L'IndyCar Series a basculé dans le mois de mai, le mois dédié à Indianapolis et surtout l'Indy 500. Mais avant cela, le GMR Grand Prix, ou Indy GP, remporté par Alex Palou pour le Chip Ganassi Racing.

C'est Christian Lundgaard qui a décroché la pole position pour ce GMR Grand Prix alors que les voitures du RLL ont été très rapides tout au long du week-end. Depuis la pole, le Danois partira en pneus durs, le même choix que le Suédois Felix Rosenqvist à ses côtés. Alex Palou en 3e position aura les pneus tendres au départ, Harvey, O'Ward, Kirkwood et Ericsson sont en pneus durs derrière. Nos Français, Pagenaud et Grosjean s'élanceront respectivement 19e et 20e. A l'heure de prendre le départ, un ciel un peu nuageux mais pas menaçant, l'air est à 28°C, l'asphalte à 49°C.

GMR Grand Prix

Green Flag - 1/85 : Lundgaard va avoir à mener le peloton pour la première fois de sa carrière en IndyCar, Palou s'est décalé pour sauter en deuxième position, avant de se faire tasser dans l'herbe par Lundgaard. Derrière, Pedersen est rentré aux stands à la fun du tour de formation. McLaughlin est aux prises avec Malukas, l'aileron avant de la Penske semble un peu endommagé. Palou avec ses pneus tendres a réussi à prendre le leadership.

Yellow Flag - 2/85 : Malukas et Ray Robb se sont accrochés, l'un est dans l'herbe, l'autre en tête-à-queue, la première interruption de course arrive. Romain Grosjean a dû éviter ces deux-là en perdition, le Français n'a pas eu d'autre choix que couper dans l'herbe. Sous neutralisation, McLaughlin et Grosjean opéreront un arrêt pour changer les ailerons sur les deux monoplaces.

Green Flag - 5/85 : Palou à la relance, Rossi essaye de se mettre au niveau de Harvey qui bloque ses roues au premier freinage mais reste devant le pilote McLaren, pas pour longtemps, ce dernier parviendra à gagner une place au virage 7. Rosenqvist se débarrasse de Harvey à l'entame du tour 7, Power tente de freiner au panneau trop tard pour embarquer Kirkwood au large du premier freinage, mais se harponner par le pilote Andretti, il part en tête-à-queue et reprend de lui-même en 24e position.

Le classement du Top 10 au tour 10 : Palou, Lundgaard, Rossi, Rosenqvist, O'Ward, Newgarden, Harvey, Herta, Ericsson et Armstrong. Problème pour Kirkwood au ralenti dans la boucle suivante, il rentrera aux stands à l'issue du tour, ça ressemble à une panne. Ericsson doit céder face à Harvey, mais le Suédois n'insiste pas inutilement, il est leader du championnat. Newgarden stoppe à la fin du tour 17, Grosjean en fait de même, le leader Palou en fera autant un tour plus tard, comme Rossi, Lundgaard récupère les commandes de la course.

Christian Lundgaard rentre à la fin du tour 20 laissant un autre scandinave en tête de la course, Felix Rosenqvist, le pilote McLaren. A son arrêt aux stands au tour 22, on constate que les pneus tendres de Colton Herta sont vraiment à l'agonie, ce dernier n'avait pas réussi à les conserver longtemps à Barber également. Lundgaard double Palou aidé par le Push-to-Pass, virtuellement en tête, c'est Rahal qui est installé aux commandes de la course sur une stratégie décalée.

Le classement du Top 10 au tour 28 : Rahal, Lundgaard, Palou, Rosensvist, O'Ward, Rossi, Newgarden, Herta, Ericsson et VeeKay. Deux comparses déjà aux prises par le passé, Romain Grosjean se défait de Scott McLaughlin au tour 31, Rahal en profite pour plonger dans les stands, le pilote RLL laisse son coéquipier Lundgaard reprendre les commandes de la course. Jack Harvey s'offre un 360° en piste, il rentrera aux stands à l'issue du tour. En tête de la course, Lundgaard possède 2"8 d'avance au tour 36 sur Palou, l'Espagnol est 1 seconde devant le trio McLaren emmené par Rosenqvist.

Et c'était tendu entre Pato O'Ward et Felix Rosenqvist, le Mexicain a tenté de surprendre son coéquipier mais n'est pas parvenu à gagner une position, il stoppera à la fin du tour 39 pour changer ses pneus tendres. Aux avant-postes, Palou semble revenir sur Lundgaard, le leader est en pneus tendres, son poursuivant en pneus durs. A l'entame du tour 42, Palou prend la tête de la course, Rossi est passé par son stand, tout comme Grosjean.

On a basculé dans les 30 derniers tours de course, on attend le dernier arrêt aux stands pour l'ultime relais de course. Le classement du Top 10 au tour 55 : Palou, Lundgaard, O'Ward, Rosenqvist, Rossi, Newgarden, Herta, Ericsson, Dixon et Rahal. O'Ward s'offre Lundgaard au Push-to-Pass pour le gain de la deuxième position. Le leader Palou est rentré aux stands à la fin du tour 60, c'était tendu entre Grosjean et McLaughlin au moment de ressortir de leur box, Grosjean a perdu énormément de temps à cause d'une roue arrière récalcitrante.

Pagenaud est arrêté dans la voie des stands, un écrou mal serré (à l'arrière droit) en est la cause, Ferrucci est aussi immobilisé avec un souci sur la suspension avant gauche. Rossi pointe en tête de la course, Herta au deuxième rang opère son dernier arrêt. A 18 tours du but, Palou est en tête avec 11"2 d'avance sur O'Ward, le pilote McLaren est en pneus tendres. Lundgaard est troisième devant Rossi et Herta, ces deux derniers sont aussi en pneus tendres.

Le classement du Top 10 au tour 75 : Palou, O'Ward, Lundgaard, Rossi, Herta, Rosenqvist, Dixon, Newgarden, Ericsson et Rahal. Rossi avec ses pneus tendres, prend le meilleur sur Lundgaard au tour 75, le pilote McLaren a eu la vie un peu facilitée grâce à ses pneus tendres contre les durs pour le pilote RLL. O'Ward et Herta sont les deux pilotes du Top 10 qui ont les gommes tendres les plus anciennes, Rosenqvist klaxonne d'ailleurs derrière Herta.

Rosensvist plonge dans le virage 7 mais tire au large, Herta reprend son bien, ça profite à Dixon qui se rapproche des duellistes. A l'entame du tour 80, Rosenqvist y retourne à l'intérieur du virage 1 et ça passe aisément cette fois-ci. Alex Palou va s'imposer en fin stratège, il devance Pato O'Ward et son coéquipier Alex Rossi. Christian Lundgaard aura bien résisté à Felix Rosenqvist. Scott Dixon pour son 310e départ consécutif en IndyCar Series est 6e devant Newgarden et Ericsson, Herta et Rahal complètent le Top 10, Grosjean termine 11e, dans le dernier tour McLaughlin est rentré aux stands.