La quatriÚme manche de l'IndyCar Series au Barber Motorsports Park a vu la victoire de Scott McLaughlin qui a remporté son duel face à Romain Grosjean, qui s'élançait depuis la pole position.
La pole position a été décrochée par Romain Grosjean (Andretti) pour la deuxiÚme fois de la saison, de quoi laisser de bons espoirs pour une premiÚre victoire. Le beau temps est là , au moment de prendre le départ, l'air ambiant est de 21°C, la piste affiche 44°C, en revanche c'es trÚs venteux !
Alabama Indy Grand Prix
Green Flag - 1/90 : Grosjean lance la meute au Barber Motorspots Park, les deux premiers virages passent sans encombre, O'Ward a pris le meilleur sur Palou et harcĂšle dĂ©jĂ Grosjean, il se place Ă son niveau mais Grosjean garde l'avantage avant l'enchaĂźnement du pif-paf aux virages 8/9. Les trois hommes de tĂȘte, Grosjean, Palou et O'Ward se sont Ă©lancĂ©s en pneus tendres, McLaughlin Ă©tait 4e au dĂ©part en pneus durs, mais s'est fait doubler par Dixon grĂące Ă ses pneus Ă flanc rouge. Rosenqvist s'est fait harponner au dĂ©part, ce qui l'a envoyĂ© en tĂȘte-Ă -queue et renvoyĂ© en fond de classement.
Grosjean en tĂȘte parvient Ă mettre un peu d'Ă©cart face Ă Palou avec 1"2, une avance qui fait le yo-yo. Ici, sur ce tracĂ©, deux stratĂ©gies sont possibles, soit Ă 2 ou3 arrĂȘts. Le classement du Top 10 au tour 10 : Grosjean, Palou, O'Ward, Dixon, McLaughlin, Newgarden, VeeKay, Rossi, Herta et Lundgaard. Sur une stratĂ©gie Ă deux arrĂȘts, le premier devrait intervenir autour du tour 27. A la fin du tour 13, Newarden et Rosenqvist observent leur premier arrĂȘt, certainement pour une stratĂ©gie Ă 3 arrĂȘts. Rossi et Daly en feront de mĂȘme au tour suivant.
Et les 3 Penske auront fait leur arrĂȘt sur la mĂȘme stratĂ©gie, puisque McLaughlin et Power ont plongĂ© dans la voie des stands Ă la fin du tour 15. Au tour 21, le trio de tĂȘte reste inchangĂ©, derriĂšre Herta commence Ă souffrir avec les pneus tendres, Lundgaard avec ses pneus durs peut le doubler pour le gain de la 6e place. VeeKay sera la prochaine proie facile de Christian Lundgaard, qui est dĂ©sormais 5e.
Ericsson qui possÚde malgré tout des pneus tendres, parvient à se défaire facile de Colton Herta qui est à l'agonie avec ses gommes. Pagenaud se débarrasse également de Colton Herta, à qui l'ingénieur vient de demander 5 tours de plus quand celui-ci lui répond que ce ne sera pas possible. Herta en finit de son calvaire, fin du tour 27, il rentre aux stands, en piste c'est Newgarden qui tourne plus vite que tout le monde, il harcÚle Pagenaud et le double pour le gain de la 7e place.
Au tour suivant, Lundgaard change aussi ses gommes, O'Ward, Dixon et Kirkwood en feront autant le tour suivant. Et Ă la fin du tour 29, Grosjean et Palou sont les derniers hommes de tĂȘte Ă rentrer aux stands. Grosjean et Palou ressortent dans le peloton, mais O'Ward avec des gommes dĂ©jĂ en tempĂ©rature parvient Ă prendre le meilleur sur le pilote espagnol de chez Ganassi. Lundgaard ne se fait pas prier pour prendre l'ascendant sur Scott Dixon. Le Danois avec ses pneus tendres, doit faire un festival et doubler ses adversaires, il est dans le sillage d'Alex Palou dĂ©sormais.
Au tour 33, le Top 10 est le suivant : Newgarden, McLaughlin, Rossi, Power, Rosenqvist, Grosjean, Malukas, O'Ward, Palou et Lundgaard. Grosjean a pris l'intĂ©rieur sur Malukas pour le gain de la 6e place. Newgarden qui mĂšne la course et qui s'est arrĂȘtĂ© trĂšs tĂŽt devance son coĂ©quipier McLaughlin, mais ce dernier reste logĂ© dans la boĂźte de son coĂ©quipier. A la fin du tour 36, Newgarden observe un nouvel arrĂȘt aux stands aprĂšs que McLaughlin ait rĂ©ussi Ă la doubler. Sting Ray Robb est arrĂȘtĂ© dans l'herbe, immĂ©diatement les hommes de tĂȘte plonge dans la voie des stands, c'est le cas pour Rossi, Power, Rosenqvist, Malukas...
