas comme la pause hivernale. Il va falloir que je prenne mes repères assez rapidement, le turbo est un grand changement en soi. Le turbo nous permet d'avoir plus de couple et plus de punch à la relance. C'est là où on pêchait un peu avec la Ginetta, sur le papier l'Alpine parait être un meilleur compromis, à nous de voir ce que ça donne en piste.

Un duo 100% efficace

Avec ton coéquipier Pierre-Alexandre Jean, vous formez un duo solide. Comment l'alchimie a pu prendre si rapidement ?
Ça c'est une question intéressante ! Cet hiver, il fallait que je trouve le bon coéquipier pour que nous soyons performants et constants. Avec Pierre-Alexandre, on a quasiment le même gabarit, c'est déjà important. Ensuite on a le même ressenti dans la voiture, nos pilotages sont similaires, c'est un autre point fort. C'est un gain de confiance quand les deux pilotes font corps avec la voiture sans devoir changer tous les paramètres. Et puis le duo marche bien car on produit la même constance de pilote, il n'y a pas de frustration.

Si on oublie un peu le souci du budget, pour quelle catégorie tu aimerais piloter en 2019 ?
J'ai toujours été fan du GT, en ce qui me concerne si je dois choisir ce serait le GT3. C'est vraiment la philosophie de la lutte en piste, les pelotons serrés, les batailles pour les places d'honneur ou la victoire. Quand on voit les plateaux de GT3 en Blancpain, on se dit que tous ces pilotes roulent dans les mêmes secondes, c'est extra. Rouler en peloton où les places sont disputées, c'est ce que je préfère.

Pierre-Alexandre Jean et Stéphane Tribaudin arboreront une livrée spéciale pour Dijon et la Fête Nationale. Leur Alpine A110 GT4 sera ornée du drapeau tricolore français, une livrée qu'ils vont emmener le week-end suivant chez nos amis... belges à Spa-Francorchamps.

Photo Olivier LALANNE Phauto-sport.com - France-Racing