C'est le Danois Christian Lundgaard qui a décroché sa première pole position en carrière pour le GMR Grand Prix, la course qui se déroule sur le tracé routier de l'Indianapolis Motor Speedway, et disputée ce samedi soir à partir de 21h30 (heure française).

Pour cette cette séance qualificative, l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 36°C.

GMR Grand Prix, la première de Lundgaard

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on a Lundgaard, VeeKay, Power, Newgarden, Canapino, Daily, Pagenaud, Rahal, DeFrancesco, Pedersen, Ericsson, Armstrong et Rosenqvist. Lundgaard qui s'est montré aux Essais Libres, établit une première référence en 1'10"4645, mais on a tourné un peu plus vite aux essais libres. Et ce dernier va encore améliorer en 1'10"3263, les pilotes évoluent avec les pneus durs. Derrière, Armstrong, Rosenqvist, Ericsson, Rahal et Pagenaud sont dans le Top 6 provisoire.

Les pilotes sont rentrés aux stands pour aller chausser les pneus tendres alors que les observateurs scrutent le ciel, tant le plafond est bas. Pagenaud abaisse le chrono en 1'10"2625, le trafic peut rapidement devenir un problème ici. Newgarden fait mieux que son ex-coéquipier en 1'09"8402, DeFrancesco est deuxième derrière le pilote Penske, Ericsson, Rahal et VeeKay devancent Pagenaud. Power fait mieux que Newgarden et c'est Marcus Armstrong qui réalise le meilleur tour en 1'09"6186, amélioré dans la foulée par Lundgaard en 1"09"4639. Rahal sur son dernier tour lancé se place deuxième, les pilotes RLLR sont très rapides, Rosenqvist de place troisième. Les qualifiés sont : Lundgaard, Rahal, Rosenqvist, Armstrong, Power et Ericsson.

Groupe 2

Et dans ce groupe, on trouve le reste du peloton : Grosjean, McLaughlin, Dixon, O'Ward, Palou, Herta, Rossi, Ilott, Kirkwood, Malukas, Ray Robb, Harvey, Castroneves et Ferrucci. Un tour en 1'10"3235 pour Rossi en pneus durs mais déjà O'Ward réussit 1'09"9279 avec les mêmes gommes les plus dures. Jack Harvey fait le deuxième chrono, preuve que les RLL sont vraiment très à l'aise après les chronos de Lundgaard et Rahal.

Le trafic va encore jouer sa part de suspense pour les dernières tentatives, Kirkwood réalise un chrono en 1'09"7124 devant Herta en 1'09"8375, mais Dixon et O'Ward font mieux, le pilote McLaren coupe la ligne en 1'09"2937, son coéquipier Rossi se rapproche de lui en 1'09"4747, Palou est troisième en 1'09"5351. Les qualifiés sont : O'Ward, Rossi, Palou, Harvey, Kirkwood et Dixon.

Top 12

On va donc retrouver pour le Top 12 : Lundgaard, Rahal, Rosenqvist, Armstrong, Power, Ericsson, O'Ward, Rossi, Palou, Harvey, Kirkwood et Dixon. Dix minutes dans cette session, Dixon fixe la première marque en 1'12'7087, le Néo-Zélandais s'est raté sur cette tentative, Palou descend le chrono en 1'10"5671, tous les pilotes évoluent avec les pneus durs. O'Ward et Rossi sont à la parade en 2e et 3e position pour McLaren, Lundgaard imprime toujours son bon rythme aperçu depuis les essais libres. O'Ward améliore sur le pilote espagnol de chez Ganassi, 1'10"4316 avant que Lundgaard ne coupe la ligne en 1'10"3486.

Avec les pneus tendres, Lundgaard va réaliser un tour en 1'09"2282, amélioré dans la foulée par Palou en 1'09"2082, c'est très serré le matche entre ces deux-là, O'Ward revient troisième en 1'09"3405. Rosenwqvist est quatrième en 1'09"3604, Harvey et Ericsson tournent en 1'09"4, Harvey améliore en 1'09"3767, Kirkwood passe devant Ericsson avec un chrono en 1'09"4131. Les qualifiés pour le Fast 6 sont : Palou, Lundgaard, O'Ward, Rosenqvist, Harvey et Kirkwood.

Fast 6

Les six pilotes qui vont se disputer la pole position : Palou, Lundgaard, O'Ward, Rosenqvist, Harvey et Kirkwood. Aucune erreur possible pour les pilotes, les pilotes n'ont plus de pneus neufs disponibles, uniquement des rôdés. O'Ward réalise un premier tour en 1'10"8478 en pneus durs, Lundgaard fait mieux en 1'09"5287 mais avec des pneus tendres. Jack Harvey sera plus rapide en 1'09"4220 lui aussi chaussé des pneus tendres. Alex Palou est troisième provisoirement en 1'10"5565. Rosenqvist a fait un plat du pneu au freinage du premier virage sur ses pneus tendres.

La deuxième tentative des pilotes, dernière chance de décrocher le graal, Lundgaard revient en haut de la feuille des temps en 1'09"3321, il devance son coéquipier chez RLL, Jack Harvey. Kirkwood est parvenu à se hisser au troisième rang en 1'09"6292, Palou revient sur les talons de Lundgaard en 1'09"3780. Dans les dernières secondes, Rosenqvist déloge Palou pour s'inviter en première ligne en 1'09"3348, il sera aux côtés du poleman, Christian Lundgaard, qui décroche sa première pole position en IndyCar Series.