Yellow Flag - 39/90 : la direction de course a un peu tardĂ© Ă dĂ©ployer le Full Course Yellow. Sous neutralisation, Grosjean rĂ©cupĂšre la tĂȘte de la course derriĂšre le Pace Car.
Green Flag - 43/90 : Grosjean est Ă la relance avec ses pneus durs contre les tendres pour McLaughlin qui est sur une stratĂ©gie Ă 3 arrĂȘts, derriĂšre Lundgaard a fait sauter le bouchon Palou. McLaughlin harcĂšle Grosjean qui se dĂ©fend avec le Push-to-Pass, c'est le pilote Penske qui ruine sa stratĂ©gie s'il reste bloquĂ© derriĂšre. Il y a un lĂ©ger contact entre Pedersen et Castroneves, envoyant le BrĂ©silien hors-piste, sans trop de consĂ©quence pour le pilote Meyer Shank Racing.
Au tour 50, le Top 10 est le suivant : Grosjean, Mclaughlin, O'Ward, Lundgaard, Palou, Newgarden, Dixon, Power, Rossi et Rosenqvist. Le leader Grosjean est parvenu à contenir les quelques assauts de McLaughlin, reprenant 0"8 d'avance, pas d'inquiétudes pour l'instant. Will Power en pneus tendres se rapproche de Scott Dixon qui a des pneus durs. En deux tours, Grosjean a doublé son avance sur McLaughlin à 2 secondes désormais en utilisant du Push-to-Pass.
© Penske Corporation - James Black / Romain Grosjean
Newgarden se plaint de l'Ă©quilibre de sa voiture, ce dernier bouchonne un peu dans le peloton avec Dixon, Power, Rossi et Rosenqvist dans ses rĂ©troviseurs. Romain Grosjean rentre aux stands Ă la fin du tour 60, O'Ward et Lundgaard l'imitent. Dixon parvient Ă s'insĂ©rer Ă l'intĂ©rieur de Newgarden, comme Power, Rossi et Rosenqvist, le pilote Penske est Ă la peine. Dixon en a profitĂ© pour s'arrĂȘter aprĂšs sa manĆuvre sur Newgarden. McLaughlin en tĂȘte de la course, rentre aux stands Ă la fin du tour 63, il ressort en piste sous le museau de Grosjean.
Le match retour Grosjean / McLaughlin tourne à l'avantage de Romain Grosjean qui parvient à enrouler une trajectoire et piquer l'intérieur au dernier moment dans le dernier virage, un dépassement d'anthologie !
"Aggressive but calculated."@RGrosjean with the pass around @smclaughlin93.#INDYCAR // #INDYBHM pic.twitter.com/mhpxNGYtgL
â NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) April 30, 2023
Grosjean reprend virtuellement la tĂȘte de la course. AprĂšs la valse des derniers arrĂȘts, le Top 10 au tour 70 : Grosjean McLaughlin, Power, O'Ward, Palou, Lundgaard, Dixon, Rossi, Rosenqvist et Ericsson. En revanche, Grosjean n'a plus de Push-to-Pass, McLaughlin il lui en reste 21 secondes, et le pilote Penske harcĂšle le leader.
Grosjean commet une petite erreur au tour 72, trop au large, McLaughlin prend les commandes de la course ! Grosjean est à 1"6 derriÚre McLaughlin, il semble économiser le carburant pour les 15 tours restants, attention à Power qui est à 7 secondes derriÚre. Pagenaud s'offre une excursion dans l'herbe, grosse frayeur mais il parvient à revenir sur la piste. La menace pour Grosjean dans les derniers tours pourrait venir de Power qui dispose encore de 33" de Push-to-Pass, McLaughlin en a gardé 13" et Romain Grosjean est à zéro !
Au tour 80, le Top 10 est le suivant : McLaughlin, Grosjean, Power, O'Ward, Palou, Lundgaard, Dixon, Rossi, Rosenqvist et Ericsson. A 6 tours du damier, les écarts sont stables, Grosjean est toujours loin du leader à 3 secondes, Power est une seconde derriÚre avec toujours son capital de Push-to-Pass. La drapeau blanc est agité, on entre dans le dernier tour, McLaughlin doit gérer, Grosjean doit résister à Power. Scott McLaughlin va décrocher sa 4e victoire en carriÚre, la premiÚre de la saison, nouveau podium pour Romain Grosjean, le 6e de sa carriÚre en IndyCar Series.