Chevrolet et Honda prolongent en IndyCar, l'hybride en 2023

C'est à l'Indianapolis Motor Speedway que la NTT INDYCAR SERIES a annoncé en présence de Chevrolet et Honda, leur prolongation au sein de la série avec l'introduction du moteur hybride dès 2023.

L'IMS est la maison de l'IndyCar Series désormais depuis que Penske Corporation en a pris possession à la fin de l'année dernière. L'occasion du Harvest GP d'annoncer les nouvelles motorisations pour 2023.

L'hybride repoussé à 2023 en IndyCar Series

Le nouveau V6 TwinTurbo 2,4l hybride fera son apparition dès 2023, cette nouvelle unité de puissance permettra aux monoplaces de dépasser les 900 ch ! Initialement prévue pour 2022, l'introduction a été repoussée d'une année et la décision de retarder l'hybride serait motivée par deux facteurs importants.

En raison des arrêts de fabrication et des limitations de personnel à la suite du Covid-19, la production de plus de 30 unités KERS sur mesure pour répondre aux besoins d'IndyCar est susceptible de s'étendre au-delà du début de la saison 2022, rendant le calendrier actuel impossible à respecter.
Le championnat IMSA WeatherTech SportsCar, qui devait dévoiler une nouvelle classe de prototypes hybrides en 2022, a également reporté ses débuts prévus pour les voitures LMDh à 2023 en raison des retards de fabrication projetés par le fournisseur des KERS, Bosch et le fournisseur de batteries, Williams Advanced Engineering.

La deuxième raison du retard pour l'hybride en IndyCar fut le déploiement combiné de l'ICE (Moteur à combustion interne) et le KERS (Système de récupération de l'énergie cinétique) pour 2023 aurait été décidé pour satisfaire des désirs divergents de Chevrolet et Honda.
Face à la possibilité de lancer la nouvelle ICE en 2022 et le KERS en 2023, le président de Honda Performance Development, Ted Klaus, a clairement indiqué dans une interview que cette introduction en deux temps ne serait pas acceptable. On pense également que Chevrolet a été en faveur du contraire, ce qui a fait de la négociation avec les deux marques, un défi pour l'IndyCar Series.

En acceptant la nouvelle date de lancement de l'ICE + KERS en 2023, toutes les parties sont apparemment arrivées à un résultat à l'amiable. Cela signifie également que la formule actuelle du V6 TwinTurbo de 2,2 litres, qui est entrée en service en 2012, se poursuivra jusqu'en 2022. Et contrairement à la F1, Honda reste pleinement engagé en IndyCar Series, via le département HPD.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Retour sur les 24 Heures Motos de l'équipe Metiss

Pour la dernière course de la Metiss à moteur Suzuki, l'équipe a terminé les 24…

%

Les classements après le GP d'Espagne 2024

Malgré sa chute lors du Grand Prix d'Espagne, Jorge Martín conserve la tête du Championnat…

%

GP d'Espagne 2024, Course : Francesco Bagnaia, troisième victoire consécutive à Jerez

Les pilotes MotoGP sont à Jerez de la Frontera, en Espagne. Marc Márquez a signé…

%

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%