Romain Grosjean a réussi deux belles qualifications au Detroit Grand Prix en s'élançant 3e et 5e sur les grilles de départ. Malheureusement les aléas de la course l'ont privé de beaux résultats.

Romain Grosjean disputait ses 4e et 5e course de la saison en IndyCar Series à Belle Isle pour le Detroit Grand Prix qui était un double header. Si le pilote Dale Coyne Racing montre une pointe de vitesse indéniable, surtout en qualifications, quelques péripéties l'ont privé de résultats pour récompenser ses efforts.

Grosjean a joué de malchance lors des deux courses

Le pilote de l'écurie Dale Coyne Racing avec Rick-Ware Racing, Romain Grosjean, avait le rythme pour courir aux avant-postes, comme il l'a montré lors des qualifications, mais rien ne s'est passé comme il le souhaitait en Course 1 comme en Course 2, il a même terminé sa journée de dimanche en flammes en raison d'un feu sur ses freins à 12 tours de l'arrivée.

Dans la première course, Grosjean s'est hissé en tête au 5e tour avec le jeu des stratégies décalées, mais il jouera de malchance, d'abord par le drapeau rouge, puis plus tard dans la course par une crevaison suite à un contact avec Pagenaud.

"Nous avons eu une très bonne qualification pour la Course 1 à Detroit, troisième sur la grille, ne connaissant pas la piste, c'était assez incroyable", a partagé Grosjean. "Ensuite, pour la course, nous avons un peu plus lutté avec l'équilibre. Mais nous nous sommes accrochés au redémarrage après le drapeau rouge et nous avions l'air bien."

"J'ai fait un mouvement offensif sur Simon Pagenaud mais malheureusement on s'est touchés et ça a causé une crevaison. J'étais à l'arrière du peloton et j'essayais de trouver du rythme, mais j'étais un peu optimiste et je me suis retrouvé dans le mur."

Dans la deuxième course, alors qu'il s'élançait aussi aux avant-postes, il a été pris en sandwich entre Rossi et Dixon, ce qui lui a coûté de nombreuses places. Avec un contact malheureux contre Harvey, il a été pénalisé par un Drive Through.

Cependant, ce n'était pas la fin de ses malheurs il n'a pas pu remonter plus haut que la 18e place à partir de ce moment-là, malgré des temps au tour aussi rapides que ceux des leaders. La course de Grosjean s'est terminée à 12 tours de la fin, lorsqu'il a été contraint de s'arrêter sur la piste en raison d'un feu de frein.

"C'était un week-end assez mouvementé à Détroit", a déclaré Grosjean. "Je pense que nous avons eu deux méga résultats en qualifications avec une troisième et une cinquième place. Mais j'ai été pris en sandwich au départ de la course et j'ai perdu pas mal de positions. Nous avons ensuite essayé de rentrer dans la course, mais j'ai écopé d'une pénalité de Drive Through et nous avons essayé de revenir à partir de là."

"Finalement, nous avons eu un feu sur les freins, et j'ai dû éteindre ce feu, mais tout va bien ! Je pense que le point positif de la journée est que nous avons beaucoup amélioré la voiture Nurtec ODT n°51 par rapport à hier et nous pouvons maintenant nous tourner vers Road America."

Grosjean sera de retour en action le week-end prochain, du 18 au 20 juin 2021, pour le Grand Prix REV Group à Road America.

#51: Romain Grosjean, Dale Coyne Racing with RWR Honda