La saga du contrat d'Alex Palou qui a animé l'été 2022 en IndyCar Series entre le Ganassi Racing et McLaren Racing prend une nouvelle tournure cet été 2023. Alors que l'Espagnol devait rejoindre McLaren pour 2024, ce dernier a déclaré qu'il n'honorerait pas son contrat.

Vous vous souvenez de la saga du contrat d'Alex Palou en 2022 ? McLaren Racing avait fait une déclaration pour annoncer le pilote espagnol dans ses rangs en 2023, sans que Ganassi Racing ne le sache et surtout sans possibilité de libérer le pilote avant terme.

S'en est suivi une bataille juridique, avant que finalement Alex Palou reste chez Ganassi pour 2023 et remettant son projet de rejoindre McLaren dès 2024. Et bien, retournement de situation, Alex Palou a indiqué qu'il ne souhaitait pas honorer son contrat McLaren... sans que son équipe de management n'en soit avertie ! La saga Palou est relancée pour cet été 2023.

Palou ne roulera pas pour McLaren en 2024

Ce vendredi, la saga Palou / McLaren a pris une nouvelle tournure lorsque Zak Brown a annoncé à son staff qu'Alex Palou n'avait pas l'intention de rouler pour eux en 2024. C'est l'Associated Press qui relate les faits, Zak Brown aurait envoyé une lettre à ses équipes pour expliquer que Palou avait pourtant à plusieurs reprises affirmé qu'il roulerait pour eux en 2024, recevant même une avance sur salaire.

"C'est incroyablement décevant compte tenu de l'engagement qu'il a pris envers nous, à la fois directement et publiquement, et de l'investissement important que nous avons fait en lui sur la base de cet engagement", a écrit Zak Brown.

La lettre de Brown n'indique pas ce que Palou prévoit de faire en 2024, alors qu'il est déjà lié par contrat à McLaren. La lutte entre les deux équipes va prendre un nouveau tournant, alors que Zak Brown avait même payé les frais d'avocat de Palou dans son affaire en justice pour sortir de l'accord avec Ganassi. Ganassi a dû jubiler vendredi à l'annonce du changement d'avis de Palou.

"Nous ne commentons pas les contrats des pilotes. Vous le savez", a déclaré Ganassi à AP. "En tant qu'équipe, nous travaillons sur les victoires et les championnats." Alex Palou est en tête du championnat des pilotes et se rapproche de son deuxième sacre en 2023.

"Nous avons consacré beaucoup de temps, d'argent et de ressources à la préparation de l'arrivée d'Alex dans notre équipe parce que nous croyions en lui et que nous avions hâte de remporter des victoires en IndyCar avec lui", a écrit Brown. "Au sortir de son conflit avec l'équipe à l'automne dernier, Alex nous a assuré de son engagement envers Arrow McLaren, reflété dans le contrat qu'il a conclu avec nous."

Brown a déclaré que Palou l'avait rassuré à plusieurs reprises depuis l'Indy 500, en mai dernier, en lui disant qu'il serait avec McLaren l'année prochaine. En raison de ces promesses, Brown a écrit "nous lui avons versé un premier paiement significatif pour sa saison 2024 en plus des millions de dollars pour l'intégrer dans notre programme d'essais de Formule 1 et dans son rôle de pilote de réserve avec une conduite potentielle en F1 à l'avenir."

Dans la foulée, Monaco Increase Management (MIM) qui gère la carrière d'Alex Palou, a publié un communiqué pour s'étonner d'une telle décision de leur pilote n'ayant pas été informé de son choix : "Monaco Increase Management est amèrement déçu d'apprendre la décision d'Alex Palou de rompre un accord existant avec McLaren pour 2024 et au-delà. Ensemble, nous avons construit une relation qui, selon nous, allait au-delà de toute obligation contractuelle et qui a culminé avec la conquête de la couronne Indycar en 2021 et le traçage d'un chemin vers les opportunités de la F1. La vie continue et nous souhaitons à Alex tout ce qu'il y a de mieux pour ses futures réalisations."

Pour l'heure, on ne sait quelle destination va choisir Alex Palou mais il est fort probable qu'il continue avec le Chip Ganassi Racing. En revanche, l'Espagnol fait à nouveau volte-face et ne s'attire peut-être pas la meilleure presse, tout comme une passerelle vers la F1 qui semble désormais s'éloigner. A-t-il réellement fait une croix sur une éventuelle (hypothétique ?) carrière en F1 ?