[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La course à Barber Motorsport Park a été repoussée à ce lundi à cause de la météo. En effet, ce dimanche, des pluies torrentielles ont inondé la piste, au point de la rendre impraticable. Après deux drapeaux rouge, la direction de course à reportée la suite du Grand Prix of Alabama aujourd'hui.

Le circuit du Barber Motorsport Park est sec en ce lundi, la météo est plus clémente. Alors qu'une pluie était annoncée, il n'en est rien ! La course va avoir lieu, le soleil est présent, le Grand Prix of Alabama va pouvoir repartir depuis le tour 23.

Grand Prix of Alabama, acte 2

L'ordre du Top 10 à l'issue des 23 tours couverts hier, est le suivant. Newgarden, Bourdais, Hunter-Reay, Rosso, Hinchcliffe, Veach, Wickens, Sato, Dixon et Jones.

Green Flag 23/90 : La course reprend donc ses droits, dans de meilleurs conditions d'adhérence que la veille. Dans le tour de formation, Max Chilton est déjà en difficulté, il est remorqué par la dépanneuse. Les officiels vont bientôt relâcher la meute, il ne restera que 1 heure et 8 minutes de course. Josef Newgarden donne le ton de la relance, les premiers virages sont sans accrocs.

1h06 : Graham Rahal harcèle Simon Pagenaud pour le gain de la 13ème place. Ryan Hunter-Reay se rapproche de Bourdais, alors que le leader Newgarden s'envole. Le pilote du Team Penske dispose de 3"7 d'avance sur celui du Dale Coyne Racing.

1h04 : Spencer Pigot est au ralentit en piste, il s'est frotté à Claman De Melo. Spencer Pigot s'est infiltré, appuyé et a envoyé Claman De Melo en dérive, les deux monoplaces ont passé le pif-paf en dérive, collés, l'un à l'autre. On ne montrera pas cette manœuvre dans les écoles de pilotage.

1h01 : Zachary Claman De Melo fait un festival en piste, il est déchaîné et remonte ses adversaires un à un. Newgarden, Bourdais, Hunter-Reay, Rossi, Hinchcliffe, Veach, Wickens, Sato, Dixon et Jones pour le Top 10.

De l'action en piste

0h58 : En piste, Newgarden ne demande pas son reste, il creuse une avance de 4"7 sur Bourdais. Le Manceau a toujours Hunter-Reay dans ses rétroviseurs, 1"7 séparent les deux hommes. Simon Pagenaud est à la porte du Top 10, il accuse un retard de 1"8 sur Ed Jones.

0h56 : Ed Jones est le premier a effectué un arrêt aux stands, il abonne les pneus tendres pour les durs. Spencer Pigot s'engage dans la voie des stands également. Josef Newgarden a augmenté son avance à 7"3 sur Bourdais, rien ne l'arrête.

0h47 : Sébastien Bourdais est-il en mode économie de pneus et d'essence ? Le pilote du Dale Coyne Racing accuse 9"6 de retard sur Newgarden, une vraie différence de cadence. Derrière, Hunter-Reay est à 13"7, Rossi à 17"6. Zach Veach en 8ème position est déjà relégué à 30".

0h46 : Scott Dixon harcèle Zach Veach, qui perd une place au Turn 5. Il y a de l'action et des dépassements en IndyCar. Newgarden, Bourdais, Hunter-Reay, Rossi, Hinchcliffe, Wickens, Dixon, Veach, Sato, et Pagenaud pour le Top 10.

0h41 : Josef Newgarden est aux stands, il troque les tendres, pour des pneus durs. Alexander Rossi est dans la voie des stands, également. Sébastien Bourdais hérite de la tête de course, il doit prier pour qu'il n'y ait pas un drapeau jaune.

Le jeu des statégies

0h38 : Simon Pagenaud est aux stands, il repart avec les Red Firestone. C'est l'heure de pointe dans les stands, impossible de redéfinir la hiérarchie avant que tous les pilotes n'aient effectué leur arrêt aux stands.

