Après la première séance d'essais libres, le plateau de l'IndyCar Series est déjà invité pour la session qualificative sur l'ovale du World Wide Technology Raceway ! Et Will Power va encore faire parler de lui !

C'est Will Power qui a dominé la première séance d'essais libres, et les qualifications se présentent déjà ! Les pilotes auront l'occasion de rouler à nouveau en essais avant la course, disputée dans la nuit de samedi à dimanche (00h30, heure française) !

Gateway, Will Power codétient le record de pole positions !

Kellett, Ilott, Johnson, Kirkwood et Castroneves composent le premier groupe de pilotes a se lancer pour deux tours chronométrés. Harvey, Malukas et DeFrancesco améliorent, avant que Sato ne soit le premier à dépasser la barre des 180 mph de moyenne ! Christian Lundgaard (qui a prolongé chez RLLR pour 2023), se classe derrière Castroneves, au 7e rang provisoire.

Daly et Rahal pointent en 7e et 8e position alors que Romain Grosjean s'approche de la moyenne de Sato, juste sous la barre des 180 mph, alors qu'il recevra une pénalité de 9 places sur la grille de départ pour changement de moteur. Simon Pagenaud réalisera un 178,778 mph, le plaçant provisoirement au 5e rang !

Rinus VeeKay a réalisé la 14e meilleure marque jusqu'à présent, se classant néanmoins devant son patron-pilote, Ed Carpenter, bon dernier pour l'instant. Seul Conor Daly est dans le Top 10 pour l'équipe ECR. Colton Herta se lance à son tour, mais ne fait que la 4e performance jusqu'à présent, derrière ses coéquipiers Devlin Defrancesco (3e) et Romain Grosjean (2e).

Felix Rosenqvist partira à la faute dans son premier tour chronométré, il perd l'arrière, évite le mur extérieur mais va s'immobiliser dans les pneus sur le muret de l'infield. Alex Rossi s'intercale entre DeFrancesco et Herta pour former un quatuor Andretti ! Pato O'Ward sauvera les meubles pour McLaren Racing, le Mexicain va s'installer en haut de la hiérarchie en 180.303 mph ! Mais Scott McLaughlin prend la piste, les Penske sont très rapides et le Néo-Zélandais améliore drastiquement en 181.406 mph !

Au tour des hommes forts de chez Ganassi, Alex Palou accroche une moyenne en 181.289 mph, il n'en manquait pas beaucoup pour déloger McLaughlin ! Réplique dans le clan Penske, Josef Newgarden s'élance et réalise un incroyable deuxième tour qui lui permet d'accrocher la meilleure moyenne en 181.629 mph ! Et bien, cette référence ne tiendra pas longtemps, Marcus Ericsson, ex-leader du championnat depuis l'Indy 500, signe une moyenne en 182.070 mph, le premier au-dessus de cette barre symbolique !

Son coéquipier Scott Dixon se lance, le Néo-Zélandais ne peut faire mieux que le 5e rang provisoire en 180.954 mph ! Will Power est en piste, le dernier à s'élancer, le dernier qui puisse battre Marcus Ericsson. Le pilote Penske s'y emploie, avec une moyenne en 182.727 mph, il décroche sa 67e pole position en carrière et égale donc le record de Mario Andretti !