Une semaine après l'Indy 500, l'IndyCar Series se rend dans le Michigan pour le Detroit Grand Prix. Josef Newgarden y a décroché la pole position devant un étonnant Takuma Sato et Simon Pagenaud.

Josef Newgarden a fait la pole position en 1'15"2153 au volant de la Chevrolet n°2 du Hitachi Team Penske. C'est sa première pole de la saison et la première depuis le Grand Prix Acura de Long Beach en septembre 2021. C'est le 7e pilote différent en pole position en autant de courses en 2022.

Detroit, Newgarden en pole

""J'étais en délicatesse, j'étais sur le point de frapper le mur à chaque virage", a déclaré Newgarden à propos de son tour de la pole. "Je pense que nous avons eu besoin de deux tours pour obtenir la température dans les pneus Firestone. J'ai juste eu du mal à obtenir la bonne température. C'était tellement dur, et je me disais : 'Tu dois juste rester dedans'. Je savais que la piste était plus adhérente. C'était une bonne pole. Je suis vraiment fier de l'équipe".

Takuma Sato, double vainqueur de l'Indy 500, rejoindra Newgarden en première ligne de la course après son meilleur tour en 1'15"3490 dans la Honda Nurtec ODT n°51, l'une des deux voitures de Dale Coyne Racing qui ont fait partie du Firestone Fast Six.

Le champion de la série 2016, Simon Pagenaud, a mené un doublé Meyer Shank Racing sur la deuxième ligne, se qualifiant en troisième position en 1'15"3951 sur la Honda AutoNation/Sirius XM n°60. Le quadruple vainqueur de l'Indianapolis 500, Helio Castroneves, partira en quatrième position après son meilleur tour en 1'15"4538 sur la Honda AutoNation/Sirius XM n°06.

Le vice-champion d'Indianapolis 2022, Pato O'Ward, partira en cinquième position avec un temps de 1'16"3301 sur la Chevrolet Arrow McLaren SP n°5, tandis que la recrue David Malukas a réalisé une belle performance dans le Fast Six avec un temps de 1'16"6104 sur la Honda HMD n°18 de Dale Coyne Racing. Il s'agit de la meilleure place de départ de sa carrière pour Malukas, dont le meilleur temps précédent était déjà sa 13e place le mois dernier pour les 500 km d'Indianapolis.

Scott Dixon, Colton Herta, et le vainqueur de l'Indy 500 2016, Alexander Rossi, ont été empêchés dans leur dernière tentative d'accéder au Firestone Fast Six lorsque Romain Grosjean a percuté le mur dans les dernières secondes de la deuxième manche des qualifications.

"C'était vraiment décent", a déclaré Grosjean. "Nous n'avons pas été bons. Je ne sais pas pourquoi. Nous étions vraiment bons en FP1 (vendredi), vraiment bons ce matin, et la voiture a décroché. Je ne sais pas pourquoi."

Kyle Kirkwood, Will Power et le champion en titre Alex Palou ont été les surprises à ne pas pouvoir se qualifier pour le deuxième tour de qualification.