Fernando Alonso et McLaren retournent aux 500 Miles d'Indianapolis cette année, pour tenter d'y décrocher la victoire.

McLaren Racing est inscrite à l'Indy 500 cette année avec à nouveau Fernando Alonso à son volant, c'est leur seconde participation après celle de 2017.

Fernando Alonso en apprentissage avec le moteur Chevrolet

C'est sur l'ovale du Texas Motor Speedway totalement différent d'Indianapolis que l'espagnol a dégrossi un peu le travail sur sa monture 2019. C'est sous l'impulsion de Robert Fernley (ex-Force India) que le projet McLaren Racing pour Indianapolis prit forme, différent de l'association avec Andretti Autosport en 2017.

Pour Fernando Alonso, il y a quelques nouveautés sur cette McLaren-Chevrolet. Le kit aérodynamique est différent de 2017, le UAK18 apparu en 2018 subira néanmoins encore quelques ajustements, les pilotes se plaignaient d'un sous-virage chronique l'an passé. Ce qui change également c'est le bloc moteur, passant du V6 Honda au V6 Chevrolet (les conflits Alonso / McLaren / Honda ayant conduit à cette nouvelle alliance britano-américaine pour le moteur).

"C'était génial, évidement, ce sont seulement les premiers tours de roues, alors on prend soin de tout. C'est très bien d'être de retour sur un ovale avec ces réglages si spéciaux. Cette voiture tourne à gauche presque toute seule, les sensations étaient bonnes surtout dans les virages relevés 3 et 4 qui sont totalement différents d'Indianapolis" a commenté Fernando Alonso.

Ce premier test est important pour l'écurie qui se dirigera ensuite au mois de mai pour les essais officiels de l'Indy 500.

"Pour moi, le tout est que je sois à l'aise avec la voiture. C'est une nouvelle voiture, une nouvelle équipe de travail, nous avons beaucoup de travail à accomplir. C'est important pour l'équipe aussi ces essais, car il faut que tout soit prêt pour le 24 mai prochain. Quant au nouveau kit aéro, c'est encore trop tôt pour en dire plus.
Je me suis beaucoup préparé, je connais déjà la course et l'atmosphère, ce sera un peu différent pour moi cette année car je sais comment dépenser mon énergie à présent. Mais je ne veux rien prendre pour acquis, je vais partir de zéro, travailler avec les ingénieurs, aller dans le simulateur comme lors de ma première tentative, je veux être prêt autant que possible."

NTT IndyCar Series - Fernando Alonso

Credits photos : NTT IndyCar Series