La première course du double header du Texas Motor Speedway est le Genesys 300, une course de 300 miles et 212 tours. C'est Alex Palou qui hérite de la pole positon par défaut.

A cause de la pluie, les officiels ont dû sécher la piste, le programme fut décalé et il a été décidé d'annuler les qualifications. Ainsi, c'est l'ordre du classement aux points des voitures qui va définir la grille de départ. Mais, il y a eu une séance d'essais, dominée par Tony Kanaan.

Genesys 300

Green Flag - 1/212 : C'est Palou qui lance la meute sur cet ovale rapide du Texas, les tours défilent rapidement, Dixon va prendre les commandes dès le tour 4. Les deux coéquipiers se détachent du reste du peloton et roulent ensemble.

Au tour 25, le Top 10 n'a pas beaucoup bougé : Dixon, Palou, Power, Herta, Harvey, Pagenaud, Bourdais, VeeKay, Sato et Ericsson. Simon Pagenaud se plaint de vibrations au bout de 30 tours. Au tour 49, les leaders arrivent dans le trafic et rattrapent les premier retardataires. Les premiers arrêts aux stands sont déclenchés par quelques pilotes, comme Pagenaud, soulagé d'abandonner son train de pneus vibrant.

Yellow Flag - 56/212 : Dans le trafic, Josef Newgarden percute Sébastien Bourdais par une pichenette, assez pour envoyer le Manceau dans le mur, c'est terminé pour le pilote du AJ Foyt Racing, Newgarden poursuit sa course. Sous régime de neutralisation, les leaders rentrent aux stands au tour 64 et on a demandé à Josef Newgarden de reculer au fond du classement.

Green Flag - 71/212 : A la relance Dixon garde le leadership, Palou se fait harceler par Herta, Rossi et McLaughlin ont fait un bon dans le classement, les voilà aux 5e et 6e place. A mi-course, le Top 10 est le suivant : Dixon, Palou, Herta, Harvey, Rossi, McLaughlin, Kanaan, Jones, Rosenqvist et Fittipaldi.

Au tour 117, Pagenaud effectue un nouvel arrêt, VeeKay l'imite, on est dans la fenêtre des arrêts. Le leader arrive dans la pit-lance, Palou récupère provisoirement la tête de la course, Fittipaldi va pointer en haut du classement quand l'espagnol va stopper à son tour. Au tour 150, le Top 10 est le suivant : Dixon, Rosenqvist, McLauglin, Palou, O'Ward, Ericsson, Herta, Harvey, Rossi et Rahal. On est passés proche de la correctionnelle entre Rinus VeeKay et Tony Kanaan...

Yellow Flag - 160/212 : James Hinchcliffe trop haut sur la trajectoire est parti tout seul et a percuté le mur par l'arrière. Dans les stands, Ericsson est reparti sur 3 roues.

Green Flag - 175/212 : Dixon est leader à la relance, McLaughlin dans ses échappements. Les esprits commencent à s'échauffer à moins de 35 tours de l'arrivée, les mouvements sont de plus en plus proches. Au tour 190, le Top 10 est le suivant : Dixon, McLaughlin, O'Ward, Palou, Rahal, Herta, Newgarden, Harvey, Rossi et Sato. Au tour 191, Herta rentre aux stands pour abandonner, désillusion pour le récent vainqueur de St. Petersburg.

On rentre dans les 10 derniers tours, Dixon maîtrise son sujet, un Scott en contient un autre, puisque McLaughlin est dans ses échappements. Le Drapeau Blanc est agité, Dixon ne sera pas rattrapé, première victoire du champion en titre de l'année, le néo-zélandais s'impose comme en 2020 ici au Texas et c'est la 19e saison avec une victoire, il dépasse AJ Foyt au palmarès (18). C'est aussi le premier podium de Scott McLaughlin en IndyCar, Pato O'Ward les rejoint. Demain, Dixon s'élancera en pole position puisqu'il prend les commandes du classement.