C'est le Double Header en IndyCar Series, deux courses dans le même meeting à Detroit. La première course écourtée a été remportée par Josef Newgarden, la seconde sur le sec mais chaotique est revenue à Scott Dixon.

Il n'était pas bon être le poleman ce week-end à Detroit, car ni Alexander Rossi (Course 1), ni Josef Newgarden (Course 2) n'ont converti leur première place en victoire.

Scott Dixon, à travers le chaos

Dès le premier tour, à l'arrière du peloton au 3e virage Sébastien Bourdais fait l'intérieur à 2 de ses adversaires, Pato O'Ward est à l'extérieur, déstabilisé par le contact à l'intérieur entre Felix Rosenqvist qui escalade Will Power.
Ces deux derniers s'en sortent sans trop de dommages, alors que Patrico O'Ward est en tête-à-queue en plein milieu de la piste et coupe la trajectoire de Simon Pagenaud alors que derrière on voit déjà Tony Kanaan qui oubli le vibreur avec un freinage venu de nulle part. Le brésilien en mode bélier envoie Simon Pagenaud dans le décor et s'encastre dans la monoplace de Pato O'Ward. Premier drapeau jaune et Pace Car en piste.

La course reprend au tour 8, et un nouveau drapeau jaune intervient au tour 15, Sébastien Bourdais voulait s'engager dans la voie des stands, alors que Spencer Pigot lui coupe la trajectoire. La Dale Coyne Racing du Manceau fait un véritable envol, détruit son aileron avant et devra faire un tour complet avec ce dernier coincé sous la monoplace. Spencer Pigot gît dans le mur à l'entrée de la voie des stands.

Après ces péripéties, les pilotes plongent tour à tour aux stands, une lutte à distance s'organise entre James Hinchcliffe, Josef Newgarden et Alexander Rossi. Le canadien reprend la piste sous le museau du leader du championnat, ils se présentent au virage 3. Alors que Rossi tentait l'intérieur sur Newgarden, ce dernier se défend et perd l'adhérence, il ira taper le mur de pneus à l'extérieur, Rossi fera la même figure, Hinchcliffe en victime collatérale, seul Alexander Rossi reprend sa course.

La mi-course est passée désormais, Dixon mène la course, Power est en tête mais en stratégie décalée. James Hinchcliffe est stoppé en milieu de la piste, sa mécanique a rendu l'âme. Il reste 11 tours dans cette course, toujours menée par Dixon.
Sato tente un dépassement sur Rossi, les deux hommes sont au contact, mais le japonais reste derrière et se fait harceler par Felix Rosenqvist. Et 5 tours tard, le suédois ira frapper le mur au premier virage avec une direction faussée... Abandon pour Felix Rosenqvist et la direction de piste déploie le Drapeau Rouge.

La course reprendra pour 5 tours, Dixon maîtrise parfaitement et va s'imposer dans cette course chaotique, devant Marcus Ericsson qui inscrit son meilleur résultat et Will Power. Ryan Hunter-Reay et Alexander Rossi complètent le Top 5.

Dixon - Ganassi Racing Crew

Au championnat, Josef Newgarden prend 15 points d'avance sur Alexander Rossi, Simon Pagenaud malchanceux est troisième. Traditionnellement, à Detroit, le vainqueur fait un saut dans la fontaine, un peu comme le saut de la piscine chez Red Bull à Monaco...