Carlin serait-il sur le point de rejoindre les rangs de l'IndyCar Series en 2018 ? Les chances sont très fortes depuis que l'écurie du Chip Ganassi Racing a réduit la voilure pour l'an prochain.

Depuis son arrivée en Indy Lights en 2015, l'écurie Carlin est souvent annoncée en IndyCar Series. Mais depuis le retour à 2 monoplaces du Ganassi Racing, l'hypothèse se fait grandissante pour 2018. L'écurie avait déjà tenté une arrivée en IndyCar en 2017 avec l'écurie KV Racing, disparue depuis.

Carlin en IndyCar en 2018 ?

Trevor Carlin, le team manager de l'écurie n'est pas un homme qui plonge la tête baissée, il est plutôt réfléchi. Donc les décisions sont prises au meilleur moment, lorsque cela est judicieux. "Nous avons été flatté de voir autant de monde nous dire que nous devrions être en IndyCar. Mais nous aimons prendre notre temps pour construire quelque chose." a tenu à tempérer Trevor Carlin.

"Je ne vais pas vous dire que l'accord est conclu et que c'est décidé, mais les choses avancent. Je dirais que les chances pour nous d'être sur la grille l'an prochain n'ont jamais été aussi élevées."

Ce qui pourrait fortement intéresser Carlin c'est l'utilisation dès 2018 d'un kit aéro unique pour toutes les écuries. Cela permet de niveler les chances des écuries, nouvelles ou anciennes. C'est exactement ce qu'a déjà connu Carlin en venant en Indy Lights en utilisant le châssis commun à tous, le Dallara IL-15.

Les pilotes Carlin déjà en place

Si Carlin n'a jamais fait la moindre course en IndyCar, ce n'est pas le cas de ses anciens pilotes. Ed Jones, champion Indy Lights en 2016, a été promu cette saison pour engranger l'expérience. Lors de la finale à Sonoma,  un autre pilote a pu y faire ses débuts, Zachary Claman DeMelo.
Le nouveau kit aéro 2018 apporte une réelle opportunité pour Carlin de se lancer dans l'aventure IndyCar, le timing est parfait. Ils bénéficiaient déjà de la même occasion en Indy Lights en 2015 lorsque le nouveau châssis fut homologué. La courbe de progression de l'écurie s'est inscrite naturellement dans le déroulement du championnat. Une opération qu'ils souhaitent reproduire en IndyCar, s'ils décident de s'y aligner.

Trevor Carlin se dit intéressé de construire une base forte en Amérique du Nord pour les courses en Indy Lights et IndyCar Series. "Les courses ici sont bonnes, c'est du pilotage pur. La plupart des séries fonctionnent comme ça, c'est assez similaire. A coté, la Formule 1 fait science-fiction avec des technologies de l'aérospatiale..."

Des pilotes en vue ?

L'équipe Carlin est très bien connue des séries monoplaces en Europe comme la F3 britannique, la Formula Renault 3.5 ou encore le GP3. Les pilotes en Formule 1 ont piloté pour Carlin comme Sebastian Vettel ou Daniel Ricciardo. Mais il y aussi des pilotes IndyCar comme Josef Newgarden, Will Power, Graham Rahal ou Takuma Sato.

Deux pilotes du Chip Ganassi Racing vont perdre leur volant depuis que l'écurie a décidé de réduire à 2 monoplaces son engagement en 2018. Max Chilton et Charlie Kimball en font les frais, mais le premier dont le père est le soutien financier de Carlin pourrait retrouver un volant. Affaire à suivre, mais l'IndyCar vit un véritable séisme médiatique, c'est la discipline au cœur de toutes les attentions.