La NTT IndyCar Series reprend ses droits sur le Texas Motor Speedway ce premier week-end de juin. C'est Josef Newgarden qui a signé la pole position ce jour-même (samedi) puisque tout le meeting est condensé en une seule journée.

Une course qui s'annonce compliquée, c'est la remise dans le bain avec cet ovale particulièrement complexe, certains se sont fait piéger comme Takuma Sato pendant la séance de qualifications. Les hommes forts sont là, derrière Newgarden, il y aura Scott Dixon, Simon Pagenaud et Ryan Hunter-Reay sur la seconde ligne.

Genesys 300

La grande nouveauté de cette première course, c'est l'aeroscreen, le pare-brise de protection introduit en 2020 en IndyCar Series. Il sera donc utilisé sur un ovale et de nuit pour la première fois, de quoi en tirer des leçons pour cette première en course. Il y a aura 200 tours au total et les relais des monoplaces ne pourront durer que 35 tours (dégradation des pneus), maximum, ce qui donnera 5 ou 6 arrêts pour les pilotes. Graham Rahal semble avoir des soucis au moment d'allumer son moteur, il s'élancera après la meute. Le forfait est confirmé pour Takuma Sato, sa voiture n'était pas prête.

Green Flag 1/200 : Newgarden lance officiellement la saison 2020 d'IndyCar Series, le soleil est rasant sur le circuit du Texas, la course basculera de nuit par la suite. Ryan Hunter-Reay et Alexcander Rossi, les deux pilotes Andretti ont écopé d'un Drive Through, les renvoyant déjà en fin de classement. Après 10 tours, Newgarden est toujours leader devant Dixon et Pagenaud. Veach et Rosenqvist complètent le Top 5. Graham Rahal qui s'est élancé après le peloton, écope lui aussi d'un Stop & Go.

Après 20 tours, le Top 10 est le suivant : Newgarden, Dixon, Pagenaud, Veach, Rosenqvist, Kimball, Power, Andretti, Kanaan et Carpenter. Les relais ne durent que 35 tours, ce qui annonce bientôt la première salve. Les trois hommes de tête sont très proches, Dixon lorgne sur le leader, et au tour 30 Newgarden commence à défendre sa position. Au tour 32, Dixon prend les commandes de la course, et Newgarden en profite pour plonger dans les stands à la fin du tour 33.

Yellow Flag 38/200 : ce ne sera pas allé loin pour les rookies Alex Palou et Reenus VeeKay, le néerlandais part à la faute et vient harponner l'espagnol qui n'avait rien demander. Les deux pilotes vont bien.

Green Flag 47/200 : pas d'incidents pour la relance, seul Jack Harvey, qui accuse un tour de retard, joue les chicanes mobiles. Alors que Dixon mène toujours la course, Pagenaud fait la chasse à Newgarden, blotti sous son aileron arrière. Au tour 60, le Top 10 est le suivant : Dixon, Newgarden, Pagenaud, Rosenqvist, Power, Veach, Kimball, Andretto, Carpenter et Daly.
Yellow Flag 77/200
: un débris sur la piste provoque la nouvelle interruption et annule les 6 secondes d'avance qu'avait Scott Dixon. Les pilotes en profitent pour marquer leur arrêt aux stands. Il y a eu un problème pour Will Power, qui a tenté de repartir avec une roue mal fixée à l'arrière.
Green Flag 87/200 : Newgarden est le nouveau leader, Rosenqvist en a profité pour doubler son coéquipier Dixon dans les stands, mais ce dernier reprend une place imédiatemment à la relance, les moteurs Honda sont vraiment puissants. Dixon dépassé Newgarden au tour 91, Rosenqvist le harcèle à son tour.

Après la mi-course, au tour 119, Felix Rosenqvist a réussi à se débarrasser de Josef Newgarden, les Penske souffrent sur les longs relais comparées aux Ganassi. Au jeu des arrêts aux stands, Dixon ressort en tête devant Rosenqvist, Pagenaud a doublé Newgarden qui s'est décalé d'un tour dans la stratégie. D'ailleurs Josef Newgarden dégringole dans ce nouveau relais, Kimball et Veach le doublent sans forcer.
Au tour 130, le Top 10 est le suivant : Dixon, Rosenqvist, Pagenaud, Kimball, Veach, Newgarden, Daly, Carpenter, Herta et Ericsson. Charlie Kimball harcèle Simon Pagenaud depuis 15 tours. Il ne reste plus que 50 tours, c'est pratiquement le rush final, il ne restera qu'un seul arrêt et le dernier sprint vers le damier.

Dans les derniers arrêts, Josef Newgarden a mieux tiré son épingle du jeu, il s'est replacé en 3e position, à la différence de Pagenaud qui a chuté au 7e rang. Felix Rosenqvist profite du trafic pour revenir sur son leader Scott Dixon.
Moins de 20 tours, et il va rester un arrêt à effectuer pour les pilotes. Les derniers arrêts aux stands sont lancés par Josef Newgarden, à l'issue de ces derniers, on aura une hiérarchie plus claire pour le sprint final. Il reste 10 tours, Felix Rosenqvist est le seul à pouvoir aller chercher Scott Dixon, mais le trafic est très compact.

Yellow Flag 191/200 : et dans le trafic, à l'extérieur sur James Hinchcliffe, Felix Rosenqvist part trop au large et va taper le mur, fin des espoirs pour le suédois. Cela replace les deux pilotes Penske, Pagenaud et Newgarden dans le Top 3.
Green Flag 197/200 : le sprint final est là ! Dixon relance le peloton, les pilotes Penske sont assez loin derrière des retardataires, ils ne seront pas en mesure de l'inquiéter. Scott Dixon entame son dernier tour, le néo-zélandais doit juste assurer, et va décrocher sa 47e victoire alors que dans le dernier tour, Charlie Kimball est allé taper le mur. Simon Pagenaud et Josef Newgarden complètent le Top 3. Avec 4 victoires au Texas, Scott Dixon rejoint Helio Castroneves au palmarès des pilotes les plus victorieux sur cet ovale.