C'est à l'Indianapolis Motor Speedway que la NTT INDYCAR SERIES a annoncé en présence de Chevrolet et Honda, leur prolongation au sein de la série avec l'introduction du moteur hybride dès 2023.

L'IMS est la maison de l'IndyCar Series désormais depuis que Penske Corporation en a pris possession à la fin de l'année dernière. L'occasion du Harvest GP d'annoncer les nouvelles motorisations pour 2023.

L'hybride repoussé à 2023 en IndyCar Series

Le nouveau V6 TwinTurbo 2,4l hybride fera son apparition dès 2023, cette nouvelle unité de puissance permettra aux monoplaces de dépasser les 900 ch ! Initialement prévue pour 2022, l'introduction a été repoussée d'une année et la décision de retarder l'hybride serait motivée par deux facteurs importants.

En raison des arrêts de fabrication et des limitations de personnel à la suite du Covid-19, la production de plus de 30 unités KERS sur mesure pour répondre aux besoins d'IndyCar est susceptible de s'étendre au-delà du début de la saison 2022, rendant le calendrier actuel impossible à respecter.
Le championnat IMSA WeatherTech SportsCar, qui devait dévoiler une nouvelle classe de prototypes hybrides en 2022, a également reporté ses débuts prévus pour les voitures LMDh à 2023 en raison des retards de fabrication projetés par le fournisseur des KERS, Bosch et le fournisseur de batteries, Williams Advanced Engineering.

La deuxième raison du retard pour l'hybride en IndyCar fut le déploiement combiné de l'ICE (Moteur à combustion interne) et le KERS (Système de récupération de l'énergie cinétique) pour 2023 aurait été décidé pour satisfaire des désirs divergents de Chevrolet et Honda.
Face à la possibilité de lancer la nouvelle ICE en 2022 et le KERS en 2023, le président de Honda Performance Development, Ted Klaus, a clairement indiqué dans une interview que cette introduction en deux temps ne serait pas acceptable. On pense également que Chevrolet a été en faveur du contraire, ce qui a fait de la négociation avec les deux marques, un défi pour l'IndyCar Series.

En acceptant la nouvelle date de lancement de l'ICE + KERS en 2023, toutes les parties sont apparemment arrivées à un résultat à l'amiable. Cela signifie également que la formule actuelle du V6 TwinTurbo de 2,2 litres, qui est entrée en service en 2012, se poursuivra jusqu'en 2022. Et contrairement à la F1, Honda reste pleinement engagé en IndyCar Series, via le département HPD.