La saison IndyCar reprend ses droits le 10 mars à St. Petersbourg en Floride. Avant cela les essais privés puis officiels auront lieu pour toutes les écuries.

C'est sur le Sebring International Raceway que quelques écuries se sont donné rendez-vous pour les premiers essais de la saison. Les premiers essais officiels auront lieu début février sur le CoTA à Austin.

James Hinchcliffe mène la danse

'Hinchtown' de son surnom s'est donc montré le plus rapide à bord de sa Dallara-Honda n°5 avec un tour en 51"37. Le pilote du Schmidt Peterson Motorsports aura une pensée tout au long de sa saison, comme les membres de l'écurie, pour son compatriote Robert Wickens, gravement blessé et partiellement paralysé à la suite de son accident à Pocono en août dernier.
Pour ces essais privés d'avant-saison, près de 11 monoplaces étaient présentes en piste, dont 9 étaient équipés des blocs Honda. Zach Veach à bord de l'Andretti Autosport se classe en second position avec un temps de 51"46 juste devant Takuma Sato du Rahal Letterman Lanigan Racing en 51"48.

James Hinchcliffe a répondu aux questions de Racer.com "Ça ne fait pas de mal, ce sont des tests où l'on a pu essayer quelques réglages et autres composants que l'on a pas le temps d'éprouver lors des meetings de course. Nous sommes restés concentrés sur ces détails, nous avons été rapides avec certains, d'autres ont moins fonctionné mais on a beaucoup appris."

Dans le clan Andretti, Ryan Hunter-Reay et Alexander Rossi complète ce Top 5 avec comme meilleure référence respectivement 51"62 et 51"66. Ed Jones, ex-pensionnaire du Ganassi Racing, faisait ses premiers tours de roues chez Ed Carpenter Racing dont la voiture était équipée des écrans LCD. Il a bouclé un tour du circuit de Sebring en 51"85.

Quant aux recrues suédois, Felix Rosenqvist qui arrive tout droit de la Formule E, et qui a encore fait une pige en décembre dernier en Arabie Saoudite chez Mahindra Racing, s'est vite acclimaté chez Chip Ganassi Racing. Il réalise un tour en 51"97, son compatriote Marcus Ericsson qui arrive lui de la Formule 1, remplace Robert Wickens chez Schmidt Peterson Motorsports, il s'octroie un tour en 52"00.
Ensuite viennent Spencer Pigot chez ECR (52"03), Marco Andretti (52"13) et Graham Rahal du RLLR (52"23). Chez Dale Coyne Racing, Sébastien Bourdais et Santino Ferrucci se sont rendus à Sebring ce lundi sur une version modifié du tracé rendant impossible la comparaison des temps.

© ECR Scuderia Corsa - Ed Jones

© ECR Scuderia Corsa - Ed Jones