Bob Jenkins, la Voix de l'Indy 500, intronisée au Hall of Fame de l'Indianapolis Motor Speedway en 2019, est décédé le 9 août à l'âge de 73 ans après un long combat contre le cancer.

Natif de Richmond dans l'Indiana et ayant grandi à Liberty, dans le même État, il a été entendu dans le monde entier pendant plus de cinq décennies sur le réseau radiophonique de l'Indianapolis Motor Speedway, occupant plusieurs postes, dont celui de la voix officielle de 1990 à 1998. Bob Jenkins a été l'une des quatre personnes à occuper le poste d'annonceur télévisuel en direct au cours des 54 ans d'histoire de la diffusion de l'Indy 500 par ABC.

Bob Jenkins nous a quittés à l'âge de 73 ans

Avec un style facile à vivre et amical qui reflète sa personnalité, le très apprécié et respecté Jenkins a présenté les courses de l'INDYCAR à la télévision et a souvent contribué aux annonces vocales sur le circuit d'Indianapolis. Bob Jenkins était également souvent le maître de cérémonie lors de manifestations liées aux Indy 500, notamment l'Indianapolis 500 Victory Celebration.

Sous une forme ou une autre, Jenkins a été lié à l'IMS (Indianapolis Motor Speedway) pendant plus de 40 ans, et son appel le plus familier a été l'arrivée palpitante de la course de 1992 entre Al Unser Jr. et Scott Goodyear.

"Le drapeau à damier est sorti, Goodyear fait un geste, Little Al (Unser) gagne pour quelques dixièmes de secondes seulement, peut-être l'arrivée la plus serrée de l'histoire des 500 miles d'Indianapolis", a déclaré Jenkins à la radio, sa voix de baryton montant de quelques octaves. La marge de victoire de 0,043 seconde reste l'arrivée la plus serrée des 105 ans d'histoire de la course.

La séquence vidéo à revivre

Jenkins a assisté à son premier Indy 500 en 1960 et a déclaré qu'il n'avait manqué que deux courses depuis (en 1961 lorsqu'il n'a pu trouver personne pour l'emmener, et en 1965 lorsqu'il était en voyage en tant que lycéen).

Il est venu au circuit en mai dernier, alors qu'il luttait contre sa maladie, pour recevoir le prix Robin Miller, où il a prononcé un bref et poignant discours et a été chaleureusement accueilli par un parterre d'amis et d'admirateurs de la communauté des courses et des médias.

Diplômé de l'Université de l'Indiana, Jenkins a transformé son amour de la musique en un emploi à la radio, d'abord comme reporter d'actualités dans les stations de Fort Wayne et de Valparaiso, puis à WIRE à Indianapolis comme coprésentateur d'une émission d'actualités agricoles "AgDay", syndiquée au niveau national.

Jenkins, qui avait assisté avec son père aux courses de dirt-track dans l'Indiana, a obtenu son premier poste dans le sport automobile en 1979 en tant qu'annonceur sur le réseau radio de l'IMS. Son ami Paul Page, membre de cette équipe de diffusion et employé de la chaîne rivale WIBC, l'a aidé à décrocher ce poste. Plus tard, Page a aidé Jenkins à lancer le réseau radio USAC.

Jenkins a été l'un des premiers employés à l'antenne d'ESPN lors de son lancement en 1979. Pendant plus de 20 ans, il a été la voix principale des courses de NASCAR pour ESPN et occasionnellement ABC, y compris les sept premiers Brickyard 400 à l'IMS.

Son association avec les anciens pilotes de stock-car Ned Jarrett et Benny Parsons est devenue l'un des trios les plus populaires de l'histoire de la diffusion des sports automobiles. S'il y avait une forme de sport automobile à la télévision américaine, Jenkins y a probablement participé à un moment ou à un autre de sa carrière.

Outre ses activités liées à la NASCAR et à l'IMS, Jenkins a été présentateur pour la société basée à Indianapolis qui produisait les retransmissions de la série "Thunder" d'ESPN sur les courses des séries USAC Sprint Car et Midget, et il a été l'animateur de "SpeedWeek" sur ESPN.

La voix de Jenkins a été utilisée dans plusieurs jeux vidéo et films sur le sport automobile, notamment "Days of Thunder", centré sur le NASCAR, et "Talladega Nights : The Ballad of Ricky Bobby".

Jenkins a survécu à un cancer du côlon dans les années 1980 et s'est retiré de la télévision en 2012 pour s'occuper de sa femme, Pam, qui a dû aussi lutter contre le cancer. Elle est décédée en octobre dernier. En février 2021, Jenkins a révélé qu'il avait été diagnostiqué avec deux tumeurs malignes derrière la tempe droite suite à un violent mal de tête la nuit de Noël.

L'extrait de Behind the Bircks où Jenkins raconte ses débuts derrière le micro