La 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis est la course marquante dans la carrière d'un pilote. Le Poitevin Simon Pagenaud y a décroché une pole position, 100 ans après le dernier français sur cet ovale.

Ils étaient 36 engagés, mais seules 33 monoplaces sont autorisées à prendre le départ, 3 pilotes furent éliminés lors des qualifications. Max Chilton et Patricio O'Ward pour le compte du Carlin Motorsport et Fernando Alonso pour McLaren Racing. En revanche, une femme est qualifiée, il s'agi de Pippa Mann.

Indy 500 2019

Après 4 tours d'installation, les 11 lignes de 3 monoplaces sont en formation et le départ lancé va être donné.

Green Flag : Simon Pagenaud conserve son avantage pour le premier tour devant Ed Carpenter et Will Power. Le poleman Pagenaud reste en tête pendant les 5 premiers tours, ce qui est assez rare, derrière la menace vient de Josef Newgarden. Pour Colton Herta, ça semble déjà terminé, sa voiture est en panne dans les contre-allées pour rejoindre les stands.

Yellow Flag - 6/200 : La voiture de Colton Hera est immobilisée, à l'intérieur du virage 4. Pagenaud, Carpenter, Power, Pigot, Newgarden, Jones, Bourdais, Rossi, Daly et Castroneves pour le Top 10. Sage Karam, Felix Rosenqvist et Marco Andretti en profitent pour stopper à leurs stands.
Green Flag - 10/200 : Simon Pagenaud gère sa relance, le pilote du Team Penske n'est pas inquiété, il se disait très satisfait de l'équilibre de sa voiture ce qui permet d'être bien en confiance. Derrière lui, son coéquipier Will Power gagne une place face à Ed Carpenter.

Après 30 tours de course : Pagenaud, Power, Carpenter, Pigot, Newgarden, Rossi, Bourdais, Jones, Davison, Daly pour le Top 10. La hiérarchie en haut du classement ne change guère.
A l'issue du tour 32, Simon Pagenaud stoppe aux stands, il laisse Will Power en tête de la course. Pendant la salve des arrêts ravitaillements, James Davison a été percuté par Helio Castroneves dans la voie des stands, Davison en tête-à-queue a envoyé l'un de ses pneus en milieu de la voie... Le brésilien a été pénalisé d'un Drive Through.

Pagenaud gère la course

Au tour 44, Simon Pagenaud rattrape déjà les premiers retardataires, en l'occurence Sage Karam. Au tour 56, Ben Hanley rentre aux stands à vitesse modérée... on a cru à un drapeau jaune, mais le pilote du DragonSpeed a pu rentrer aux stands. Il aura d'ailleurs du mal à repartir de son box...
Au tour 63, Ed Carpenter remonte au second rang, il se défait de Will Power. Second arrêt au stand pour Simon Pagenaud au tour 64. C'est la salve des seconds arrêts aux stands. Dans les stands, Jordan King a percuté et roulé sur l'un de ses mécaniciens.

Yellow Flag - 73/200 : Kyle Kaiser qui avait éliminé Fernando Alonso lors des qualifications a perdu sa monoplace après un 360°, premier abandon sur un crash contre un mur.
Green Flag - 79/200 : Simon Pagenaud à nouveau en tête après les arrêts aux stands, relance cette course. Ed Carpenter revient dans le sillage immédiat de Simon Pagenaud, quelle stratégie adopter à l'approche de la mi-course ?

Au tour 85, Pagenaud, Carpenter, Newgarden Rossi, Bourdais, Pigot, Daly, Dixon, Ericsson et Rahal pour le Top 10. On ne voit plus Will Power, ce dernier a écopé aussi d'un Drive Through pour avoir roulé sur le pied de son mécanicien au stand.
La nouvelle salve des arrêts intervient à la mi-course, juste avant à vrai dire au tour 99. C'est Simon Pagenaud à nouveau qui lance les hostilités. Les meilleurs pilotes comme Bourdais par exemple réussissent à prolonger leurs relais jusqu'à 35 ou 36 tours. A la mi-course, il restera 3 arrêts aux stands pour les pilotes.

