Après son podium, Grosjean veut jouer le titre cette saison

Pour cet Acura Grand Prix of Long Beach, Romain Grosjean a terminé deuxième derrière son coéquipier Kyle Kirkwood qui a décroché sa première victoire en carrière. Après trois courses en 2023 et trois fois où il était aux avant-postes, Grosjean vise plus haut désormais.

Auteur de trois belles courses jusqu'à présent, à St. Petersburg où il était en lice pour la victoire avant d'être percuté par Scott McLaughlin, au Texas Motor Speedway avec encore une belle performance et certainement un autre podium accessible, Romain Grosjean a enfin concrétisé et vu le drapeau à damier avec une deuxième place synonyme de podium.

Grosjean vise le titre en 2023

Romain Grosjean (qui fête ses 37 ans aujourd'hui) a laissé entendre dimanche que son coéquipier Kyle Kirkwood méritait de remporter le Grand Prix Acura de Long Beach. Mais il y avait aussi un sentiment de fierté dans la voix de Grosjean après avoir fait ce qu'il y avait de mieux pour l'équipe de Michael Andretti.

"Je n'ai pas essayé d'attaquer, je n'ai pas essayé d'aller chercher Kyle, je n'ai pas essayé d'aller chercher la victoire", a déclaré Grosjean quelques instants après avoir terminé deuxième, derrière Kirkwood. "Nous avons essayé d'éviter les ennuis et nous avons fait ce que nous avions à faire. Kirkwood a ravitaillé en dernier, c'est normal il était le leader. Nous avons couvert la stratégie face à Newgarden."

"Je pense que protéger l'équipe était la chose la plus intelligente à faire", a déclaré Grosjean. "Nous avons terminé premier et deuxième, et c'est plus important que tout pour nous. J'aurais aimé que l'ordre soit inversé, mais Kyle le méritait aussi cette victoire."

© Penske Corporation - Travis Hinkle / Romain Grosjean

La seule chose que Grosjean a regrettée, c'est de ne pas avoir pu utiliser plus de ses activations "push-to-pass". Il lui restait un peu moins de 150 secondes sur les 200 autorisées à la fin de la course, mais il n'a pas pu en utiliser davantage parce que sa voiture manquait de carburant. L'utilisation de ces activations consomme plus de carburant.

"Je pense qu'il était important de marquer de bons points aujourd'hui et de terminer une course. Nous avons une bonne confiance dans la voiture. J'avais la bonne voiture, alors évidemment, à St. Pete, oui, ça aurait dû être à moi, mais... Parfois, les choses ne se passent pas comme elles le devraient. Mais c'est OK comme ça, on va de l'avant."

© Penske Corporation - Travis Hinkle / Romain Grosjean - Kyle Kirkwood - Marcus Ericsson

C'est un Romain Grosjean revigoré qui performe bien mieux en 2023 que l'an dernier au sein du Andretti Autosport. Et cela lui donne la confiance nécessaire pour aller de l'avant et jouer les premiers rôles dans ce championnat.

Interview de Romain Grosjean par Michaël Duforest

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%