C'est Josef Newgarden qui a signé la pole position, le 7e pilote différent à s'élancer ne haut de grille de départ en autant de sessions qualificatives disputées en 2022. Il devance Takuma Sato et les pilotes Meyer Shank Racing, Simon Pagenaud et Helio Castroneves.
Qui plongera dans la célèbre fontaine James Scott Memorial Fountain à la fin de l'épreuve ? Et pour la toute dernière fois, puisque le Detroit Grand Prix déménagera en centre-ville en 2023. Les 8 premiers pilotes de la grille vont s'élancer avec les pneus Alternate (rouge), les tendres, Dixon en 9e position est en Primary (noirs), les durs !
Detroit Grand Prix
Green Flag - 1/70 : Newgarden s'occupe du départ lancé après que la Corvette Pace Car se soit effacée, le pilot Penske s'élance avec un peloton assez étiré. Beaucoup de mouvements dans ce dernier, VeeKay prend le dessus sur son coéquipier Daly. Pagenaud et Castroneves ont fait sauter le bouchon Sato ! Rossi prend le dessus sur McLaughlin, le pilote Andretti est soulagé de savoir qu'il pilotera une McLaren l'an prochain. Et il continue en prenant le meilleur sur Ericsson, vainqueur de l'Indy 500 la semaine dernière. Rahal a tapé le mur en béton, il y a laissé la rotule de sa roue arrière droite, course terminée !
Le classement au tour 7 : Newgarden, Pagenaud, Castroneves, Sato, O'Ward, Herta, Ericsson, Power, Dixon et Palou pour le Top 10. Sato qui venait de perdre des places par poignées, s'est arrêté aux stands à l'issue du tour 9 pour changer ses pneus tendres contre des durs. Au tour 11, Palou prend le meilleur sur O'Ward pour le gain de la 6e place. Pagenaud se fait déposer par Power, Dixon et Palou dans le même tour.
Pendant la valse des arrêts aux stands, McLaughlin perd sa voiture sur un freinage en bloquant ses roues et se voit contraint de faire demi-tour dans une échappatoire ! Après la première séquence des arrêts aux stands pour ceux équipés des pneus tendes, le classement au tour 22 voit les pilotes en stratégie différente avec leurs pneus durs : Power, Dixon, Palou, Kirkwood, Rossi, DeFrancesco, VeeKay, Malukas, Kellett et Daly pour le Top 10. Kirkwood qui s'était élancé en pneus durs, stoppe à la fin du tour 23.
.@GrahamRahal with heavy damage to the right rear after contact with the wall.
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Rossi en sortant des stands avec ses pneus durs et froids, s'appuie sur le mur, rien ne semble endommagé ! Helio Castroneves est à son stand, et annonce un souci avec son volant, le Brésilien sera contraint à l'abandon, il avait un souci pour passer les rapports. Au tour 28, on commence à voir les premières gouttes de pluie. Elle ne devrait pas être intense, ni durer.. mais les équipes surveillent ça de près !
En tête, Power compte 5"8 d'avance sur Dixon et Palou qui sont en pneus tendres, contre les durs pour les leaders ! A la mi-course, le classement est le suivant : Power, Dixon, Palou, Rossi, Kirkwood, Newgarden, O'Ward, Pagenaud, Ericsson et Herta pour le Top 10. En piste, Rossi se débarrasse de Palou, le pilote Andretti est pourtant en pneus durs contre les tendres pour le pilote Ganassi.
Rossi est dans le sillage de Dixon, ces deux-là comptent 15" de retard sur Will Power, en tête de la course. Palou stoppe à l'issue du tour 43, Dixon, O'Ward, Newgarden et Herta le feront une boucle plus tard. Rossi entre dans les stands à la fin du tour 47, il a prolongé un peu son relais en espérant pouvoir doubler Dixon, il ressortira des stands devant le Néo-Zélandais, l'overcut a fonctionné ! Kirkwood s'est offert une belle frayeur et a brossé un peu trop fort le mur... suspension arrière gauche endommagée, il devra rentrer aux stands pour abandonner.
"We're done."
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Après son dernier arrêt à la fin du tour 50, Power reprend la piste toujours en leader, avec une avance confortable de 16" ! Le classement au tour 56 : Power, Rossi, Dixon, Newgarden, O'Ward, Palou, Pagenaud, Ericsson, Herta et VeeKay !
Il reste 14 tours, et Rossi compte 12"3 de retard sur le leader, à la régulière cela semble compliqué d'aller chercher le pilote Penske, à moins d'un drapeau jaune. Mais Power dispose quand même de 41" restantes de Push-to-Pass contre 27 pour Rossi ! On se souvient que Power était en tête l'an passé, mais contraint à l'abandon pour cause de fiabilité lorsque la course fut relancée après la période de drapeau rouge causée par l'accident de Romain Grosjean !
Il reste 7 tours, Power continue de mener cette course avec plus de 9"8 d'avance, ce sera définitivement trop court pour Rossi, à moins d'un coup de théâtre ! Avec 5 tours, c'est 7"8 qui séparent le leader Power de Rossi, le chasseur !
Mais Rossi maintient le rythme, l'écart est tombé à 6"2 à 3 tours du damier, Will Power entame son dernier tour et compte 2"5 d'avance sur Rossi, ce dernier l'a dans son champ de vision, mais ce sera trop court ! Will Power s'impose pour une petite seconde sur Alexander Rossi, Scott Dixon est sur le podium, dans le dernier tour, Rinus VeeKay ira s'encastrer dans les pneus. Avec cette victoire, la 41e de sa carrière, Will Power prend les commandes du championnat !