En discussions depuis plusieurs mois avec l'IndyCar Series, Ferrari était pressenti pour devenir le troisième fournisseur de moteurs aux côtés de Chevrolet et Honda pour 2023.

Le nouveau V6 TwinTurbo 2,4l hybride fera son apparition dès 2023, cette nouvelle unité de puissance permettra aux monoplaces de dépasser les 900 ch ! Initialement prévue pour 2022, l'introduction a été repoussée d'une année en raison de la pandémie du Covid-19 et des coûts que cela engendre pour Chevrolet et Honda qui sont aussi engagés dans le renouveau des autres disciplines, comme en IMSA.

Ferrari se concentrera sur la F1

En repoussant la nouvelle échéance à 2023 pour l'introduction des moteurs hybrides en IndyCar, des discussions étaient toujours en cours pour que Ferrari rejoigne les rangs da la discipline américaine. Entre une probable arrivée en Endurance et une implication en IndyCar Series, l'arrivée de Ferrari sur les terres de Marlboro semblait plus pertinente que le haut-lieu de la plus mythique des courses d'Endurance qui bannit la publicité pour le tabac.

Si Philip Morris International contribue à 60% au budget sponsoring de la Scuderia Ferrai, l'entreprise cherche naturellement une exposition qui puisse permettre de donner un retour sur investissement suffisant dans le cadre de son association avec la Scuderia Ferrari.

Devenu sponsor-titre en 1997 de la Scuderia Ferrari après un mandat de 22 ans chez McLaren au travers de Marlboro, l'entreprise a vu son champs d'action marketing progressivement réduit pour arriver à une disparition du nom Marlboro en 2012 dans la liste d'entrée de la FIA.
L'entreprise a usé de toutes sortes de stratagèmes pour maintenir la visibilité de la marque puis de l'entreprise pour arriver au projet « Mission Winnow » lors du Grand Prix du Japon 2018. Cependant bon nombre de pays (dont la France) ont refusé ce branding du fait de son association avec Philip Morris International.

Mais ces choix été ceux de l'avant-Covid, mais avec l'introduction du budget plafonné, Ferrari devra réorienter une partie de son personnel vers d'autres projets afin d’éviter des licenciements secs que la législation italienne du travail ne peut pas permettre. Si on pensait que l'IndyCar Series était une bonne alternative, la Scuderia Ferrari a basculé son intérêt sur l'écurie Haas F1 Team.

"Nous avons discuté de nos plans possibles avec la direction de l'IndyCar et avons décidé qu'il ne serait pas mis en œuvre dans un proche avenir (2023)", a révélé Mattia Binotto. "Pourquoi ? Parce que cela nécessite des investissements, mais surtout parce que notre tâche principale reste notre performance en Formule 1. C'est sur quoi nous devons nous concentrer. Les discussions se poursuivront, mais nous parlons d'un avenir plus lointain maintenant", a conclu l'italien.