La sensation est venue des qualifications avec la pole position de Romain Grosjean. L'Indianapolis Motor Speedway accueille le GMR Grand Prix avant la grande messe de l'Indy 500.

Une pole position décrochée après seulement sa troisième course, voilà la bonne surprise du début de carrière de Romain Grosjean en IndyCar Series. Un raz-de-marée sur les audiences et les réseaux, mais c'est bien normal quand on sait que le pilote revient de loin. A noter qu'on n'a pas vu la Carlin n°59 de Max Chilton, car le britannique a eu des soucis de voyage de l'Angleterre vers les USA, l'écurie ayant déclaré forfait.

GMR Grand Prix

Green Flag - 1/85 : Romain Grosjean a la lourde charge de mener le peloton sur un départ lancé, le français défend bien sa position, derrière il y a du grabuge au virage 1, Conor Daly est bloqué dans l'herbe, ce qui déclenche le premier drapeau jaune ! O'Ward a été obligé de virer très au large dans l'échappatoire.

Yellow Flag - 1/85 : La Corvette Pace Car est en piste, Grosjean mène toujours la meute devant Harvey et Newgarden. Sous neutralisation, Rahal rentre aux stands, le pilote du RLLR a été touché au premier virage, on intervient à l'arrière de la voiture. Le pilote de la n°15 peut repartir.

Green Flag - 5/85 : Grosjean va relancer la meute, il a bien maîtrisé son avance, Ed Jones a pris le meilleur sur Pagenaud. Dixon prend le meilleur sur Bourdais et Kimball successivement, le néo-zélandais est 19e mais a déjà effectué un arrêt sous neutralisation. Grosjean fait le trou à l'avant de la course, il dispose de 3"1 d'avance sur Harvey après 10 tours. Bourdais est rentré dans les stands.

Harvey et McLaughlin sont aux stands, tout comme Sato, au tour 13, Power, Ericsson, Newgarden, Herta, c'est l'heure de pointe dans la pit-lane. Dixon ayant ravitaillé beaucoup plus tôt, il va y avoir des stratégies décalées. Les leaders ont déjà bouclé 20 tours avec les gommes tendres, les arrêts ne sauraient tarder. Le Top 10 au tour 20 : Grosjean, Palou, Jones, Hunter-Reay, Dixon, Kimball, Rahal, Harvey, VeeKay et Newgarden.

Alex Rossi s'est placé au niveau de Power, l'australien se fait surprendre au freinage du virage 1 et mord dans l'herbe, il perd une place. C'est à la fin du tour 25 que Romain Grosjean va effectuer son arrêt aux stands, Dixon a pris les commandes de la course mais le néo-zélandais a déjà effectué 22 tours sur ses gommes tendres.

Dixon, en tête, stoppe à l'issue du tour 28 et le pilote Ganassi chausse à nouveau les pneus tendres. Romain Grosjean reprend sa position de tête. Le Top 10 au tour 36 : Grosjean, Harvey, Palou, VeeKay, Newgarden, McLaughlin, Herta, Pagenaud, Ericsson et Rossi. Dans le Top 10, seuls Palou et Newgarden évoluent en pneus durs. Pagenaud vient de prendre le meilleur sur Herta.

Au tour 37, seconde salve des arrêts aux stands, Harvey repart des stands avec un pneu dégonflé... ! Grosjean se frotte à Sato qui ne lui facilite pas le passage, pas de dégâts entre les deux voitures. Grosjean mène la course pour 32" sur Hunter-Reay, sur une stratégie décalée. Au tour 43, Grosjean chausse les pneus durs, il disposait de plus de 30" sur Hunter-Reay. Au tour 45 le Top 10 : Hunter-Reay, Dixon, VeeKay, Grosjean, Palou, Newgarden, Rahal, McLaughlin, Pagenaud et Herta.

VeeKay mène pour 3"8 sur Grosjean, mais en stratégie décalée, le pilote de tête est équipé de pneus tendres, Grosjean a des pneus durs, le français est toujours bien placé pour la victoire. A 25 tours du damier, VeeKay rentre aux stands, le néerlandais ressort en pneus tendres, Grosjean récupère la tête de la course. Et quelques gouttes de pluie font leur apparition. Ultime salve de ravitaillements à 24 tours du but.

Romain Grosjean rentre dans les stands, il ressort en pneus tendres, il est bien placé pour aller décrocher la victoire, Dixon en tête a des pneus tendres depuis 17 tours. A 20 tours du but, VeeKay est en tête pour 5" sur Grosjean avec 3 tours d'écart sur les pneus tendres. VeeKay continue d'augmenter son avance à 8"9 à 13 tours du but. A 10 tours du but, à la régulière, cela semble compliqué pour Grosjean de raccrocher le wagon VeeKay.

Grosjean ne regagne que quelques dixièmes, son retard stagne autour des 8"3 à 6 tours du damier. Derrière VeeKay et Grosjean, on note Palou, Newgarden, Rahal, Pagenaud, Rossi, McLaughlin, Dixon et Ericsson. On agite le drapeau blanc au néerlandais, Rinus VeeKay file vers sa première victoire en IndyCar Series, le jeune pilote de 20 ans chez Ed Carpenter Racing. Romain Grosjean termine deuxième à 4"9 du vainqueur, le podium est complété par Alex Palou.