Les qualifications n'ont pas pu avoir lieu à Gateway, Scott Dixon a hérité de la pole position. La course du Bommarito Automotive Group 500 est un tout autre ovale que Pocono.

La pluie a annulé les qualifications, ils est impossible de rouler sur un piste détrempée sur un ovale. Ainsi, c'est le classement des pilotes au championnat qui établit l'ordre de la grille de départ.

Bommarito Automotive Group 500

Le peloton se prépare à en découdre, le Pace Car va s'effacer pour lâcher la meute. Scott Dixon conserve son avantage, Will Power se hisse au second rang devant Rossi. Derrière Sébastien Bourdais entre en contact avec Ed Jones et va frapper le mur.
1/248 Yellow Flag : c'est l'abandon pour le Manceau, dès le premier tour. Dixon, Power, Rossi, Newgarden, Pagenaud, Andretti, Hunter-Reay, Hinchcliffe, Jones et Rahal pour le top 10.

7/248 Green Flag : La course reprend ses droits, Dixon mène toujours devant Power. Rossi met déjà la pression sur Newgarden, les pilotes font des zig-zag et se cherchent. Zach Veach est l'auteur d'un bon départ, il est dans le top 10 après avoir doublé Graham Rahal. En tête de la course, Dixon creuse l'écart, Power suit à distance, Newgarden est toujours sous pression de Rossi.
32/248 : Dixon arrive dans le trafic, il dispose d'une confortable avance de 1"6 sur Power. Simon Pagenaud est 6e et un peu esseulé en piste. Rossi est toujours logé dans le sillage immédiat de Newgarden sans pouvoir prendre l'avantage. Le pilote s'est plain à la radio d'un peu de sous-virage.

49/248 : Rossi est passé à l'offensive au chausse-pied dans un trou de souris à l'intérieur, sur le muret des stands. Efficace et imparable pour Rossi sur Newgarden. Alexander Rossi mène un train d'enfer et revient fort que Will Power.
Les premiers arrêts se profilent avec Andretti, Chaves et Kanaan dans la voie des stands. Dixon est rentré aux stands au tour 60, Newgarden avait anticipé un tour avant, Power récupère la tête, dans le tour 62 Rossi opère la rentrée aux stands.

Gateway ouvre la porte des stands

62/248 : Alors que Power est aux stands, Rahal vire en tête, puis Sato, avant que Dixon ne récupère son bien. Dixon, Power, Rossi, Newgarden, Pagenaud, Hunter-Reay, Jones, Andretti, Veach et Hinchcliffe pour le top 10.
81/248 :
Dixon continue son baroud d'honneur en tête sans à avoir à subir d'attaques de la part de Power. Ce dernier n'est pas non plus inquiété par Alexander Rossi, la hiérarchie s'offre peu d'opportunités de dépassement.

100/248 : Le cap des 100 tours franchi, les velléités de dépassements en piste se résument à la portion congrue. C'est peu ou prou ce que l'on constate cette année sur les ovales, les monoplaces ne parviennent plus à se doubler. A la faveur du trafic, Dixon voit Power et Rossi dans ses rétroviseurs, mais maîtrise toujours son sujet.
117/248 : Hunter-Reay amorce la seconde salve d'arrêts aux stands. Pagenaud, Jones, Veach aux stands, alors qu'en piste Power tente un extérieur sur Dixon. Dans la manœuvre le pilote australien perd une place face à Rossi.
Les leaders se sont tous arrêtés, la hiérarchie se dessinera mieux après les arrêts. 130/248 : Dixon, Rossi, Pagenaud, Power, Hunter-Reay, Newgarden, Jones, Veach, Andretti et Kanaan pour le top 10.

Mi-course

La mi-course laisse toujours Scott Dixon en tête, mais Rossi va essayer de le challenger. Il doit faire attention au retour de Simon Pagenaud en 3e position. James Hinchcliffe semble en difficulté, il perd des places par poignée, mais Simon Pagenaud sembler au ralenti, il perd 6 places.
Alexander Rossi a été poussé dans retranchements par Will Power, le pilote australien l'a doublé à la corde. Ce faisant, Rossi a opéré un sauvetage in-extremis, mais s'est fait doubler par Hunter-Reay. Will Power est déchaîné, il se charge du cas de Scott Dixon désormais.

150/248 : Et il ne se fait pas prier, Will Power s'empare de la tête de la course. 157/248 : Power, Dixon, Hunter-Reay, Rossi, Newgarden, Jones, Veach, Andretti, Pagenaud et Kanaan pour le top 10.

166/248 : Charlie Kimball stoppe à son stand après avoir brossé le mur. Il ne pourra repartir, la roue arrière gauche étant trop endommagée. Dans le top 10, Andretti rentre aux stands pour son 3e arrêt au tour 170.
173/248 Yellow Flag : Ryan Hunter-Reay déclenche ce second drapeau jaune. Le pilote américain rentre aux stands au ralenti, sans dégâts apparents. Il est si lent dans la voie des stands qu'on pense à une panne d'essence, le pilote demande aux officiels de pousser la voiture. Il sera finalement remorqué par un pick-up jusqu'à son stand.

La stratégie de l'attente

Ryan Hunter-Reay a tout le mal du monde de repartir de son box. Les stands sont ouverts, Dixon, Rossi, et Power ont plongé dans la voie des stands. Il s'en est fallu de peu pour que Dixon ravisse la première place à Power dans les stands.
184/248 Green Flag : Au restart Power maîtrise son envol, derrière Veach a doublé Newgarden. Will Power tente de se mettre à l'abri de Scott Dixon, ce dernier voit la menace Alexander Rossi dans ses rétroviseurs. Simon Pagenaud s'impatiente derrière Ed Jones, le Poitevin cherche l'ouverture. Les 10 premiers se tiennent en un faible écart, seulement 7 secondes sépare le premier du dixième.

Ed Jones a repris le meilleur sur Zach Veach, ce dernier est sous la menace immédiate de Simon Pagenaud. Power, Dixon, Jones, Rossi, Veach, Pagenaud, Pigot, Newgarden, Sato et Rahal pour le top 10.
Alexander Rossi a perdu la 3e place au profit d'Ed Jones. Zach Veach prend le meilleur sur Rossi, également, alors qu'Ed Jones est plus rapide que Scott Dixon. C'est serré entre Pagenaud et Rossi, mais le français ne passe pas et doit même défendre sur Pigot.

Hammer Timer

207/248 : Simon Pagenaud a réussi à trouver l'ouverture sur Alexander Rossi. C'est mauvais pour l'américain qui se bat au championnat face à Scott Dixon. Will Power est toujours en tête et semble se diriger vers une nouvelle victoire.
226/248 : Ed Jones est aux stands, terrible image pour Rossi qui se fait prendre un tour par Will Power. Ce dernier rentre aux stands au tour 231. A l'issue des 248 tours, c'est une nouvelle victoire pour Will Power qui termine devant Alexander Rossi. Le plus important pour Rossi étant de terminer devant Scott Dixon, son rival au championnat.