De retour au calendrier après une édition 2020 annulée, le Detroit Grand Prix est un double header. Deux courses dans le week-end qui mèneront les pilotes à mi-championnat.

Il est déjà temps pour certains pilotes de pouvoir enfin réaliser de bonnes performances, voire d'inscrire leur première victoire de la saison. C'est le cas pour tous les pilotes Penske qui espèrent enfin en décrocher une cette saison. Des pilotes comme Sébastien Bourdais réussissent bien leur meeting en général sur ce tracé.

Detroit Grand Prix, Will Power se montre

Une seule séance d'essais libres en IndyCar Series, et le tracé de Belle Isle a été l'occasion pour Will Power de se montrer à son aise sur ce tracé qu'il affectionne. L'air ambiant était à 26°C, la piste affichait une température à 48°C, ce qui a causé pas mal de soucis pour les pilotes.

"Oui, il fait très chaud ici", a déclaré Power. "C'est juste une piste physique. Vous retenez en quelque sorte votre souffle parce qu'il y a tellement d'engagement. Je me sens bien. La voiture est dans une très bonne fenêtre. J'étais content d'avoir fait un bon tour à la fin de la séance."

Sébastien Bourdais retrouve un peu des couleurs en signant un deuxième temps devant Pato O'Ward, qui se place aussi en candidat au titre cette année. En 4e position, Dixon est le premier pilote Honda, devant Rossi et Herta. Herta qui aura coupé dans une échappatoire après avoir manqué son point de freinage au virage 7 et rejoignant le virage 11.

On aura vu aussi Rinus VeeKay se faire une belle frayeur en passant pas loin d'embrasser le mur, Romain Grosjean nous fera la même, son aileron lèchera le mur dans un 180° maîtrisé et sans heurt. Jimmie Johnson s'offrira la meilleure pirouette, moins bien exécutée, quant à Scott McLaughlin il ira heurter le mur et casse son demi-train avant droit après seulement 5 tours.