Alex Albon, pilote de réserve et de développement chez Red Bull Racing, effectue une saison à temps partiel en DTM en 2021. Mais le thaïlandais chercher à revenir en monoplaces, quitte à envisager l'IndyCar Series plutôt que la F1.

Alex Albon, ex-pilote de F1, est dans le paddock à Indianapolis ce week-end pour assister à la NTT INDYCAR SERIES et potentiellement chercher un volant pour la saison 2022.

Albon en discussion avec des écuries en IndyCar Series

Le pilote thaïlandais originaire de Londres fait office de pilote d'essai et de réserve pour Red Bull. Il a roulé en F1 en 2019-2020 pour Red Bull et la Scuderia Toro Rosso, obtenant deux podiums (des 3e place), en Italie et à Bahreïn.

"Je veux voir ce qu'il est possible là-bas", a déclaré Albon. "Mon objectif principal est d'être en F1, mais il n'y a jamais de certitude à 100%, donc vous devez avoir un plan B et C pour voir ce qu'il y a d'autre. J'ai toujours eu cet intérêt pour l'INDYCAR. L'intérêt de la discipline est en hausse aujourd'hui, surtout avec l'augmentation du nombre de téléspectateurs."

Albon a notamment rendu visite à Romain Grosjean, ancien pilote de Formule 1 et aux rookies de la discipline. Ensuite, il a parlé avec les propriétaires de l'équipe, Dale Coyne et Rick Ware, et s'est installé dans le cockpit de la Honda Nurtec ODT n°52 du Dale Coyne Racing.

Albon a déclaré qu'il était curieux de voir le parebrise aeroscreen et a été impressionné par la qualité de la vision depuis le cockpit. Il a vu l'aeroscreen en développement lorsqu'il courait pour Red Bull, car Red Bull Advanced Technologies a participé à la conception de ce dispositif innovant de protection du cockpit.

Albon a déclaré que le bonheur et le succès de Grosjean ont également été une source de curiosité qui a donné envie au jeune homme de 25 ans de voir la NTT INDYCAR SERIES en personne.

"Voir Romain et voir ce qu'il fait, ça a été vraiment intéressant à voir", a déclaré Albon. "Je voulais juste voir ce qu'il en pense. Est-il heureux ? Bien sûr, il est heureux. Il a toujours un sourire sur le visage. Comment s'est passée la transition pour lui, et comment s'est-il senti tout de suite dans INDYCAR ? Il a l'air très à l'aise ici."

Albon a déclaré qu'il n'avait jamais approché une monoplace IndyCar auparavant, mais il a grandi en regardant l'INDYCAR et était un fan de Sébastien Bourdais ainsi que de Paul Tracy, désormais commentateur pour NBC Sports. Albon a déclaré que la pause estivale en F1, ainsi qu'une pause dans le championnat DTM 2021, dans lequel il concourt également, lui ont permis de faire le voyage aux États-Unis.

Jusqu'à présent, Albon a dit qu'il aimait ce qu'il voyait. Albon doit rencontrer d'autres propriétaires d'équipes ce week-end, et il n'exclut pas de piloter à plein temps en NTT INDYCAR SERIES en 2022 si la bonne opportunité se présente.

"Cela a été vraiment intéressant à voir", a-t-il déclaré. "Honnêtement, c'est plus juste difficile de dire si c'est quelque chose que je voudrais faire. Je vois quelques équipes en ce moment. Je veux discuter avec elles et voir ce qui se passe pour pouvoir décider de ce que je vais faire."

"Disons simplement que, de toute évidence, si la bonne opportunité est là, ou disons que le manque d'opportunité en F1, et qu'il y a une opportunité ici avec une bonne équipe, et si dans ces prochains jours, je pense que c'est quelque chose qui me plairait, alors évidemment les chances de rouler ici augmentent."