Après cette nouvelle vague de ravitaillements, Rossi est dans les échappements de Pagenaud, le pilote américain semble offensif dans son pilotage. Mais Simon Pagenaud se maintient en première position de façon assez spectaculaire d'ailleurs, sa monoplace est imperturbable.
Au tour 120 : Pagenaud, Rossi, Carpenter, Newgarden, Bourdais, Daly, Dixon, Ericsson, Ferrucci et Hunter-Reay pour le Top 10. Rossi mène toujours la chasse à Pagenaud, mais ce dernier s'inscrit mieux dans le virage 1, sort mieux du virage 4, il réussit à maintenir son avance.

Sans surprise et tel un métronome, Pagenaud stoppe à son stand au tour 130, il lui restera 2 arrêts avec des relais un peu allongés car, il vient de réalisés 29 tours, il en reste 70 à faire. Marcus Ericsson connait une mésaventure à l'entrée des stands, il se fait piéger et part en tête-à-queue tout seul. Alexander Rossi est aux stands, le pilote américain perd un temps précieux... il fait certainement une croix sur la course...

Yellow Flag - 140/200 : A l'issue de l'incident de Marcus Ericsson bloqué à l'entrée des stands, le Pace Car fait son entrée en piste.
Green Flag - 149/200 : Après les arrêts aux stands, Pagenaud est à nouveau en tête de la course, on va rentrer dans le dernier quart de la course

Dernier quart de course

Pagenaud est toujours leader, mais Josef Newgarden est désormais second et attaque son coéquipier pour prendre le leadership. Au tour 151, Newgarden, Pagenaud, Carpenter, Bourdais, Daly, Rossi, Rahal, Kimball, Hunter-Reay et Ferrucci pour le Top 10.

Alexander Rossi qui peste contre Orio Servia qui est à un tour de retard. Le pilote américain qui a perdu du temps aux stands est en 6e position mais vient de doubler Bourdais pour entrer dans le Top 5.
On se dirige vers le dernier arrêt au stand, les meilleurs stratégies vont se vérifier maintenant. Au tour 168, Simon Pagenaud réalise son dernier arrêt, on va surveiller Josef Newgarden et on se dirige vers le drapeau à damier.

Le final est lancé après la dernière salve des arrêts aux stands. Au tour 177, Pagenaud, Rossi, Carpenter, Newgarden, Bourdais, Rahal, Daly, Sato, Dixon et Ferrucci pour le Top 10.

Yellow Flag - 179/200 : Un Big One, Graham Rahal qui tentait de prendre le meilleur sur Sébastien Bourdais, envoie ce dernier dans le mur, 5 monoplaces sont au tapis. Zach Veach, Felix Rosenqvist et Charlie Kimball sont impliqués dans cet accident.

Red Flag - 181/200 : Après deux tours de neutralisation sous Pace Car, la course est interrompue par le Drapeau Rouge.
Yellow Flag - 181/200 : Après quelques minutes d'interruption, les pilotes reprennent la piste sous régime de drapeau jaune, un final sous haute tension. Rossi mène cette meute devant Pagenaud et Carpenter.

Green Flag - 187/200 : Rossi endosse pour la première fois le rôle de leader et va être en charge de relancer la course pour moins de 20 tours. Simon Pagenaud prend le meilleur rapidement avant le virage 1.
Takuma Sato revient au 5e rang, il double Ed Carpenter, en tête Rossi reprend le leadership, Pagenaud est sous la menace de Newgarden. Mais à l'issue du virage 4, le français reprend le meilleur sur Rossi, le Poitevin a un avion entre les mains !

Au tour 192, Pagenaud, Rossi, Sato, Newgarden, Carpenter, Power, Hunter-Reay, Ferrucci, Daly et Kanaan pour le Top 10. Le japonais se fait menaçant, il a remporté l'édition 2017, Rossi s'est imposé en 2016, il était rookie de l'épreuve.
Les 5 derniers tours, Pagenaud se défend et casse toutes les aspirations d'Alexander Rossi, le duel est exceptionnel et haletant. Derrière Takuma Sato est en arbitre de luxe, la situation peut changer à tous les virages !

Au tour 198, Rossi réussit à prendre le meilleur sur Pagenaud et prend une bonne avance, Simon Pagenaud doit réagir rapidement, et il le fait dans les virages 3 et 4. Le tour 199 début dans le même ordre, Simon Pagenaud est super rapide, il est en tête, le dernier tour se présente, c'est le drapeau blanc qui est présenté au pilote français. Simon Pagenaud se défend dans le dernier virage et garde l'avantage sur Alexander Rossi, c'est héroïque, depuis 1920 et Gaston Chevrolet, nous n'avions plus eu de victoire française !