Bommarito Automotive Group 500 : Josef Newgarden en pole

La 15e épreuve de la NTT IndyCar Series se déroule encore sur un ovale, le dernier de la saison sur le World Wide Technology Raceway at Gateway. Josef Newgarden, leader du championnat, a décroché la pole position.

Situé dans la ville de Madison dans l’État de l'Illinois, cet ovale à faible banking mesure 2.01 km et compte 2 longs virages de 11° et 9°. Construit en 1967, ce fut d'abord une piste de drag-race qui a été démolie en 1994 pour faire place à un circuit ovale flambant neuf. Comme pour chaque ovale à faible banking, le package aéro utilisé sera celui des routier/urbains, afin d'avoir l'appui nécessaire pour passer les virages à plus de 300 km/h.

Newgarden en pole à Gateway

Josef Newgarden s'impose donc dans l'exercice de la qualification et décroche sa seconde pole position de la saison, la première était celle de la Course 2 à Belle Isle à Toronto (celle attribuée par défaut à Pocono la semaine dernière suite à l'annulation de la qualification pour cause de pluie, ne compte pas au palmarès).
Avec la pole position, Josef Newgarden en profite pour augmenter son avance au championnat avec un petit point supplémentaire, 36 unités d'avance désormais sur Alexander Rossi qui ne s'est qualifié qu'en 11e position.

En seconde position, c'est le français Sébastien Bourdais qui ne s'était plus classé aussi haut sur une grille de départ depuis quelques courses, sa meilleure qualification de la saison. Les pilotes Penske sont bien placés, Will Power est 3e, lui qui s'est imposé pour la première fois de la saison à Pocono la semaine dernière sur une courte écourtée par les orages.
Simon Pagenaud s'élancera depuis la 4e place, le vainqueur de l'Indy 500 2019 est toujours en lice pour le championnat. Takuma Sato, sous le feu des critiques depuis Pocono, partira depuis la 5e place de la grille.

Enfin, le rookie Santino Ferrucci qui avait réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres a intégré le Fast 6. James Hinchcliffe sera P7, devant Scott Dixon, Ryan Hunter-Reay et le miraculé Felix Rosenqvist autorisé à prendre le volant ce week-end, il est 10e de la séance.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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