Ils étaient 12 pilotes de la NTT IndyCar Series à être alignés à la 60e édition des 24 Heures de Daytona, 7 d'entre eux étaient répartis dans cinq écuries en DPi, les 5 autres étaient alignés dans les autres catégories LMP2, LMP3, GTD Pro et GTD.
La victoire au général est revenu au Meyer Shank Racing avec sa voiture n°60 confiée aux mains de Simon Pagenaud, Helio Castroneves, Oliver Jarvis et Tom Blomqvist. C'est la première victoire de l'écurie après leur dernier succès... il y a 10 ans !
Ces pilotes IndyCar qui triomphent à Daytona
C'est la huitième fois au cours des 12 dernières années qu'un pilote actif de la NTT IndyCar Series pilote pour l'équipe gagnante du classement général des 24 Heures de Daytona, dont les trois dernières années.
DPi : Helio Castroneves / Simon Pagenaud
Helio Castroneves, quadruple champion de l'Indy 500, a remporté sa deuxième victoire consécutive et globale au Rolex 24, un back-to-back pour le pilote brésilien âgé de 46 ans et qui a défendu à nouveau les chances d'Acura après sa victoire l'an passé avec le Wayne Taylor Racing.
"Quand on est passionné, quand on aime ce qu'on fait, il faut continuer à le faire", a déclaré Castroneves. "Il n'y a aucune raison de continuer à écouter les mauvaises langues. Tant que je continue à gagner, je n'ai aucun problème. Je suis motivé, je suis excité. Je veux réaliser mes rêves et continuer à faire ce que je fais, et aujourd'hui c'est un nouvel objectif de réalisé."
Simon Pagenaud, coéquipier de Helio Castroneves chez Meyer Shank Racing en IMSA et en IndyCar Series, vainqueur de l'Indy 500 en 2019 et champion IndyCar 2016, a donc remporté pour la première fois les 24 Heures de Daytona.
Castroneves était au volant de l'Acura MSR n°60 lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur avec 3"028 d'avance sur l'Acura Wayne Taylor Racing n°10 pilotée par Ricky Taylor, son ancien coéquipier du Team Penske en IMSA. Alexander Rossi, titulaire chez Andretti en IndyCar et champion de l'Indy 500 en 2016, était membre de cette équipe n°10 cette année, alors que WTR visait sa quatrième victoire consécutive.
LMP2 : Colton Herta / Pato O'Ward / Devlin DeFrancesco
En catégorie LMP2, Colton Herta a remporté sa deuxième victoire en carrière dans la classique Floridienne, car il faisait également partie de la BMW victorieuse de la classe GTLM alignée par Rahal Letterman Lanigan Racing en 2019. Cette victoire est intervenue après un duel acharné avec l'ORECA Tower Motorsport n°8 pilotée par Louis Deletraz lors de son dernier relais.
Herta s'est ensuite imposé de 7" devant le Racing Team Nederland ORECA n°29 qui comptait dans ses rangs un autre pilote IndyCar déjà victorieux, le néerlandais Rinus VeeKay. Louis Deletraz s'est entretenu avec Colton Herta après la course pour lui faire part de son mécontentement quant à la manœuvre décisive qui a repoussé la voiture du Tower Motorsport à la troisième place à l'arrivée, mais Herta ne s'est pas laissé démonter.
"Il n'était pas vraiment satisfait de la manœuvre", a déclaré Herta. "Je pensais que c'était propre. J'étais à côté de lui, et deux voitures de front à l'amorce de la chicane du Bus Stop, ça ne peut pas aller, et j'avais la ligne intérieure. C'est malheureux, je ne voulais pas que la course se termine comme ça pour eux. Mais ce sont des choses qui arrivent."
Et dans cette équipe du DragonSpeed USA, outre Colton Herta, il y avait le pilote mexicain du Arrow McLaren SP Racing, Pato O'Ward qui remporte une nouvelle victoire de classe après celle de 2017 en Prototype Challenge avec le Performance Tech Motorsports.
Et le troisième pilote IndyCar vainqueur dans cette voiture, c'est le canadien Devlin DeFrancesco qui va faire ses débuts chez Andretti en 2022 et qui remporte donc sa première victoire de classe après son podium de l'an dernier (3e avec la même équipe), on l'a vu rouler en DPi chez JDC-Miller Motorsports en 2019 et 2018 où l'équipe avait terminée respectivement 6e et 5e.
Ce sont donc 5 pilotes IndyCar qui décrochent des victoires. En DPi, on compte un podium avec la deuxième place de la seconde Acura avec Alex Rossi dans l'équipage (avec Ricky Taylor, Filipe Albuquerque et Will Stevens).
Un autre podium en LMP2 avec la deuxième place de Rinus VeeKay sur l'ORECA du Racing Team Nederland. Jimmie Johnson dans la Ally Cadillac #48 termine à la 11e place au général (5e du DPi).
Marcus Ericsson est classé juste derrière dans la Cadillac Racing #02, Scott Dixon et Alex Palou (accompagné par Rendez van der Zande et Sébastien Bourdais) voient leur Cadillac Racing #01 classée 14e au général (7e en DPi). Kyle Kirkwood qui roulera chez AJ Foyt en 2022, manque le podium et termine 4e en GTD Pro sur la Lexus du VasserSullivan accompagné par un ex-pilote IndyCar, Jake Hawksworth.