Après six mois d'attente, le championnat IndyCar Series reprend ses droits pour la saison 2021 sur le Barber Motorsports Park pour le Grand Prix of Alabama.

Alex Palou (Ganassi Racing) a dominé la première séance d'essais libres alors qu'Alexander Rossi (Andretti Autosport) lui a répliqué dans la seconde session d'essais. Dans les deux séances, les 24 monoplaces n'étaient séparées par moins d'une seconde et demie, la lutte sera intense pour les places d'honneur.

Qualifs, Alabama

Dans le Groupe 1, Palou réalise la meilleure référence en 1'05"9032 devant Power, Newgarden, McLaughlin, Ericsson et Harvey qui parviennent à se qualifier. C'était trop juste pour Jones, Pagenaud, Hunter-Reay, Sato, Johnson et Kellett.

Au tour du Groupe 2 de s'élancer, dans lequel on retrouve Dixon (le champion en titre), Rossi, Bourdais et Grosjean, l'un des débutants. James Hinchcliffe part à la faute et tape le mur, pas beaucoup de dégâts, mais la fin des qualifications pour lui. Romain Grosjean se met en évidence en 1'06"07, amélioré dans la foulée par O'Ward en 1'06"06 qui manque de perdre sa monoplace. Felix Rosenqvist se tanque, lui aussi, dans les graviers empêchant Bourdais d'améliorer.

Le Fast 12 compte Palou, Power, Newgarden, McLaughlin, Ericsson, Harvey, O'Ward, Grosjean, Daly, Rossi, Dixon et Herta, il n'en restera que la moitié pour le Fast 6. La première référence est en 1'07"63 par O'Ward pour la première tentative, mais ça devrait aller plus vite. Dixon inscrit un meilleur temps en 1'06"6776, Grosjean revient en 3e position en 1'06"50, il faut se qualifier dans les 6 pour être dans la dernière phase pour se battre pour la pole position.

Romain Grosjean hausse le rythme en 1'05"76, Palou, Rossi, O'Ward améliorent, Power et Ericsson aussi, du coup, Grosjean sort du Top 6. O'Ward, Power, Palou, Ericsson, Dixon et Rossi iront se battre pour la pole, Grosjean s'élancera 7e.

Le Firestone Fast 6, Rossi inscrit un temps en 1'07"27 avant que Power n'améliore logiquement en 1'06"6041. Le suédois Ericsson se hisse en haut de la feuille temps mais O'Ward survole l'exercice en 1'05"8479, Rossi ne peut faire mieux que le deuxième temps. Alex Palou et Will Power se partageront la deuxième ligne, Scott Dixon et Marcus Ericsson, les coéquipiers clôturent ce Fast 6.