Alors qu'initialement son programme en IndyCar Series était focalisé sur les circuits routiers et urbains, Romain Grosjean roulera sur un ovale cette saison.

Après l'annonce de la fin de son contrat avec Haas F1 Team, Romain Grosjean avait entamé des discussions avec des équipes en IndyCar Series. Le pilote franco-suisse souhaitait relancer sa carrière aux USA avec un programme partiel (uniquement les circuits routiers et urbains) son accident à Bahreïn aurait pu l'en priver.

On verra Grosjean sur un ovale cette saison

Romain Grosjean s'est entretenu avec la journaliste Jenna Fryer de l'Associate Press pour évoquer son nouvel environnement au sein de l'IndyCar Series, l'ambiance des paddocks et des fans, ainsi que ses futurs projets.

Ce mardi, Grosjean a fait un détour à l'Indianapolis Motor Speedway avec son motor-home à l'invitation de Conor Daly. Grosjean a pu faire un tour du circuit à vélo, il avait le circuit pour lui tout seul. De quoi lui rappeler de récents souvenirs puisqu'après sa pole positon il a terminé à la seconde place du Grand Prix d'Indianapolis.

"L'un des plus beaux moments que j'ai vécus, c'est quand j'ai terminé deuxième et que j'ai fait l'interview pour la foule et que tout le monde s'est levé et m'a acclamé", a déclaré Grosjean à l'Associated Press mardi.

"Je suis monté sur le podium en F1 mais je n'avais jamais vu autant d'énergie et d'amour venant des tribunes", a-t-il ajouté. "Même ma femme, elle a pleuré en regardant à la maison. Elle m'a dit : 'Tout ce que tu as fait ces six derniers mois, les gens le réalisent et ils t'aiment'. C'est un sacré et belle aventure."

Comme il ne participait pas à l'Indy 500, Romain a quand même regardé la course depuis chez lui, mais le pilote a changé d'avis à propos des ovales. Il va courir sur l'ovale du World Wide Technology Raceway près de St. Louis en août, puis prendra une décision sur l'Indy 500 de l'année prochaine avec sa famille.

"C'est étrange d'être à la maison à regarder ça et de ne pas en faire partie, tout en sachant que vos amis le font", a déclaré Grosjean. "Donc, nous allons voir quelle est la situation et ensuite, sur le plan familial, ce que nous pensons faire. Au départ, j'ai dit que je ne voulais pas faire d'ovales, maintenant je voudrais en essayer un et ensuite voir si je veux en faire plus."

Grosjean se déplace pour l'instant de circuits en circuits avec un motor-home, avant de pouvoir trouver une maison pour s'y installer. Sa femme et ses trois enfants le rejoindront enfin aux États-Unis le 4 juillet pour un tour d'Amérique d'un mois dans leur bus. Puis ses enfants verront leur père participer à sa première course d'IndyCar en août à Nashville.

"Mes enfants sont très impatients, et ils étaient sincèrement heureux de voir leur papa sur le podium", a déclaré Grosjean. "Même si mes deux fils sont nés quand j'étais sur mon dernier podium, l'un avait 2 ans et l'autre 3 mois, et ils n'en ont aucun souvenir et ils m'appellent tous les jours et sont impatients de venir."

Pour Grosjean, la dernière fois qu'il a réellement pris du plaisir en se rendant sur une piste était en 2013, car ses dernières saisons en F1, il n'avait plus une voiture compétitive pour gagner des courses, grâce à l'IndyCar Series, il a retrouvé ce plaisir d'être sur un circuit.

La prochaine étape sera sa greffe de peau à la main gauche, qu'il prévoit de faire en octobre, et il pense être guéri à temps pour participer en janvier aux 24 Heures de Daytona, car Grosjean veut maintenant ajouter la triple couronne d'Endurance de l'IMSA à son agenda, soit Daytona, Sebring et Petit Le Mans.