La totalité des compétitions automobiles sont à l'arrêt et pour certaines équipes, pilotes et organisateurs, cela va avoir un impact négatif et des pertes financières. Quelles conséquences dans le paddock IndyCar Series ?

Personne ne sait à l'heure actuelle à quelle date le Sport Auto pourra reprendre ses droits. Au mieux, certains événements sont repoussés à des dates lointaines, rien ne garantit aujourd'hui qu'elles s'y dérouleront comme convenu.

les infos du paddock IndyCar Series

Felipe Nasr

Felipe Nasr devait faire ses débuts en IndyCar Series char Carlin Racing au Grand Prix de St. Petersburg. Évidemment avec la situation actuelle et l'annulation des courses, le brésilien n'aura pas pu prendre le départ à bord de la Chevrolet n°31. Avec un programme confirmé pour une seule course dans un premier temps, il n'est pas acquis que le brésilien puisse rouler ultérieurement en IndyCar Series.
Tout dépendra de la reprise des championnats et des dates auxquelles Felipe Nasr pourra se libérer, l'équipe Carlin Racing souhaite vraiment travailler avec le pilote, l'IndyCar Series et l'IMSA, où roule également Felipe Nasr, n'ont que deux dates en conflit.

Sébastien Bourdais

Sébastien Bourdais devait faire 4 apparitions en IndyCar Series (et un programme complet en IMSA) cette saison chez A.J. Foyt Racing avec les trois premières manches de la saison avant de laisser le baquet à Dalton Kellett et de récupérer le volant en fin de saison pour Portland.
A la suite de l'annulation jusqu'à fin avril de la saison IndyCar Series, les trois premières courses de Bourdais passent à la trappe. AJ Foyt souhaite néanmoins poursuivre avec Sébastien Bourdais si le calendrier lui permettra par la suite. AJ Foyt espère même que Sébastien Bourdais soit à temps plein en 2021 dans l'écurie, un bon signe pour le Manceau.

Grand Prix of Long Beach

Après avoir travaillé pour obtenir une date de remplacement pour son événement reporté du 17 au 19 avril, l'Association du Grand Prix de Long Beach a annoncé que l'épreuve était purement et simplement annulée, une procédure de remboursement des billets va avoir lieu. Il y a deux choix qui s'offrent à ceux qui ont déjà acheté un billet : soit le remboursement, soit l'admission pour l'édition de 2021.

Les usines fermées

La série NTT IndyCar Series travaille sur quelques mesures visant à alléger le fardeau financier auquel ses équipes seront de plus en plus confrontées alors que les arrêts liés aux annulations de force du virus COVID-19 et aux reports de ses courses.
Selon le PDG d'IndyCar, Mark Miles, et le propriétaire de l'Indianapolis Motor Speedway, Roger Penske, ont été à l'origine de l'initiative. "Nous essayons d'aider nos équipes de manière logique dans cette situation, et qui mieux que Roger, de penser à être attentif à nos parties prenantes, en tant que propriétaire d'une équipe et promoteur de course" déclarait-il à RACER. "Roger Penske a déjà communiqué avec les propriétaires sur ce qu'il prévoit de faire, la priorité étant de protéger les finances des équipes."

Indianapolis

Le championnat IndyCar Series espère que les deux manches à Indianapolis seront sauvegardées. Le Grand Prix GMR se disputera début mai alors que l'épreuve phare se tiendra fin mai, les 500 Miles d'Indianapolis. Étant donné l'évolution de la situation, il semble presque inévitable que ces événements soient annulés, mais la discipline reste optimiste.
"Nous sommes conscients des directives provisoires du CDC suggérant le report des événements impliquant plus de 50 personnes au cours des huit prochaines semaines. Notre priorité est de faire notre part pour protéger la santé publique tout en menant le 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis comme prévu le 24 mai.
Il s'agit toujours d'une situation dynamique que nous surveillons constamment en coordination avec les autorités fédérales, étatiques, locales et publiques, responsables de la santé. Nous planifions toutes les éventualités et nous serons prêts à organiser le Grand Prix GMR et l'Indy 500 si la situation du COVID-19 le permet."