Le week-end à Gateway propose un Double Header au World Wide Technology Raceway pour le Bommarito Automotive Group. Une course le samedi soir et une ce dimanche où Will Power et Takuma Sato s'élanceront en pole position.

Will Power a réalisé la pole position de cette première course.

Bommarito, Course 1

Green Flag 1/200 : le départ n'aura pas été bien loin, la procédure est rapidement amputée par un accrochage entre Alex Palou qui anticipe le départ, percuté par Simon Pagenaud, harponné lui aussi par Oliver Askew, Alexander Rossi envoyé dans le mur, tout comme Marco Andretti, Zach Veach, Ed Carpenter... Andretti Autosport perd trois voitures.

Yellow Flag 1/200 : Simon Pagenaud est le seul à pouvoir repartir mais avec un avant très endommagé. Ils ne sont plus que 19 rescapés pour continuer la course derrière le Pace Car, la nouvelle Honda Civic Type R 2020. Green Flag 14/200 : Will Power relance la course avec Pato O'Ward dans son sillage, Dixon et Ericsson sont déjà la lutte. C'est au tour 33 que Will Power prend un tour à Simon Pagenaud, dont la voiture semble touchée depuis sont contact.

Le Top 10 au tour 50 : Power, O'Ward, Dixon, Ericsson, Harvey, Newgarden, Herta, Daly, Sato et Hunter-Reay. C'est terminé pour Graham Rahal qui stoppe à son stand, lui qui avait terminé 3e lors de l'Indy 500. Finalement après un bon moment à l'arrêt à son stand, Graham Rahal reprend la course, Simon Pagenaud est un véritable bouchon sur la piste, se faisant doubler tour après tour par chaque voiture. La boite de vitesses de Pagenaud a été touchée, obligeant le pilote a rester avec l'accélérateur bloqué.

Dans une valse des arrêts aux stands, O'Ward et Dixon ont pris le meilleur sur Power. Au tour 72, Simon Pagenaud pose le pied à terre, sa voiture était devenue trop lente et ingérable. C'en est aussi terminé pour Rahal, cette fois-ci pour de bon.
Le Top 10 au tour 100 : O'Ward, Dixon, Power, Harvey, Newgarden, Ericsson, Herta, Daly, Hunter-Reay et Rosenqvist. Le pilote McLaren mène depuis les premiers arrêts aux stands. La seconde vague des arrêts se profile, Newgarden observe le sien.

Yellow Flag 109/200 : la course est neutralisée à cause des conditions météorologiques. Qui revient dans le match ? Graham Rahal, décidément, le pilote RLLR se prépare un grande séance d'essais, à condition que la course reparte. Au tour 116, sous neutralisation, quelques pilotes sont aux stands, dont O'Ward, Dixon, Sato, Ericsson, Rosenqvist... La Direction de Course semble vouloir relancer cette épreuve.

Green Flag 122/200 : O'Ward se charge de relancer le peloton, Felix Rosenqvist rattrape une raquette énorme, le pilote Ganassi a manqué de perdre sa voiture. Will Power est le grand perdant du dernier drapeau jaune, lui qui avait stoppé sous drapeau vert, contrairement à ses adversaires Dixon et O'Ward, il se décale en stratégie et stoppe au tour 135.

O'Ward mène toujours devant Dixon, qui attend son heure. Le Top 10 au tour 150 : O'Ward, Dixon, Ericsson, Herta, Ferrucci, Sato, Kanaan, Rosenqvist, Kimball et Palou. Les derniers arrêts aux stands se profilent, on va voir qui aura opté pour la meilleure stratégie. Herta double Ericsson en piste, un beau dépassement. Et les duellistes en tête de la course sont aux stands ensemble, mais chez Ganassi on est plus rapides que chez McLaren, Dixon prend le meilleur sur O'Ward.

En stratégie décalée, c'est Takuma Sato qui aux avant-postes de la course devant Newgarden, puis Dixon et O'Ward. Le japonais stoppera à 25 tours du damier et perd du temps à son arrêt, Newgarden était aussi aux stands, cet arrêt prolongé lui coûte la tête de la course. Takuma Sato fait un extérieur d'anthologie sur Pato O'Ward, c'est le dépassement de l'année, et le japonais va fondre sur Scott Dixon, la lutte Indy 500 est ravivée, il reste 14 tours.

La victoire va se jouer entre Dixon et Sato, espérons que le duel se passe bien. Il reste 8 tours, Sato observe son adverse et cherche l'ouverture. Il reste moins de 2 tours et le trafic se rapproche des deux hommes de têtes, Sato va-t-il avoir une chance, il ne reste qu'un seul tour, mais Scott Dixon se défend bien et prend sa revanche sur Sato.

Classement de la Course 1