L'IndyCar Series est de retour dans le Michigan pour le Detroit Grand Prix qui est un double header, deux courses à disputer ce week-end. La première se tient ce samedi avec Patricio O'Ward en pole position.

O'Ward est en pole position devant Alexander Rossi et Romain Grosjean, qui réalise encore un très bon week-end. L'air ambiant est à 26°C et la piste affiche une température de 43°C.

Detroit Grand Prix, Course 1

Green Flag - 1/70 : O'Ward lance la meute, pas de grabuge dans les premiers virages, Grosjean se défend déjà sur Jones, Pagenaud joue des coudes sur la voiture de Hunter-Reay pour gagner une place. Ce dernier s'arrêtera à la fin du tour 3 pour changer de pneus, on fait de même pour Harvey et pour McLaughlin, dont l'arrêt s'éternise.

Le leader O'Ward stoppera à son tour rapidement, laissant le champ libre à Rossi. Newgarden en perdition est au ralenti sur la piste, le pilote Penske perd effectivement une roue en rentrant aux stands. Pour Hunter-Reay, c'est terminé le pilote Andretti a tapé la roue arrière droite contre le béton, triangle cassé.

Rossi mène la charge sur Jones, il double le pilote dubaïote et on constate que le peloton est assez agité. Le classement au tour 15 du Top 10 : Dixon, Power, Sato, Rosenqvist, Hinchcliffe, Pagenaud, Ericsson, Ferrucci, Rossi et Rahal. A la fin du tour 20, Power rentre aux stands, Grosjean qui a déjà effectué un premier arrêt tôt dans la course, en réalise un second au tour 20, le français était 17e !

Yellow Flag - 25/70 : Felix Rosenqvist est allé encastrer sa McLaren dans une rangée de pneus, la monoplace a semblé tirer tout droit sans que le pilote ne puisse négocier le virage. Un choc d'une rare violence, le muret en béton derrière les pneus a cédé ! Les équipes médicales sont sur place pour extraire le pilote, qui est conscient, mais dont on ignore s'il a subi des blessures !

Ref Flag - 28/70 : La procédure de neutralisation de la course sous Safety Car se transforme en Drapeau Rouge ! Il est en effet nécessaire d'évacuer la McLaren de Rosenqvist, mais aussi de réparer le muret de béton, et les protections avec les pneus afin de garantir la sécurité des pilotes.

Quelques nouvelles nous parviennent de Felix Rosenqvist, le pilote n'aurait pas perdu connaissance, serait alerte et conscient et aurait parlé immédiatement aux médecins, il a pu bouger tous ses membres. A 16h04, les pilotes devraient reprendre la piste, soit près de deux heures après le premier départ lancé de cette course.

Dans le tour de formation derrière le Pace Car, on voit les mécaniciens Ganassi qui attendant Dixon, le leader de la course. Et ils sont plusieurs à opter pour le même choix de s'arrêter aux stands, comme Palou, Herta, Sato, Harvey et ils sont très chauds à la sortie des stands, trois de front !

Green Flag - 32/70 : Power relance la meute, l'australien chasse un peu du train arrière, Pagenaud se décale pour se défendre sur VeeKay. Mais le pilote Penske perd quelques postions face à VeeKay et Jones, Grosjean est désormais dans son sillage. Mais au tour 35, le français sera victime d'une crevaison, proche des stands, le pilote Dale Coyne Racing rentrera immédiatement, cela lui détruit sa stratégie de course.

Marcus Ericsson harcèle Will Power, Rinus VeeKay est en arbitre de luxe dans les échappement des duellistes ! Le classement au tour 40 du Top 10 : Power, Ericsson, VeeKay, Sato, Jones, O'Ward, Dixon, Pagenaud, Harvey et Rahal.

Au tour 43, Dixon troque ses pneus tendres contre des pneus durs. Palou et Herta sont aussi rentrées dans ce tour là. VeeKay stoppe au tour 47, Power, Ericsson et Pagenaud l'imiteront un tour plus tard. Rahal et Ferrucci qui devaient encore effectuer un arrêt aux stands, c'est chose faite, Power reprend les commandes de l'épreuve. Le classement au tour 58 pour le Top 10 : Power, Ericsson, VeeKay, Sato, O'Ward, Pagenaud, Jones, Rahal, Grosjean et Ferrucci.

A 10 tours du damier, Power possède moins d'une seconde d'avance sur Ericsson, VeeKay est renvoyé à presque 3" ! Romain Grosjean a effectué un nouvel arrêt aux stands ce qui le renvoie assez loin du Top 10, il est 18e. Rinus VeeKay n'a pas pu résister face à Takuma Sato, le japonais passe en troisième position.

Yellow Flag - 65/70 : Romain Grosjean est allé taper le mur, un choc semi-latéral assez fort. Mais le pilote va bien, il sort tout seul de sa monoplace, il se plaignait d'un survirage, et il venait de sortir des stands depuis 4 tours.

Red Flag - 66/70 : La Direction de Course déploie un nouveau Drapeau Rouge ! Toutes les monoplaces regagnent la voie des stands, il restait 4 tours à parcourir ! Le tour de formation est sur le point d'être relancé, mais coup de théâtre dans la voie des stands, Will Power ne repart pas ! Impossible pour lui de reprendre la piste, tout le peloton lui passe devant, Marcus Ericsson mène le peloton.

Green Flag - 67/70 : Le suédois Ericsson relance la meute pour ces 3 derniers tours, VeeKay prend le meilleur sur Sato, le japonais fait un écart et O'Ward en profite. Pagenaud fait le forcing sur Jones, mais le pilote Penske se fait oublier en trois virages, il tombe au 11e rang. Will Power a pu repartir des stands, très loin au classement !

Ericsson a deux furieux derrière lui, VeeKay et O'Ward, qui ont inscrit leur première victoire cette saison ! Le drapeau blanc est agité, c'est le dernier tour, Ericsson maîtrise toujours son avance, le suédois avait obtenu son meilleur résultat ici même il y a 2 ans ! VeeKay doit défendre sur O'Ward qui est logé dans son aileron, Marcus Ericsson s'impose à Belle Isle devant Rinus VeeKay et Pato O'Ward. Takuma Sato termine 4e, ensuite Rahal, Ferrucci, Rossi, Dixon, Jones et Newgarden complètent le Top 10.

Entre Alex Palou et Marcus Ericsson, les deux pilotes du Ganassi Racing ont décroché leur première victoire en IndyCar Series lors de cette saison. C'est également le 7e vainqueur différent en autant de courses disputées cette saison !