0h34 : Alors que l'homme le plus rapide en piste est Josef Newgarden, il accusait un retard de 9" sur Bourdais en tête. Sébastien Bourdais entre aux stands, pour chausser les Red Firestone, sa stratégie est-elle la bonne ?

0h31 : Scott Dixon est l'un des derniers à ravitailler, les pneus durs sont privilégiés. Newgarden, Bourdais, Hunter-Reay, Hinchcliffe, Rossi, Jones, Wickens, King, Pagenaud, Dixon et Leist pour le Top 10.

0h28 : Lorsque Newgarden est entré aux stands, il avait une avance de 11" sur Bourdais. Après la session des ravitaillements, le pilote américain en tête dispose de 23" d'avance sur le pilote français.

Un sprint de 30 minutes

0h25 : Il y a clairement 2 courses dans la course. Josef Newgarden en tête déroule sa partition, pendant que Sébastien Bourdais joue la stratégie de l'arrêt unique. Le pilote Penske en tête roule en 1'10"0 au tour, quand Bourdais roule presque une seconde moins vite.

0h23 : Il y a une explication en piste entre Pagenaud et Dixon, le pilote français tente de s'emparer de la 8ème place. En tête Newgarden dispose de 24"5 sur Bourdais, Hunter-Reay est à 1"9 du français. Alexander Rossi est dans les stands pour son ultime arrêt, il repart en pneus durs.

0h19 : Des gouttes s'invitent sur les caméras, et bientôt sur la piste si cela s'intensifie. Jordan King se fait surprendre au premier virage, il a Scott Dixon dans ses échappements. Newgarden, Bourdais, Hunter-RReay, Hinchcliffe, Wickens, Dixon, Pagenaud, Leist, Rahal et Sato pour le Top 10.

0h15 : Cette course est incetaine depuis la veille, il se met à pleuvoir ! C'est un suspense haletant et hallucinant. Newgarden va-t-il s'arrêter une nouvelle fois ? Sébastien Bourdais va-t-il remporter cette course ?

Money Time

0h13 : Il pleut, désormais il pleut ! Quelle course incroyable. Josef Newgarden est aux stands, il repart avec les pneus durs, Sébastien Bourdais est en tête de la course !!! Scott Dixon a le train avant qui louvoie, ça devient compliqué. Simon Pagenaud est dans les stands, il repart en pneus durs.

0h11 : Bourdais, Hunter-Reay, Newgarden, Wickens, Dixon, Rahal, Rossi, Andretti, Pigot et Hinchcliffe pour le Top 10. Newgarden P3 tourne plus vite que Hunter-Reay en seconde position.

0h09 : Le sprint est lancé, Sébastien Bourdais doit rester sur la piste pour gagner cette course. Il dispose de 12" d'avance sur Newgarden. Ryan Hunter-Reay est dans les stands, il a lâché sa seconde position.

0h07 : L'avance fond pour Bourdais en tête de la course, Newgarden remonte par poignées de seconde. Sébastien Bourdais est obligé de rentrer à son stand, il est sur des œufs ! Josef Newgarden récupère la tête de la course.

0h06 : Bourdais ressort des stands avec les pneus pluie, le pari ultime. En tête de la course, Newgarden est en pneus slicks, les durs. Spencer Pigot est en difficulté en piste. Bourdais est P5, il revient sur ses adversaires, il a Wickens dans sa ligne de mire. Newgarden commence a éprouver des difficultés à garder son adhérence.

0h03 : Il faut rester en piste, le leader Newgarden dispose de 12"6 d'avance sur Hunter-Reay. Le moindre écart peut mettre fin à la course. Sébastien Bourdais est P5 à 24" de la tête de course.

Finish Line : Josef Newgarden se dirige vers une nouvelle victoire, il s'en est fallu de peu pour que la domination vire au cauchemard. Ryan Hunter-Reay est second devant James Hinchcliffe.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="46192" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]